Le Royaume-Uni et la France s’apprêtent à dévoiler leur programme de porte-avion commun, alors que la marine britannique demande une réduction des coûts du projet, rapporte ce matin le quotidien britannique Times.
Le Premier ministre David Cameron et le président Nicolas Sarkozy doivent présenter le projet lors d’un sommet prévu en novembre, indique le Times, qui cite une source non identifiée au sein des forces navales britanniques.
Plus tôt ce mois-ci, le ministère britannique de la Défense avait indiqué à Reuters que Londres envisageait d’annuler la construction de l’un des porte-avions en projet, voire des deux, tout en soulignant qu’une réduction des capacités de dissuasion nucléaire n’était nullement envisagée.
Le projet de porte-avions commun avec la France permettrait à Londres de réduire l’ampleur de ses programmes personnels en la matière, indique le Times. Selon le journal, le projet prévoit qu’un des trois navires -un Français et deux Britanniques- serait en permanence en patrouille maritime.
Reuters