Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 4 octobre 2009

Glossaire Marine / Glossaire général

.
A
Abattée d’écoute : le sous-marin entend mal sur son arrière (voir Baffle).Afin de s’assurer qu’il n’est pas suivi ("pisté"), il effectue à intervalles irréguliers un changement de cap d’au moins 60 degrés durant lequel il explore son ancien secteur arrière.

Accident de prompt criticité : accident de type Tchernobyl. dans lequel le réacteur devient incontrôlable par l’apparition brutale d’un excès de réactivité. Ce type d’accident se traduit par une "petite" explosion nucléaire, une désintégration du cœur et une dissémination de matière fissile.

Acier HY 80 : acier spécial à haute limite élastique, soudable, dont on fabrique les coques épaisses de sous-marins.

Adjoint de quart : officier adjoint à l’officier de quart en cas de surcharge de celui-ci ou en situation particulière. (Voir Officier de quart.)

ADV : vannes qui régulent l’admission de vapeur dans les turbines et donc la puissance qu’elles produisent. Ces vannes sont commandées du pupitre Km au PCP. (Voir Km et PCP)

Aegis : système de défense antiaérienne très performant équipant les bâtiments de l’US Navy qui participent à la défense des porte-avions.

Air respirable : réseau d’air de secours alimentant des masques individuels qui permettent de respirer dans une atmosphère polluée, par exemple après un incendie ou une contamination radioactive.

Alarme : arrêt d’urgence du réacteur nucléaire, réalisé en insérant très rapidement les barres de contrôle dans le cœur du réacteur, à l’aide de ressorts.

ALR (antenne linéaire remorquée) : ensemble d’hydrophones passifs, remorqués derrière un sous-marin sur un câble dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres. La partie active, l’antenne proprement dite, mesure environ 300 mètres de long. Cette antenne est utilisée pour détecter des bruits très basse fréquence à de très grandes distances.

Ampère-heure : unité d’énergie électrique qui permet de mesurer la capacité d’une batterie.

Antenne filaire : les ondes radio ne se propageant pas dans l’eau, le sous-marin tire derrière lui un câble flottant qui remonte à la surface et capte les messages.

Antenne multifonction : antenne radio capable d’émettre et de recevoir dans une très large gamme de fréquence. Elle ressemble à un poteau téléphonique et dépasse du massif d’environ 6 mètres.

Antenne sphérique : sphère recouverte d’hydrophones, située dans le dôme avant du sous-marin, capable 2d’éco2uter dans tou2tes les directions (hormis dans le baffle). Cette antenne ne délivre pas seulement l’azimut d’un bruiteur mais également le site d’arrivée des rayons sonores, ce qui permet de déterminer leur type de propagation (réflexion sur le fond ou sur la surface) et même, si le bruiteur est proche, de savoir s’il est au-dessus ou au-dessous du sous-marin.

Arme de combat : arme utilisée en temps de guerre qui emporte de l’explosif, par opposition à "arme d’exercice", dont la charge militaire est habituellement remplacée par un enregistreur destiné à restituer les performances de l’arme.

Assiette : inclinaison longitudinale du bâtiment. Pour faire descendre un sous-marin, on oriente les barres de plongée arrière pour donner de l’assiette négative (l’avant du sous-marin est alors plus profond que l’arrière).

Attention pour lancer : ordre du commandant vers les opérateurs de la DLA (voir ce mot), leur indiquant de se préparer à lancer une arme lors d’une attaque délibérée, par opposition au lancement réflexe en cas de menace détectée tardivement. La solution est alors envoyée à la torpille et le sous-marin prend les dispositions préparatoires au lancement.

Auxiliaire : a) élément mécanique qui concourt à une fonction plus complexe (pompe, compresseur, etc.) b) par extension, compartiment du bâtiment où sont regroupés la plupart des auxiliaires.

Avoir une solution sur un but : avoir déterminé la distance, la route et la vitesse de la cible. On peut obtenir une solution manuellement ou automatiquement à l’aide du calculateur de lancement des armes.

Asymétrie passive : ensemble de moyens permettant de déterminer la solution (distance, route et vitesse d’un but), en utilisant seulement un sonar passif. Le sous-marin manœuvre pour créer des vitesses radiales et latérales. Plusieurs manœuvres successives (ou branches) permettent de déterminer rapidement les éléments du but, tout en restant discret. La méthode fonctionne mal si le but fait lui-même de l’azimétrie passive. Le résultat en est une sorte de mêlée, dans laquelle aucun des bâtiments ne sait ce que fait vraiment l’autre. D2ans l2e pire des cas, on doit alors recourir au sonar actif pour déterminer les éléments ou s’éloigner suffisamment pour reprendre complètement et discrètement une procédure d’asymétrie passive.

Azimut : relèvement d’un objet ou d’un contact, de O à360 degrés —angle que fait la direction de ce contact avec le nord vrai. Un contact à l’est a un azimut de 0900, etc.


--------------------------------------------------------------------------------

B
Baffle : "cône de silence" dans lequel le sous-marin n’entend pas. Sur l’arrière de la plupart des sous-marins, la réception des sonars est perturbée par les bruits produits par la propulsion du bâtiment, turbines, hélice et autres équipements mécaniques.

Baie cargo : volume intérieur réservé à la charge utile d’un avion de transport.

Ballast : capacité qui ne peut contenir que de l’air ou de l’eau de mer. Pleins d’air, les ballasts maintiennent le sous-marin en surface, pleins d’eau, ils permettent au sous-marin de plonger. On évacue l’air des ballasts en ouvrant des orifices nommés "purges " et on remplit les ballasts d’air en y introduisant de l’air comprimé stocké dans des "groupes d’air" à bord du sous-marin. Cette opération s’appelle "chasser aux ballasts". Barre de direction : a) surface mobile verticale, équivalente du gouvernail d’un bâtiment de surface, qui commande le cap du sous-marin ; b) par extension, le manche qui commande l’orientation de la barre.

Barres de plongée arrière : surfaces mobiles horizontales, à l’arrière du sous-marin. Leur rôle est identique à celui des gouvernes de profondeur sur un avion. Elles commandent l’assiette du bâtiment.

Barres de plongée avant : surfaces mobiles horizontales, à l’avant du sous-marin, sur la coque ou le massif. Ces barres permettent de contrôler l’immersion du sous-marin.

Biologiques (voir Bruiteur) : Bruits produits par les organismes vivant dans la mer. Les crevettes, les dauphins, les marsouins et autres baleines saturent la mer de leurs grognements, claquements, craquements ou cris. Ces biologiques peuvent parfois être confondus avec des bruits de sous-marin.

Bordé : partie courante de la coque épaisse, le bordé se compose d’une tôle d’acier ou de titane d’une épaisseur convenable pour résister à la pression d’immersion (3 à 5 cm). Le bordé est soutenu par des couples circulaires intérieurs ou extérieurs et, dans certains cas, par des longerons qui assurent la rigidité longitudinale de la coque.

Bouées acoustiques : petites bouées larguées par aéronef, qui flottent à la surface, écoutent les bruits de l’océan et les retransmettent par radio à l’aéronef. C’est une méthode qui permet de doter un avion de capacités sonar.

Bouilleur : alimenté par de la vapeur, le bouilleur distille l’eau de mer pour produire de l’eau douce pour la consommation de l’équipage et les besoins des installations propulsion.

Branche : trajet rectiligne effectué par le sous-marin entre deux manœuvres, afin de déterminer les éléments d’un but. Pendant une branche, l’officier de quart essaie d’établir une vitesse de défilement du contact stable et de déterminer une vitesse radiale du but. Deux branches permettent de définir une solution, une troisième de la confirmer.

