Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 31 octobre 2010

Terrorisme/GB : réunion d’urgence

.
Le comité d’urgence britannique "Cobra" s’est réuni ce matin à Downing Street, en présence de la ministre de l’Intérieur Theresa May, pour examiner la nature du colis suspect découvert dans un aéroport britannique vendredi.

"Une réunion de Cobra est en cours", a indiqué le ministère de l’Intérieur. La réunion devrait durer une heure, et la ministre de l’Intérieur Theresa May devrait faire une déclaration à son issue, selon la BBC.

Le Premier ministre David Cameron, qui devait recevoir samedi la chancelière allemande Angela Merkel dans la résidence de campagne de Chequers (près de Londres), ne devait pas être présent.

La réunion devrait établir si le colis en provenance du Yemen contenant des explosifs trouvé dans un avion cargo à l’aéroport d’East Midlands, au centre de l’Angleterre, constituait réellement une bombe, selon des déclarations dans la nuit de la ministre de l’intérieur Theresa May.

"A ce stade je peux dire que le colis contenait effectivement du matériel explosif. Mais il n’est pas encore clairement établi qu’il s’agissait effectivement d’un engin explosif. Le travail d’expertise continue", avait-t-elle affirmé.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait affirmé vendredi que le colis trouvé à l’aéroport d’East Midlands dans un avion à destination des Etats-Unis et un deuxième colis découvert à Dubaï contenaient du matériel explosif et étaient adressés à des synagogues à Chicago.

Selon la police de Dubaï, l’autre colis suspect, intercepté à l’aéroport de Dubaï en provenance du Yémen, contenait des explosifs et un système de mise à feu "portant l’empreinte d’organisations terroristes comme celle d’Al-Qaïda".

Le Figaro