Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 4 septembre 2010

Boulava : prochaine reprise des tirs d’essai

.
La reprise des essais du missile balistique intercontinental russe Boulava est prévue pour la période du 9 au 12 septembre, a annoncé vendredi à RIA Novosti une source au sein du complexe militaro-industriel.

"Le tir sera effectué entre le 9 et le 12 septembre. Tout est prêt pour la reprise des essais. Je pense que cette fois le calendrier ne sera pas modifié", a dit l’interlocuteur de l’agence.

"Si le test est un succès, nous effectuerons encore plusieurs tirs avant la fin de l’année", a-t-il ajouté.

Le missile intercontinental R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir la base des forces stratégiques navales russes. Il s’agit d’un missile à trois étages à propergol solide. D’une portée de 8.000 km, le Boulava peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoire indépendante.

Sur les 12 tirs effectués depuis 2005, sept se sont soldés par des échecs.

Le commandant en chef des forces navales russes, l’amiral Vladimir Vyssotski, avait antérieurement affirmé que les échecs des tirs du Boulava résultaient d’un défaut de fabrication.

RIA Novosti