Bruiteur : émetteur de bruit, de quelque nature qu’il soit (bâtiment de surface ou sous-marin, biologique, géologique, etc.).

Brûleur catalytique : appareil permettant d’éliminer de nombreux polluants, dont le monoxyde de carbone et l’hydrogène, de l’atmosphère du bord.

But prioritaire : désignation d’un contact sonar, radar, ESM ou visuel comme le but à traiter ou à engager en priorité.


--------------------------------------------------------------------------------

C
Cale : la partie basse de chaque compartiment du sous-marin est appelée cale. On y recueille les fuites éventuelles d’eau de mer, d’huile hydraulique ou de graissage, l’eau de condensation, etc. Un système de pompes et de tuyautages permet d’assécher les cales.

Cap : la direction dans laquelle se déplace un bâtiment est appelée le cap, compté en degrés de O à 360 à partir du nord.

Carré : le carré des officiers est un lieu dont l’accès est réservé aux officiers et qui sert tout à la fois de salle à manger, de bureau pour les jeunes officiers, de salle de cinéma, de salle de briefing et de lieu de détente.

Cavitation : bruit engendré par l’hélice d’un bâtiment. La cavitation existe presque toujours sur les bâtiments de surface. A bord des sous-marins, le phénomène n’apparaît que lors des accélérations. Une pale d’hélice se déplaçant dans l’eau produit une surpression d’un côté et une dépression de l’autre, tout comme l’aile d’un avion. La dépression tire le bâtiment en avant et la surpression le pousse. Lorsque la dépression devient trop forte, de petites bulles de vapeur apparaissent sur les pales. En s’éloignant de l’hélice, la pression redevient normale. La vapeur se condense alors brutalement et la bulle s’effondre sur elle-même dans un claquement sec. Ce phénomène est très nocif pour la discrétion acoustique du sous-marin.

CCN (compartiment chaufferie nucléaire) ou CRE (compartiment réacteur échangeurs) : ce compartiment regroupe tous les éléments de la chaufferie nucléaire, le réacteur, le pressuriseur, le générateur de vapeur et les diverses pompes de circulation. L’accès aux compartiments avant et arrière se fait à travers un tunnel protégé des radiations, ce qui est nécessaire car toute personne dans le CCN alors que le réacteur est en puissance trouverait rapidement la mort sous l’effet des radiations.

CGO : chef du groupement opérations, chargé de la préparation des activités futures du sous-marin et de la supervision des officiers du "groupement opérations", chargés des transmissions, des armes et de la détection (radar, sonar, ESM, ELINT, COMINT).

Chasse rapide : la chasse rapide permet de vider très rapidement les ballasts du sous-marin en y injectant une grande quantité d’air sous pression et de le ramener en surface d’urgence, en cas de voie d’eau par exemple.

Circulation forcée : la circulation du réfrigérant du réacteur s’effectue à l’aide de pompes, par opposition à la circulation naturelle qui n’en nécessite pas.

Circulation naturelle : le fluide primaire circule dans le réacteur sans l’aide de pompes, simplement par gradient de densité (l’eau chaude monte et l’eau froide descend). Cela élimine l’emploi de pompes bruyantes et augmente la discrétion du sous-marin, mais limite la puissance maximale que l’on peut extraire du réacteur. Très utile dans les circuits de secours, car elle permet d’extraire la puissance résiduelle (voir ce mot) du cœur sans apport d’énergie extérieure.

Clé magique : l’utilisation de la clé magique permet de désactiver un certain nombre d’automatismes destinés à arrêter le réacteur nucléaire en cas d’incident. Cette clé est détenue par le commandant qui peut seul en ordonner l’emploi, en situation d’urgence ou au combat, lorsqu’un arrêt du réacteur pourrait signifier la perte du sous-marin

CO : partie tribord du PCNO (voir ce mot) d’où l’on conduit les opérations du sous-marin.

Commandant en second : officier adjoint au commandant, responsable devant celui-ci des questions administratives relatives à la vie courante du bâtiment. Au poste de combat, le commandant en second coordonne l’action de l’équipe CO et conseille le commandant. Le second remplace naturellement le commandant en cas de défaillance de celui-ci.

Commutateur d’alarme : commutateur électrique qui commande l’électro-aimant d’accrochage des barres de contrôle du réacteur sur les mécanismes chargés de les mouvoir en hauteur. Lorsque l’on ouvre ce commutateur, les électro-aimants d’accrochage se désexcitent, les barres de contrôle sont libérées et propulsées au fond du cœur sous l’effet de ressorts.

Compartiment : chaque tranche (voir Tranche) est divisée en compartiments (encore appelés "locaux") qui reçoivent les équipements.

Compartiment machines : la tranche la plus à l’arrière du sous-marin, qui contient les organes liés à la propulsion (turbines, condenseurs, réducteur, ligne d’arbres, moteur électrique de secours, etc.).

Condenseur : appareil qui assure le retour à l’état liquide de la vapeur qui a travaillé dans les turbines. Le condenseur est réfrigéré par de l’eau de mer transportée par deux circuits de très gros diamètre (la "circulation principale"). L’eau provenant de la vapeur condensée est reprise à la partie basse du condenseur par des pompes d’extraction et renvoyée au générateur de vapeur par des pompes alimentaires. Elle s’y transforme à nouveau en vapeur, travaille dans les turbines et le cycle recommence.

Contraintes thermiques : contraintes induites dans l’épaisseur d’un métal soumis à une température différente sur chacune de ses parois. La partie plus chaude veut se dilater, alors que la partie plus froide voudrait se contracter. Des forces internes prennent alors naissance au cœur du métal, tendant à disloquer la pièce.

Couche : couche d’eau de quelques dizaines de mètres d’épaisseur au voisinage de la surface de la mer, de température plus froide ou plus élevée que la masse d’eau environnante, qui perturbe le trajet des rayons sonores.

Couple : anneau d’acier servant à renforcer la coque épaisse et lui permettant de résister à l’écrasement sous la pression de l’eau de mer.

CPA (closest point of approach) : distance la plus courte à laquelle un bâtiment s’approche d’un obstacle ou d’un autre bâtiment.

Critique : état d’un réacteur nucléaire dans lequel la réaction en chaîne s’entretient d’elle-même, sans apport extérieur de neutrons.

Cryptophonie UHF : système de radiocommunication qui crypte la voix avant transmission et qui la décrypte à la réception. Peut être utilisé dans le monde entier, en passant par les satellites. Moyen de communication rapide et très sûr.


--------------------------------------------------------------------------------

D
Dauphin : insigne de sous-marinier, porté à gauche dans la marine américaine. (En France, le " macaron " se porte à droite.)

Défilement : la vitesse en degrés par minute à laquelle évolue l’azimut d’un contact. Un contact qui passe du 090 au 095 en 5 minutes à un défilement de 1 degré minute droite. Un défilement fort traduit normalement la proximité des deux mobiles.

Diffusion générale : réseau de haut-parleurs permettant de diffuser les communications d’intérêt général dans tout le bord.

Diffusion machine : identique à la diffusion générale mais ne permet de joindre que les locaux des compartiments machine.

Divergence : démarrage de la réaction en chaîne dans le réacteur, effectué par le retrait progressif, total ou partiel, des barres de contrôle du cœur.

DIA (direction de lancement des armes) : ensemble de trois consoles où sont regroupées les commandes permettant la disposition et le lancement des armes. Également appelée improprement "conduite de tir".

