Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 28 août 2010

Un agent présumé du renseignement militaire russe jugé en Pologne

.
Le parquet de Varsovie a dressé un acte d’accusation contre un espion présumé des services de renseignement militaire russes (GRU) arrêté en Pologne, a indiqué vendredi à l’AFP le porte-parole du parquet Zbigniew Jaskolski.

"Nous avons transmis cet acte d’accusation au tribunal régional de Varsovie", a déclaré M. Jaskolski. Tadeush Y., 41 ans, citoyen russe muni d’une carte de séjour en Pologne, a été arrêté par l’agence polonaise de contrespionnage (ABW) le 4 février 2009. Selon le parquet, il avait entamé ses activités six ans plus tôt. Il aurait transmis ses informations directement à la centrale du GRU à Moscou. Tadeush Y. encourt une peine allant jusqu’à 10 ans de prison. Selon la presse polonaise, l’interpellation de cet homme a pu être à l’origine du départ en avril 2009 du chef du GRU à l’époque, le général Valentin Korabelnikov.

Belga