Un ancien agent du MI6, le service de renseignement extérieur britannique, a été condamné vendredi à une peine de 12 mois de prison pour avoir divulgué des informations sur les techniques d’espionnage, un acte de trahison qui lui aurait été inspiré par "des voix".
Il avait proposé des documents à des agents des Pays-Bas pour 2 millions de livres (2,4 millions d’euros), selon la BBC.
Mais les autorités néerlandaises l’avaient immédiatement dénoncé au contre-espionnage britannique.
Daniel Houghton, 25 ans, avait plaidé coupable du chef de "divulgation illégale de documents relatifs à la sécurité ou au renseignement", en l’occurrence "des fichiers informatiques contenant des procédures de collecte de renseignement" et "deux listes de personnel". Il avait indiqué être sous l’influence de "voix" d’origine non spécifiée.
Vendredi, le juge londonien a estimé que l’"impact de ce genre d’acte de trahison sur la crédibilité des services secrets et le moral de ses agents est une affaire sérieuse". Sans se prononcer sur "les voix", il a décrit le prévenu comme "un étrange jeune homme".
Daniel Houghton devrait être bientôt libre, car il a déjà passé la moitié de sa peine derrière les barreaux.
Le jeune homme, qui a travaillé pour le MI6 de septembre 2007 à mai 2009, avait été arrêté en mars dans un hôtel à Londres et placé en détention provisoire.
AFP