Doppler : effet responsable, entre autres, du changement de fréquence observé lors du passage d’une voiture de course. Lorsque la voiture s’approche, le son qu’elle émet est plus aigu et, lorsqu’elle s’éloigne, le son est plus grave. Quand un objet en mouvement se déplace, les ondes sonores qu’il émet sont comprimées sur son avant et dilatées sur son arrière. Un "filtre Doppler" permet de ne "voir" que les objets en mouvement.

Double coque : type d’architecture de sous-marin dans laquelle la coque résistante à la pression ("coque épaisse") est enfermée à l’intérieur d’une seconde coque non résistante. Les sous-marins de ce type sont extrêmement difficiles à endommager, mais au prix d’une forte augmentation du volume et du coût.


--------------------------------------------------------------------------------

E
ELF (extremely low frequency) : les ondes radio se propagent très mal sous l’eau. Seules les ondes de fréquence très basse (ELF) pénètrent suffisamment pour être reçues par un sous-marin en plongée profonde. Le débit de ces transmissions est extrêmement faible (une minute pour recevoir un seul caractère) et elles ne sont normalement utilisées que pour demander à un sous-marin de remonter à l’immersion périscopique pour interroger sa "boîte aux lettres" dans le satellite de communication.

En puissance : une chaufferie nucléaire est dite "en puissance" lorsqu’elle est capable de fournir de la vapeur pour la propulsion.

Equipe CO : équipe dont la tâche finale est de conduire une arme sur un but. Sous l’autorité du commandant, elle inclut les opérateurs sonar, les servants des consoles de traitement de l’information tactique et des divers graphiques, ainsi que le commandant en second.

Equipe de central : l’équipe qui anime le central (voir PCNO), composée d’un pilote de plongée, qui commande les barres de plongée avant et arrière, d’un pilote de direction, qui commande la barre de direction, d’un mécanicien de TCSP (tableau central de sécurité plongée, chargé de la surveillance de la sécurité du sous-marin en plongée et de la pesée) et d’un maître de central (responsable du bon fonctionnement général de l’ensemble et du déclenchement immédiat des actions de sécurité en cas d’incident).

Équipe de quart : l’ensemble des personnels remplissant des postes de quart.

ESM : ensemble des moyens passifs de guerre électronique permettant d’analyser et de tirer avantage des signaux radar ou radio reçus d’une force ennemie.

Essais à la mer : période d’essais du bâtiment à la mer, conduite après la construction. Ces essais sont réalisés pour s’assurer que le bâtiment a été construit selon les spécifications imposées et est prêt à remplir sa mission.

Evolution du but : annonce utilisée pour prévenir l’ensemble des opérateurs du système de combat d’un changement possible dans les éléments route et vitesse d’un but. Une évolution du but dégrade la solution entretenue par le sous-marin, demandant une ou plusieurs nouvelles branches d’azimétrie pour déterminer la nouvelle solution.


--------------------------------------------------------------------------------

F
Feuilles de chêne : les feuilles de chêne ornent les casquettes ou les coiffures de travail (bah caps) des officiers américains d’un grade supérieur ou égal à celui de capitaine de frégate (commander).

Filtre de menace : la mer est un milieu extrêmement bruyant où se propagent toutes sortes de sons. Pour rechercher une fréquence particulière, on crée une fenêtre d’analyse centrée sur cette fréquence. Cette fenêtre dédiée à la recherche d’une fréquence unique connue d’avance est appelée un "filtre de menace". L’ensemble des filtres de menaces ainsi que des consignes pour les utiliser constituent le "plan de veille".

Fission : réaction nucléaire dans laquelle un noyau radioactif se brise en plusieurs fragments en libérant une grande quantité d’énergie. Les fissions peuvent être provoquées ou spontanées. Le plutonium est sujet aux fissions spontanées, ce qui le rend tiède au toucher.

Flash : degré d’urgence le plus élevé pour un message radio. L’accusé de réception doit être effectué dans les secondes ou les minutes qui suivent.

Flux neutronique : nombre de neutrons présents dans une unité de volume pendant une unité de temps. Le flux neutronique caractérise le niveau de puissance du réacteur.

Fusion : a) réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux légers se combinent pour former un seul noyau plus lourd en dégageant une grande quantité d’énergie ; b) si la température s’élève trop dans le cœur, les éléments combustibles contenant l’uranium peuvent fondre et se rassembler au fond de la cuve du réacteur. A bord d’un sous-marin, Cet accident extrêmement grave conduit à la perte du réacteur et à la dissémination probable de produits radioactifs dans l’environnement.


--------------------------------------------------------------------------------

G
Gamma : rayonnement électromagnétique très énergétique émis lors d’une réaction nucléaire.

Gîte : inclinaison du bâtiment sur le côté.

GMT : heure du méridien de Greenwich, utilisée de façon universelle. Également appelée "heure Zulu", prononcer "Zoulou".

GPS (Global Positioning System) : système de navigation très précis, utilisant un réseau de satellites. Egalement appelé improprement "SATNAV".

Grenouille : argot de sous-marinier pour désigner une torpille. Ces engins vont dans l’eau et sont peints en vert, d’où une certaine analogie avec le batracien.

Griffes : pièces métalliques en forme de banane permettant de maintenir un panneau ou une porte étanche en position fermée.

Groupe en manœuvre : les barres (ou croix) de contrôle du réacteur sont divisées en plusieurs groupes que l’on peut relever ou abaisser séparément. Certaines barres sont complètement relevées et font partie du groupe de sécurité. Elles tombent au fond du réacteur en cas d’alarme. D’autres barres servent au réglage fin 22de la puissance du réacteur. Ces barres appartiennent au groupe en manœuvre.

Gyro : a) gyroscope ; b) par extension, compas utilisant un gyroscope.

Gyroscope à suspension électrostatique (GSE) : type particulier de gyroscope constitué d’une bille métallique en lévitation électrostatique tournant à très grande vitesse dans une enceinte sous vide. Par extension, le système de navigation inertielle (CIN centrale de navigation inertielle) qui emploie ce type de gyroscope.


--------------------------------------------------------------------------------

H
Hydrophone : microphone à usage sous-marin. L’hydrophone est le constituant de base de toutes les antennes acoustiques.


--------------------------------------------------------------------------------

I
Immédiat : urgence élevée pour un message, qui doit être acheminé à son destinataire dans l’heure qui suit son émission.

Implosion : effondrement d’une coque sur elle-même sous l’effet de la pression extérieure.

Inclinaison : angle entre le cap du but et la ligne lanceur but, comptée de 0 à 180° droite ou gauche (voir dessin). Un bâtiment se dirigeant droit sur l’observateur sera vu en inclinaison 0. Si l’on voit le flanc droit d’un bâtiment, il sera en inclinaison droite et inversement.

Ingénieur de quart : officier ou officier marinier ancien de quart au poste de conduite propulsion (PCP) qui assure, sous les ordres de l’officier de quart, la mise en œuvre de la totalité de l’appareil propulsif. Cet ingénieur est formé aux technologies nucléaires.

IP (immersion périscopique) : immersion à laquelle le sous-marin peut utiliser ses périscopes et aériens. Certaines activités ne sont autorisées qu’à l’immersion périscopique, comme par exemple les extractions, l’éjection des ordures par le SVO (sas vide-ordures) et la vidange des caisses sanitaires. Certaines opérations ne peuvent être conduites qu’à l’immersion périscopique, en particulier la réception des satellites de télécommunication et de navigation, ainsi que l’exploitation de la guerre électronique. Une remontée à l’IP ralentit le sous-marin car il est impossible de hisser un périscope à grande vitesse, sous peine de l’arracher.

