Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 6 octobre 2009

Résultats Swiss Raid Commando 2009

.


CLASSEMENT GENERAL / WINNERS

1. Patrouille 10, EROK-DL (Estonie) 52'255 pts

2. Patrouille 87, GREN MONT/CHAR (Suisse) 49'269 pts

3. Patrouille 86, Team Ramboca (Suisse) 48'753 pts


.
PHASE TECHNIQUE

1. Patrouille 87, GREN MONT/CHAR (Suisse) 15'441 pts

2. Patrouille 10, EROK-DL (Estonie) 15'317 pts

3. Patrouille 100, Airborne 08 (suisse) 13'301 pts




PHASE TACTIQUE

1. Patrouille 10, EROK-DL (Estonie) 36'938 pts

2. Patrouille 6, Näätä 2 (Finlande) 36'888 pts

3. Patrouille 86, Team Ramboca (Suisse) 36'888 pts

.
.
.

La dix-huitième édition du Swiss Raid Commando (SRC) s'est déroulée du 24 au 27 septembre 2009 sur le territoire français et suisse, dans les Chablais valaisan, vaudois et savoyard. Cette compétition s'adresse principalement à des militaires entraînés qui veulent s'affronter, dans le cadre d'un exercice de type "commando". Les raiders, suisses et étrangers, s'inscrivent en patrouilles de 4 militaires, dont au moins un cadre (sous-officier ou officier). Une solide formation militaire d'infanterie est nécessaire pour y participer avec succès. Une formation aux opérations spéciales représente un atout supplémentaire. Cette compétition s'adresse aux militaires, qu'ils soient d'active ou de réserve, ainsi qu'aux membres d'un corps constitué suisse.

Le SRC s'articule en trois phases distinctes : la phase "PHYSIQUE", la phase "TECHNIQUE", et la phase "TACTIQUE".

Afin de permettre un déroulement optimal du concours, l'Armée Suisse met sur pied environ 3000 hommes qui assurent la mise en place et l'exploitation des infrastructures, ainsi que des missions de surveillance des objectifs et de l'entre-terrain.



Déroulement du SRC 09

Le mercredi 23 septembre, les raiders étrangers inscrits à la journée d'instruction aux matériels et armements suisses entrent en service.

Le jeudi 24 septembre, les raiders suisses et le solde des raiders étrangers entrent en service. L'instruction des raiders étrangers, la cérémonie d'ouverture, le briefing pour les phases "PHYSIQUE" et "TECHNIQUE" et les préparatifs individuels ont lieu ce jour là.


Dans la nuit du jeudi au vendredi 24-25 septembre 2009 débute la phase "PHYSIQUE", comprenant une épreuve très physique dans des conditions difficiles. Elle est suivie de la phase "TECHNIQUE" dont l'objectif est d'accumuler un maximum de points et d'acquis pour l'épreuve finale.


Ce même jour, en début de soirée, les raiders ont l'opportunité de rassembler les informations nécessaires et d'établir les préparatifs en vue de la phase "TACTIQUE". Cette dernière débute par une insertion de nuit, et s'achève dans l'après-midi du samedi 26 septembre. Elle se déroule dans la région montagneuse du Chablais, considéré comme un terrain hostile pour l'occasion. Des formations adverses patrouillent et surveillent certains axes ou compartiments de terrain. Les raiders disposent de peu de temps pour approcher leur objectif, remplir leur mission et se replier sur leur point d'extraction.

Le SRC se termine par des événements organisés spécialement pour les raiders: brunch dès la fin de la phase "TACTIQUE" le samedi 26 septembre; cérémonie de clôture, remise des prix et repas de cohésion le dimanche 27 septembre.

Préparation

Le SRC est une compétition exigeante. Il ne s'agit pas seulement d'être en forme physiquement. Les raiders doivent également faire preuve d'agilité, d'endurance et de connaissances techniques des armes légères, des armes d'appui, des armes antichars et des explosifs, ainsi que maîtriser les techniques d'infiltration, de sabotage ou de harcèlement. De plus, les raiders doivent au moins pouvoir s'exprimer dans une des trois langues officielles du SRC : le français, l'allemand ou l'anglais. Une journée d'instruction est organisée afin de préparer les raiders étrangers au maniement du matériel et de l'armement suisse le jeudi 24 septembre 2009. Les patrouilles peuvent indiquer leur intérêt pour cette journée sur le formulaire de candidature.
.
Egger Ph.