Selon une source militaire malienne, 6 membres de l'AQMI ont été capturés après s'être rendus. Ce sont les premiers à être entre les mains des troupes mauritaniennes depuis le début des combats qui font rage depuis vendredi dans le nord du Mali à 110km de Tombouctou.
Cela confirmerait les informations du "contrôle de la situation" et de l'encerclement des moudjahidin donnée dès samedi par les sources militaires qui pensent que les assiégés seront bientôt à court d'eau, de nourriture et de munitions et que le bouclage rend quasiment impossible l'arrivée de renforts.
Ces djihadistes auraient été pris à proximité de Tin Aïcha où des tirs de mortiers résonnent sans discontinuer depuis dimanche matin.
Un raid de l'aviation mauritanienne aurait détruit trois véhicules 4x4 armés d'une colonne de sept véhicules qui se dirigeaient vers la zone des combats.
Parmi les victimes se trouverait une femme présentée comme "épouse d'un des terroristes" et quatre hommes se trouvant à bord d'un des véhicules , toujours selon les militaires mauritaniens cette fois.
L'AQMI reconnaît ce soir implicitement des pertes dans un communiqué, en y incluant une liste de condoléances adressées aux tribus Awlad Oumrane, Awlad Iich, Awlad Idriss, les tribus Barabicha et aux touareg Azawadi, cite les prénoms d'une femme et de sa fillette, Nejhia et Zalka et situe l'affrontement près du puit de Boughabra.
Il était nécessaire pour Nouakchott, après l'élargissement de quatre terroristes dans le processus de négociation pour la libération de Pierre CAMATTE, de montrer à ses alliés de la région, en particulier à l'Algérie, et aussi pour clore la brouille avec Bamako qui dure depuis huit mois, que la Mauritanie avait la capacité à assurer seule sa sécurité, voire celle de son voisin, et ce juste avant le déplacement du président Mohamed Ould Abdel AZIZ pour assister aux festivités du cinquantenaire de la République du Mali, mardi .
Le Post