IR : infrarouge.


--------------------------------------------------------------------------------

K
KE : pupitre de contrôle de l’usine électrique, implanté au PCP.

KH-17 : dernière génération de satellites de reconnaissance de la classe Bigbird. K-H est l’abréviation de Key-Hole (trou de serrure), ce qui est tout à fait approprié pour un satellite espion.

KM : pupitre de contrôle de la propulsion, implanté au PCP.

KR : pupitre de contrôle du réacteur, implanté au PCP.


--------------------------------------------------------------------------------

L
Lancer le gyroscope : démarrer le gyroscope interne d’une arme. Le lancement du gyroscope doit être effectué pendant la phase de préparation du lancement de l’arme. Le gyroscope siffle et gêne parfois l’écoute.

Lancer sur le but futur : ordre donné par le commandant pour lancer une torpille sur l’azimut futur (azimut d’un but prédit par le système de combat, en fonction des éléments du but et du temps de parcours de la torpille) et non sur le dernier azimut vrai fourni par le sonar. A cet ordre, la torpille est télé réglée et, lorsqu’elle signale qu’elle est prête, le commandant peut ordonner soit "Lancez", soit "Annulez le lancement".

Large bande : a) bruit contenant toutes sortes de fréquences ; b) les sonars peuvent travailler en bande large, mode dans lequel ils écoutent la somme de toutes les fréquences produites par un bruiteur, ou en bande étroite, mode dans lequel ils n’écoutent qu’une seule fréquence particulière (ou "raie") caractéristique du but à traiter. La portée de détection en bande large est généralement élevée sur les bâtiments de surface bruyants, et faible sur les sous-marins, qui sont silencieux.

Ligne de tins : ensemble de supports habituellement en bois sur lequel repose le sous-marin quand il est échoué au bassin.

Lutte ASM : lutte anti-sous-marine.


--------------------------------------------------------------------------------

M
MAD : détecteur d’anomalie magnétique. Un détecteur embarqué sur un aéronef mesure les changements du champ magnétique terrestre causés par la présence de la coque en acier d’un sous-marin.

Manche de direction : le manche qui commande l’orientation de la barre de direction et donc le cap du sous-marin.

Manomètre Bourdon : un manomètre Bourdon est constitué d’un tube coudé en forme de point d’interrogation et fermé à une extrémité. Quand on applique une pression à l’intérieur de ce tube, il a tendance à se redresser. En mesurant sa déformation, on mesure la valeur de la pression. Cet appareil est utilisé en secours pour indiquer l’immersion d’un sous-marin.

Massif : improprement connu sous le nom de "kiosque", le massif abrite les aériens (périscopes) et la passerelle d’où est manœuvré le sous-marin lorsqu’il est en surface.

Mérou : propulseur d’étrave rétractable, utilisé pendant les manœuvres de port ou en secours.

MES (moteur électrique de secours) : moteur électrique permettant de donner une vitesse de quelques nœuds au sous-marin en cas d’avarie de la propulsion principale (à vapeur).


--------------------------------------------------------------------------------

N
Navigation par relevé bathymétrique : un sondeur discret relève la profondeur et la forme du fond au dessous du sous-marin. La comparaison du profil obtenu avec des cartes mises en mémoire dans un ordinateur permet de déterminer exactement la position du bâtiment. Ce système est très intéressant car on obtient ainsi un point précis sans avoir à reprendre la vue et sortir une antenne.

Neutrons rapides : les neutrons émis par la fission d’un noyau d’uranium sont animés d’une grande vitesse et sont dits "rapides". Pour que ces neutrons puissent à nouveau être captés par un noyau d’uranium et produire à leur tour une fission, il faut les ralentir afin qu’ils soient pratiquement à l’équilibre dans le milieu. Les neutrons ralentis sont dits "thermiques" ou "lents".

Niveau pressuriseur : le niveau de l’eau contenue dans le pressuriseur est le premier indicateur d’une fuite primaire. Il est constamment surveillé et des actions automatiques (insertion, alarme) y sont liées. (Voir Réacteur à eau pressurisée.)


--------------------------------------------------------------------------------

O
Octavemètre : appareil qui mesure la croissance de la population neutronique en octaves par minute. La population neutronique caractérise le niveau de puissance du réacteur au démarrage (la divergence), il faut mainte22nir la croissance de la population neutronique dans des limites strictes, sous peine de ne plus pouvoir contrôler le réacteur. On lancera au prochain bien pointé : ordre du commandant indiquant à l’officier de tir ("adjudant de lancement") de lancer sa torpille après une dernière mesure de l’azimut du but, en général faite au périscope.

Ops : opérations.


--------------------------------------------------------------------------------

P
Pacha : surnom familier donné au commandant.

Parcours d’activation : parcours initial de la torpille, qui l’éloigne du sous-marin lanceur. Pendant le parcours d’activation, la charge militaire n’est pas armée. L’autodirecteur de la torpille n’est pas démarré. Après ce parcours initial, la torpille commence sa recherche, en mode actif ou passif. La charge militaire n’est armée qu’après détection du but.

Passer sur nuit : éteindre les éclairages du PCNO,limiter la brillance des écrans des consoles et passer le reste du bâtiment en éclairage rouge. Cette situation est prise pour permettre au commandant et à l’officier de quart d’établir ou de ne pas perdre une bonne vision nocturne avant de remonter à l’immersion périscopique de nuit.

Passerelle : petit espace aménagé au sommet du massif d’un sous-marin, dans lequel se tient l’officier de quart lorsque le bâtiment est en surface. Également appelé "baignoire"

carrégulièrementenvahipar les vagues...

Patron du pont : officier marinier qui exerce les fonctions d’officier de quart. Il est traditionnellement l’auxiliaire du commandant en second pour toutes les questions relevant du personnel équipage et de la vie à bord. Il est normalement chargé du maintien de la discipline.

PCNO (poste central navigation opérations) : local du bâtiment d’où sont conduites toutes les actions importantes. Ce local est divisé en deux parties, le central, d’où sont contrôlées la plongée et la sécurité du sous-marin et le CO (central opérations), d’où le commandant conduit son bâtiment au combat.

PCP (poste de conduite propulsion) : local d’où est télécommandé l’ensemble de la propulsion du sous-marin.

Pilote : a) personne possédant une grande expérience des approches et des chenaux menant à un port. Le pilote monte à bord avant d’entrer dans les eaux resserrées du port ou avant l’appareillage et conseille le commandant. La présence du pilote à bord met le commandant dans une situation délicate car, si le pilote commet une erreur, le commandant, qui conserve la responsabilité ultime de son bâtiment, sera très certainement sanctionné ; b) opérateur des barres de plongée et de direction.

Piste : terme générique qualifiant une détection, quel qu’en soit le moyen (vue, sonar radar, ESM). Une piste peut être amie ou ennemie. Equivalent à contact.

Plan de veille : voir Filtre de menace.

PMP : vitesse maximum pour laquelle les paramètres de fonctionnement des diverses installations sont respectés. Pour un sous-marin américain, les deux pompes primaires doivent être en grande vitesse et le réacteur à 100 % de sa puissance.

Point : position géographique (latitude longitude) d’un bâtiment, déterminée par trois relèvements lorsque l’on est en surface et proche de terre, par estime, satellite, visée astrale ou par profil bathymétrique en haute mer.

Pompe de relevage : pompe à forte pression de refoulement chargée d’injecter de l’eau dans le circuit primaire en cas de fuite.

Pompes primaires : pompes de grandes dimensions, placées sur chaque boucle primaire, d’une puissance unitaire de 100 à 400 CV, qui font circuler le fluide primaire à travers le réacteur et le générateur de vapeur. Elles sont spécialement étudiées pour ne présenter aucune fuite.

