Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 6 octobre 2009

Un chef taliban dément les rumeurs sur sa mort

.
Islamabad et un haut responsable du renseignement américain avaient annoncé la mort probable d’Hakimullah Mehsud, le nouveau chef taliban au Pakistan. Une vidéo dément les rumeurs sur sa mort.

Le nouveau chef des talibans du Pakistan, Hakimullah Mehsud, dont Islamabad et un haut responsable du renseignement américain avaient annoncé la mort probable, est apparu dans une vidéo filmée dimanche et diffusée lundi 5 octobre par des télévisions pakistanaises.

"Je suis vivant"

"Je suis vivant et assis en face de vous. Toutes les histoires sur ma mort étaient sans fondement. Vous pouvez voir que je suis vivant", dit-il dans cette vidéo, entouré des autres principaux responsables de son mouvement.

Un journaliste de l’AFP qui l’avait rencontré à trois reprises l’a formellement identifié.

Combats entre factions du TTP

Le Mouvement des Talibans Pakistanais (TTP), lié à Al-Qaïda et responsables de la vague d’attentats qui ensanglante le Pakistan, l’avait nommé à sa tête le 26 août pour remplacer son fondateur, Baïtullah Mehsud, tué trois semaines plus tôt par un missile guidé américain. Quelques jours après la mort de Baïtullah, le ministre pakistanais de l’Intérieur, Rehman Malik, avait assuré que Hakimullah avait lui-même été tué dans des combats entre factions du TTP pour la succession de son commandant, et avait maintenu cette version depuis. "Il y a des raisons de croire qu’Hakimullah est mort récemment", avait commenté samedi pour l’AFP un haut responsable américain spécialiste du contre-terrorisme.
.
Nouvelobs.com