Pont : un bâtiment est subdivisé verticalement en plusieurs ponts (ou étages).

Poste de combat : le commandant rappelle au poste de combat pour disposer de la pleine capacité opérationnelle de son bâtiment et pour pouvoir faire face le plus rapidement possible aux avaries éventuelles.

Poste de combat de vérification : ensemble d’opérations permettant de mettre en marche et de vérifier tous les systèmes du sous-marin avant l’appareillage.

Poste de manœuvre : lorsque le sous-marin appareille ou arrive en eaux resserrées, l’équipage est rappelé au poste de manœuvre et assure un certain nombre de fonctions de navigation et de sécurité.

Poste de pilotage : ensemble de consoles d’où l’on commande la plongée du sous-marin. Ce poste de pilotage ressemble au cockpit d’un 747, et est armé par deux pilotes (plongée et direction) et par le maître de central, qui se tient entre les pilotes et derrière eux.

Poste de quart : un poste de quart correspond à une fonction remplie par un individu (exemples maître de central, opérateur KM, pilote de barres de plongée, etc.).

Prendre l’éclairage de jour : éclairer le PCNO en lumière blanche, de jour seulement.

Prendre la tenue de veille : disposer le sous-marin pour plonger.

Pressuriseur : voir Réacteur à eau pressurisée.

Propulseur : voir Pump-jet.

Propulseur de croisière : moteur d’un missile assurant son maintien en vol, par opposition à propulseur d’accélération, qui permet le décollage et l’acquisition de la vitesse de croisière.

Pump-jet : turbine à eau multi-étages destinée à remplacer l’hélice d’un bâtiment. Ce dispositif est très silencieux et ne cavite pratiquement pas. Il présente cependant deux inconvénients par rapport à une hélice classique, une montée en allure moins rapide et une poussée plus faible.


--------------------------------------------------------------------------------

Q
Quart : a) intervalle de temps, habituellement d’une durée de 6 ou 8 heures, durant lequel une équipe donnée, de permanence devant certains appareils ou dans certains compartiments, assure la mise en œuvre du sous-marin ; b) l’officier qui est de quart (OCDQ officier chef du quart) est le représentant du commandant et, à ce titre, il a la responsabilité totale du bâtiment et exerce son autorité sur tout le personnel de quart dans tous les compartiments. il peut être aidé par un adjoint à qui il peut "donner la manœuvre". Cet adjoint ne s’occupe alors que de la manœuvre du sous-marin et du suivi des buts.

Quille : par abus de langage, on appelle quille d’un sous-marin le point le plus bas de la coque.


--------------------------------------------------------------------------------

R
Rance : poste de stockage des torpilles.

Réacteur à eau pressurisée : type de réacteur de propulsion nucléaire équipant tous les sous-marins des marines occidentales et certains bâtiments russes. L’eau contenue dans le circuit primaire ralentit les neutrons et transporte la chaleur produite dans le circuit secondaire. Pour l’empêcher de bouillir, ce qui dégraderait de façon catastrophique les échanges thermiques, il faut la maintenir sous forte pression c’est le rôle du pressuriseur.

Réacteur à sodium liquide : la chaleur produite par le cœur doit être transférée au circuit secondaire pour être utilisée. On peut employer différents fluides pour réaliser ce transfert, en particulier du sodium liquide qui présente des caractéristiques thermiques, électriques et mécaniques très intéressantes. Cette solution n’a pas été retenue dans les marines occidentales à cause de la très grande réactivité du sodium en présence d’eau.

Réducteur : mécanisme qui permet de passer d’une vitesse de rotation importante (turbines de propulsion) à une vitesse de rotation faible (arbre d’hélice). Ce mécanisme permet également d’embrayer deux turbines sur une seule ligne d’arbre. Malheureusement, le réducteur est une source de bruit importante.

Réfrigération de secours : circuit (XC) utilisant la circulation naturelle qui permet d’évacuer la chaleur qui se dégage encore du cœur alors que le réacteur est à l’arrêt (la puissance résiduelle).

Revêtement anéchoïque : couche de mousse de caoutchouc, collée sur l’extérieur de la coque de certains sous-marins. Cette couche absorbe l’énergie incidente provenant d’un sonar actif et empêche la réflexion des impulsions, tout en diminuant la transmission à la mer des bruits internes au sous-marin. Analogue au matériau d’absorption des ondes radar sur un avion furtif.

Rondier arrière : officier marinier sous les ordres de l’ingénieur de quart qui va fréquemment contrôler le bon fonctionnement des diverses installations propulsion.


--------------------------------------------------------------------------------

S
Sas de sauvetage : sas permettant la sortie du personnel d’un sous-marin désemparé qui serait posé sur le fond à faible immersion. En temps normal, ce sas est utilisé pour mettre à l’eau ou récupérer des nageurs de combat.

Sas lance bombettes : petit tube lance-torpilles, utilisé pour lancer des artifices pyrotechniques de signalisation, des bouées de radiocommunication SLOT et des leurres.

Sas passerelle : sas d’accès qui relie l’intérieur du sous-marin à la passerelle, fermé par deux panneaux étanches.

Sasser : faire passer du personnel ou du matériel de l’intérieur à l’extérieur du sous-marin ou inversement, en utilisant un sas.

Schnorchel : mât hissable creux, destiné à admettre de l’air extérieur dans le sous-marin pour le fonctionnement des diesels, lorsque le réacteur est en alarme (identique à tube d’air).

Site (d’un périscope) : le site est l’angle que fait l’axe optique d’un périscope avec l’horizontale. Quand un périscope est calé au site zéro, l’opérateur regarde sur l’horizon.

Situation "silence patrouille" : disposition des équipements et des auxiliaires de façon à assurer une grande discrétion au sous-marin, sans empêcher la vie courante à bord. La maintenance des installations est autorisée, à condition de ne pas faire de bruit. Les opérations bruyantes, comme les extractions, sont soumises à l’accord du commandant.

Situation "super silence" : disposer les équipements et auxiliaires de façon à rendre le sous-marin le plus discret possible. Cette situation n’autorise la mise en œuvre que des systèmes strictement indispensables, le personnel non de quart est obligatoirement couché, la cuisine est arrêtée, les douches, le lavage du linge, les chaussures à semelles rigides et le cinéma sont interdits. Le bâtiment passe en éclairage rouge pour rappeler à l’équipage la nécessité impérative de ne faire aucun bruit. Cette situation est prise lorsque le sous-marin est menacé ou qu’il accomplit une opération spécialement délicate, comme un pistage à courte distance

Situation report : message d’urgence élevée permettant de rendre compte à -une haute autorité d’un contact avec l’ennemi.

SNA : sous-marin nucléaire d’attaque.

SNLE : sous-marin nucléaire lanceur d’engins, qui porte des missiles balistiques intercontinentaux. Un effort particulier est fait pour la discrétion de ces sous-marins qui constituent la composante essentielle des forces de dissuasion. Ces bâtiments sont en réception radio permanente et sont prêts à tout moment à répondre à l’ordre de lancement donné par le Président.

Solution : les éléments d’un but, distance, route et vitesse. La détermination de la solution est spécialement difficile lorsqu’on utilise un sonar passif. Elle est accomplie par une combinaison de manœuvres du sous-marin et de calculs réalisés sur le défilement et les radiales du but, manuellement ou à l’aide d’un calculateur.

Sonar actif : la mesure de l’azimut (encore appelé relèvement) et de la distance d’un contact peut se faire en émettant dans l’eau une impulsion sonore puis écoutant l’écho de cette impulsion réfléchie par le contact. Le temps entre l’émission de l’impulsion et le retour de l’écho donne la distance du contact, puisque la vitesse du son dans l’eau est connue. La direction d’où vient l’écho donne l’azimut du contact. Le sonar actif n’est normalement pas utilisé par les sous-marins car il trahit leur présence et leur position.

Sonar de flanc : l’un des assemblages d’hydrophones qui font partie du système sonar du sous-marin, montés sur la coque extérieure, environ au premier tiers avant du bâtiment. Ce sonar de flanc est utilisé essentiellement en secours du sonar sphérique, plus performant c33ar moins bruité.

Sonar passif : mode normal de fonctionnement des sonars d’un sous-marin. Un sonar passif ne fait qu’" écouter" et n’émet rien dans l’eau. L’emploi d’un sonar passif rend plus difficile la détermination de la solution mais est parfaitement discret.

Sondeur : appareil à ultrasons destiné à mesurer la hauteur d’eau sous la quille du sous-marin. Les nouveaux systèmes sont discrets car ils émettent des impulsions courtes à des fréquences variables.

Sondeur de glace : appareil à ultrasons permettant de détecter la présence de glace sur l’avant du sous-marin et de mesurer l’épaisseur de la banquise.

SUBNOTE : route ordonnée à un sous-marin pour rejoindre une zone d’opérations.

Surbau : partie plane et polie, généralement en acier inoxydable, sur laquelle vient s’appuyer le joint chargé d’assurer l’étanchéité d’un panneau ou d’une porte étanche.

Système de combat : ce système informatique reçoit ses éléments de tous les senseurs du sous-marin et permet de déterminer une solution sur un ou plusieurs buts. Il permet également de programmer, de lancer et de télécommander les armes du sous-marin.


--------------------------------------------------------------------------------

T
Table traçante : outil de détermination de solutions. Efficace pour des contacts en route stable, difficile d’emploi si le contact évolue fréquemment, inutilisable en situation confuse.

Tenue automatique d’immersion (TAI) : système automatique permettant de maintenir le sous-marin très précisément à une immersion donnée. Ce système est utilisé par les sous-marins lanceurs de missiles pour maintenir leur immersion de lancement et par certains sous-marins d’attaque pour établir une vitesse verticale donnée afin de faire surface sous la banquise.

Tenue de l’immersion : capacité à tenir l’immersion du sous-marin de façon précise. Cela peut être fait soit manuellement, en admettant ou en pompant de l’eau de mer dans des capacités spéciales appelées régleurs, soit automatiquement. il est spécialement important de bien tenir l’immersion lorsque le sous-marin est proche de la surface (immersion périscopique), car une erreur pourrait faire22 sortir le massif de l’eau et trahir le sous-marin.

Tour d’horizon périscope : pour assurer la sécurité anti-collision de son sous-marin à l’immersion périscopique, le commandant sort un périscope à intervalles réguliers et regarde sur tout l’horizon. il prévient l’équipe du PCNO qu’il va sortir le périscope en annonçant à haute voix " tour d’horizon périscope ". Le central annonce alors l’immersion et la vitesse, car une vitesse trop grande peut arracher le périscope et créer une voie d’eau.

Trajectoire résiduelle : après une recherche sur une distance donnée, si la torpille n’a pas trouvé le but qui lui avait été désigné, elle entre en trajectoire résiduelle, qui durera jusqu’à l’épuisement de son énergie ou la découverte du but. Les trajectoires résiduelles peuvent être de plusieurs types, la recherche circulaire à plat ou hélicoïdale étant la plus utilisée.

Tranche : le volume intérieur d’un sous-marin est divisé longitudinalement en tranches repérées par une lettre de l’arrière vers l’avant (la tranche A étant la plus à l’arrière). Les tranches sont séparées par des cloisons dont certaines résistent à la pression. Elles divisent le bâtiment en plusieurs "compartiments refuges", dans lesquels, en cas de naufrage, le personnel peut survivre en attendant les secours.

Transducteur : voir Hydrophone.

Transitoire : indiscrétion de courte durée produite par un sous-marin, comme par exemple le bruit d’une clef qui tombe, le martèlement de chaussures sur les plaques de pont, le claquement des panneaux que l’on ferme trop brutalement, les extractions aux générateurs de vapeur, l’ouverture des portes avant des tubes lance-torpilles, etc.

Tube d’air : voir Schnorchel.

Turbine : dispositif mécanique tournant, à aubes, qui convertit l’énergie de pression, l’énergie de débit et l’éner22gie interne (température) d’un flux de gaz (vapeur ou gaz de combustion) en énergie mécanique.

Turbines de propulsion : turbines de grandes dimensions, alimentées par la vapeur produite par la chaufferie nucléaire, qui font tourner la ligne d’arbre à travers un réducteur.

Turboalternateur (TA) : deux turbines à vapeur entraînant chacune un alternateur, qui produisent l’énergie électrique du bord. TUUM (téléphone sous-marin) : système de transmissions sous-marines permettant de communiquer à la voix entre deux sous-marins à faible distance l’un de l’autre.


--------------------------------------------------------------------------------

U
Usine à C02 : équipement de maintien de la qualité de l’atmosphère du sous-marin, qui extrait le gaz carbonique (produit par la respiration de l’équipage, le diesel, le brûleur catalytique de monoxyde de carbone...) de celle-ci en faisant passer l’air sur un lit d’amine adsorbante.

Usine à oxygène : pour produire l’oxygène nécessaire à la vie de l’équipage on électrolyse de l’eau distillée sous pression en présence de potasse. L’oxygène est injecté directement dans les circuits de ventilation du bord. L’hydrogène est rejeté à la mer, dans laquelle il se dissout aussitôt. L’usine à oxygène présente des risques sérieux en matière de sécurité à cause de la présence simultanée de trois ingrédients potentiellement dangereux, électricité, oxygène et hydrogène.


--------------------------------------------------------------------------------

V
Vannes closes : vannes montées sur les gros collecteurs de vapeur bâbord et tribord, sur la cloison avant du compartiment machine. Elles peuvent isoler la distribution de vapeur en cas de fuite importante.

VLF (Very Low Frequency) : ondes radio utilisées pour transmettre des messages radio aux sous-marins. 2Ces ondes pénètrent de quelques mètres dans l’eau. Voir également ELF.

VLS (Système de lancement vertical) : système de lancement des missiles de croisière, équipant les derniers SNA de type 688 Los Angeles, qui comprend une série de tubes verticaux emménagés dans les ballasts avant. Ce système permet également d’emporter plus d’armes en limitant le volume du poste torpilles.

Volets de passerelle : des plaques d’acier ou de matériau composite sont mises en place avant de plonger, pour clore la passerelle et redonner au massif une bonne continuité de formes. Ces volets sont ouverts au retour en surface du sous-marin.


--------------------------------------------------------------------------------

Z
Zulu : voir GMT.


--------------------------------------------------------------------------------

GLOSSAIRE GENERAL
.
.
A

AA Armée de l’Air AACV Allocation pour l’Amélioration des Conditions de Vie en enceinte militaire AAMALAT Association des Amis du Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère AASM Armement Air Sol Modulaire ABI Administrateur Budget Infrastructure ABL Anti-Blindés Légers AC3GMP Anti-Char de 3ème Génération Moyenne Portée ACA Antenne Chirurgicale Aéroportée ACA Antenne Chirurgicale Avancée ACE Article de Configuration Etatique ACE Avion de Combat Européen ACED Munitions Anti-Char à Effet Dirigé ACG Astreintes à Caractère Général ACH Adjudant Chef ACM Action Civilo-Militaire ACORAM Association Centrale des Officiers de Réserve de l’Armée de Mer ACP Avis de Changement de Position ACR Avec Changement de Résidence (ordre de mutation) ACSIA Agence Comptable des Services Industriels de l’Armement ACSSI Articles Contrôlés de la Sécurité des Systèmes d’Information ACT Avion de Combat Tactique ADAC Avion à Décollage et Atterrissage Court ADC Aide De Camp ADJ Adjudant ADL Après la Durée Légale ADM Armes de Destruction Massive ADO Association de Développement des Oeuvres d’entraide dans l’armée ADOSM Association pour le Développement des Oeuvres Sociales de la Marine AE Assemblage Élémentaire AEA Association des Anciens Elèves de l’école de l’Air AEB Auto Engins Blindés AECMA Association Européenne des Constructeurs de Matériel Aérospatial AECR Arme à Effets Collatéraux Réduits AEN Association amicale des anciens Elèves de l’école Navale AERO Aéronautique AF Axe de Formation AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel AFCVM Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires AFFRES Affaires Réservées AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours AGPM Association Générale de Prévoyance Militaire AIPC Association pour l’Aide à l’Insertion Professionnelle des Conjoints AISM Article Individualisé à Suivi de Maintenance AJ Ajourner (suivi dossiers recrutement) ALAA Aviation Légère de l’Armée de l’Air ALAMO Affût Léger Anti-aérien Mobile ALAT Aviation Légère de l’Armée de Terre ALBI Affût Léger Bi-munition ALECPA Association Lyonnaise pour l’Emploi des Conjoints du Personnel des Armées ALFAN Amiral commandant la Force d’Action Navale AMAT Adjoint Matériel AMETHYSTE Amélioration Tactique Hydrodynamique Silence Transmission Ecoute AMG Assistance Médicale Gratuite AMG Ateliers Mécaniques de Saint Gaudens AML Automitrailleuse Légère AMR Automitrailleuse de Reconnaissance AMSML Association du Musée du Souvenir Militaire de Lyon AMX Atelier de construction d’Issy les Moulineaux ANFEM Association Nationale des Femmes de Militaires ANOCR Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, des veuves, veufs et orphelins ANORAA Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air ANP Appareil Normal de Protection ANP-VP Appareil Normal de Protection à Vision Panoramique ANRAT Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre ANS Anti-Navire Supersonique ANT-TRN Association Nationale des Titulaires du - Titre de Reconnaissance de la Nation AOR Association des Officiers de Réserve AOVC Association des anciens Officiers de Vaisseau dans les Carrières civiles AP Assemblage Principal AP2C Appareil Portable pour le contrôle de la Contamination Chimique APACHE Arme Propulsée A Charge Ejectables APJ Agent de Police Judiciaire APJA Agent de Police Judiciaire Adjoint APR Accompagnement Professionnel et de la Reconversion APS Astreintes de Permanence et de Sécurité AQUA Interventions Aquatiques AR Ambulance de Réanimation ARCO Association pour la Reconversion Civile des Officiers et des sous-officiers ARFA Appareil Respiratoire Filtrant des Armées ARI Appareil Respiratoire Isolant ARIA Association de Réflexion, d’Information et d’Accueil des familles de militaires d’active ARICF Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Fermé ARICO Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert ARM Armement ASA Action Sociale des Armées ASA Artillerie Sol-Air ASAEC Association Sportive et Artistique des Ecoles de Coëtquidan ASCAA Allocation Spécifique de Cessation Anticipée d’Activité ASCC Actions Sociales Communautaires et Culturelles ASE Actions Socio-Educatives ASM Article à Suivi de Maintenance ASOR Association des Sous-Officiers de Réserve ASP Aspirant ASSI Agent de Sécurité des Systèmes d’Information ASTARTE Avion Station Relais de Transmissions Exceptionnelles AT Attendre (suivi dossiers recrutement) ATAL Appareillage de Télévision sur Aéronef Léger ATB Advanced Tactical Bomber (B-2) ATBF Actif Très Basse Fréquence (sonar) ATF Avion de Transport Futur ATLAS Affût de Tir Léger Au Sol ATM Abri Technique Modulaire ATMS Allocation de Trois Mois de Solde ATSF Abri Technique Semi Fixe ATSU Association des Transports Sanitaires d’Urgence ATT Avion de Transport Tactique AVAE Appelés Volontaires Actions Extérieures AWACS Système aéroporté de détection et de contrôle (Airborne Warning And Control System)

B

BA Base Aérienne BA Bureau Administratif BA Bureau Appuis BAC-RS Bureau Administration Centrale - Ressource Spécialisée BAF Bureau d’Aide aux Familles BAI Bureau Activités Instruction BAI Bureau Air Information BAM Brigade Aéromobile BAP Bâ timent Atelier Polyvalent BAP Bombes Anti-Personnel BAPAAT Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant et d’Animateur de la jeunesse et des sports BAR Bureau Affaires Réservées BARC Bureau d’Aide à la Reconversion Civile BARMA Bureau d’Aide à la Reconversion du personnel militaire de la Marine BAS Brevet d’Aptitude de Spécialité BAS Bureau de l’Action Sociale BASL Base d’Analyse du Soutien Logistique BASM Brevet d’Alpinisme et de Skieur Militaire BAT Bombes d’Appui Tactique BATALAT Bataillon de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre BATGEN Bataillon du Génie BATLOG Bataillon Logistique BATRAL Bâ timent de Transport Léger BB Brigade Blindée BCA Bataillon de Chasseurs Alpins BCAT Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre BCD-UHM Brevet de Chef de Détachement - Unité de Haute Montagne BCGAPCSSA Bureau Central de Gestion et d’Administration des Personnels Civils du Service de Santé des Armées BCH Brigadier Chef BCIAAA Bureau Central d’Incorporation et d’Archives de l’Armée de l’Air BCO Brevet de Chuteur Opérationnel BCP Bureau de la Condition du Personnel BCR Bâ timent de Commandement Ravitailleur BCR Bureau Commandement Renseignement BCRA Bureau Central de Renseignements et d’Action BCRE Bureau de Coopération et des Relations Extérieures BCSN Bureau Commun du Service National BDC Bâtiment de Débarquement de Chars BDE Brigade Prévôtale BDI Bureau de Développement Informatique BE Bureau Evaluation BEDAT Bureau d’Edition de l’Armée de Terre BEES Brevet d’Etat d’Educateur Sportif BEESAN Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation BEG Bureau Etudes Générales BEP Bataillon Etranger Parachutiste BF Brevet Fédéral BFA Brigade Franco-Allemande BFI Bureau Famille Invalidité BFST Brigade des Forces Spéciales Terre BG Brevet de Guide BG Bureau de Garnison BGA Brigade de la Gendarmerie de l’Air BGP Bureau Gestion du Personnel BGRH Bureau de Gestion des Ressources Humaines BGTA Brigade de Gendarmerie des transports Aériens BH Bâ timent Hydrographique BHO Bâ timent Hydro Océanographique BI Bataillon d’Infanterie BIC Bureau Info Carrières BICM Bureau d’Information sur les Carrières de la Marine BICS Bulletin Individuel de Changement de Situation (mutation) BIFP Bureau Instruction Formation Programmation BILRIF Bureau Interarmées du Logement en Région Ile de France BIM Brigade d’Infanterie de Montagne BIMA Bataillon d’Infanterie de Marine BIMECA Bataillon d’Infanterie Mécanisée BIMOTO Bataillon d’Infanterie Motorisée BIPM Brevet d’Instruction au Parachutisme Militaire BIPR Bureau Insertion Professionnelle et Reconversion BIRA Bureau d’Information et de Réglementation de l’Action Sociale BIRT Bureau Insertion professionnelle et Reconversion des militaires de l’armée de Terre BITM Bulletin d’Information Technique du Matériel BL Bâ timent de Ligne BL Brigade Logistique BLBMA Brigade Légère Blindée de Marine BM Bataillon de Marche BM Brevet de Moniteur BM Brigade Mécanisée BM Bureau Mêlée BML Bureau Maintenance Logistique BMO Brigade Motorisée BMP Brevet Militaire Professionnel BMPE Brevet Militaire Professionnel Elémentaire BMPM Bataillon des Marins Pompiers de Marseille BMS Bureau Militaire de Standardisation BMSI Bureau Management et Systèmes d’Information de l’Etat-major de l’Armée de Terre BN Base Navale BNIS Brevet National d’Instructeur de Secourisme BNMPS Brevet National de Moniteur de Premier Secours BNSSA Brevet National de Secourisme et de Sauvetage Aquatique BO Bâtiment Océanographique BOA Bulle Opérationnelle Aéroterrestre BOA Bulletin Officiel des Armées BODMR Bulletin Officiel des Décorations, Médailles et Récompenses BOEM Bulletin Officiel de l’Édition Méthodique BOI Bureau Organisation et Instruction BORD Bordereau BOSI Bureau Organisation et Systèmes d’Information BP Brevet Parachutiste BP Brigade Parachutiste BP Brigade Prévôtale BPC Bureau Personnel Civil BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport BPM Brevet de Préparation Militaire BPM Bureau Postal Militaire BPN Bâ timents à Propulsion Nucléaire BQTM Brevet de Qualification des Troupes de Montagne BR Brigade des Recherches BRC Bureau Réserves Contrat BRCP Bureau Recrutement et Condition du Personnel BRD Brigade des Recherches Départementale BREC Bureau Recrutement BRES Bureau Réserves BRGE Brigade de Renseignement et de Guerre Electronique BRI Brigadier BRI Bureau des Relations Internationales BRILOM Bureaux Régionaux Interarmées du Logement Militaire BRRCP Bureau Recrutement, Reconversion et Condition du Personnel BRS Bâ timent Remorqueur de Sonars BS Bureau Soutien BSAT Brevet de Spécialiste de l’Armée de Terre BSCAT Bataillon de Soutien du Commissariat de l’Armée de Terre BSI Bureau Systèmes d’Information BSM Bâtiment de Soutien Mobile BSMAT Base de Soutien du Matériel de l’Armée de Terre BSN Bureau du Service National BSPP Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris BSR Bâ timent de Soutien de Région BSTAT Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre BT Bataillon de Transmissions BT Brigade Territoriale BTEAMS Brevet d’Etudes Administratives Militaires Supérieures BTS Bâ timent de Transport et de Soutien BUT Bulletin Unique de Transport

C

C&M Cadres et Maîtrises C2SD Centre d’Etudes en Sciences Sociales de la Défense CA Corps d’Armée CAA Croiseur Anti-Aérien CAAT Commissariat Administratif de l’Armée de Terre CAB Cabinet CABAT Cellule d’Assistance aux Blessés pour l’Armée de Terre CAD Centre d’Analyse de Défense CAEC Cellule d’Accompagnement vers l’Emploi des Conjoints CAEPE Centre d’Achèvement et d’Essais des Propulseurs et Engins CAF Calendrier des Actions de Formation CAFDA Commandement Air des Forces de Défense Aérienne CAG Code Annexe de Gestion CAJ Cellule des Affaires Juridiques CAL Centre Alimentaire de Lyon CAM Circulation Aérienne Militaire CAN Central Automatique Numérique CAOM-Antilles Centre d’Aguerrissement Outre-Mer des Antilles CAP Centre Aéroporté de Toulouse CAP Centre d’Analyses et de Prévention CAR Centre d’Accueil des Réfugiés CAREME Centre Automatique de Réception et d’Emission des Messages CARNEADE Combat Aéroterrestre Représenté Numériquement pour les Etudes, l’Aide à la Décision et l’Entraînement CAROL Cabine ROLAND CASSIC Commandement Air des Systèmes de Surveillance d’Information et de Communications CASSIOPEE Concertation pour l’Amélioration de la prise en compte de la Sécurité des Systèmes d’Information dans les Programmes menés au profit des armées CAT Certificat d’Aptitude Technique CAT Commissariat de l’Armée de Terre CAT 2 Certificat d’Aptitude Technique du deuxième degré CATA Centre Administratif et Territorial de l’Air CBA Chef de Bataillon CBL Char Blindé Léger CCA Certificat de Capacité d’Ambulancier CCEM Conseil de Chefs d’Etat-major CCF Camion Citerne feux de Forêt CCFL Camion Citerne feux de Forêt Léger CCFM Camion Citerne feux de Forêt Moyen CCGC Camion Citerne Grande Capacité CCH Caporal Chef CCHPA Commission Consultative d’Hygiène et de Prévention des Accidents CCI Camion Citerne d’Incendie CCL Compagnie de Commandement et de Logistique CCME Contre Contre-Mesures Electroniques CCMM Centre de Consultation Médicale Maritime CCOA Centre de Conduite des Opérations Aériennes CCOAT Centre de Coordination Opérationnel de l’Armée de Terre CCOAT Centre de Conduite des Opérations Aériennes de Théâtre CCS Centre de Coordination des Secours CCS Compagnie de Commandement et de Service CCSDN Commission Consultative du Secret de la Défense Nationale CCTM Compagnie de Commandement et de Transmissions de Montagne CCTR Concentrateur CCVME Croix du Combattant Volontaire des Missions Extérieures CD Confidentiel Défense CDAOA Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes CDC Chef De Corps CDE Commandement de la Doctrine et de l’Entraînement CDEF Centre de Doctrine d’Emploi des Forces CDES Commandement de la Doctrine et de l’Enseignement militaire Supérieur CDIAT Comité de Direction Informatique de l’Armée de Terre CDIC Chaland de Débarquement d’Infanterie et de Chars CDMT Catalogue des Droits en Matériels Techniques CDNA Conférence des Directeurs Nationaux des Armements CDP Chef De Peloton CDS Chef De Section CDT Commandant CDU Commandant d’Unité CE Citerne Emulseur > CEAA Commandement des Ecoles de l’Armée de l’Air CEAC Comité de coordination de l’Espace aérien européen CEAM Centre d’Expériences Aériennes Militaires CEAN Centre Ecole de l’Aéronautique Navale CEAT Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse CEB Centre d’Etudes du Bouchet CEC Centre d’Entraînement Commando CECMED Centre de Commandement Opérationnel pour la Méditerranée CECORE Centre de Commandement du Réseau CEDIC Chaland de Débarquement d’Infanterie et de Chars CEDOCAR Centre de Documentation de l’Armement CEFE Centre d’Entraînement en Forêt Equatoriale CEFFIAC Centre Français de Formation à l’Interdiction des Armes Chimiques CEHD Centre d’Etudes et d’Histoire de la Défense CEI Centre d’Entraînement et d’Instruction CEIAA Centre d’Exploitation des Images de l’Armée de l’Air CEITO Centre d’Entraînement de l’Infanterie au Tir Opérationnel CEL Centre d’Essais des Landes CELAR Centre d’Electronique de l’Armement CEM Centre d’Essais de la Méditerranée CEM Chef d’Etat-Major CEMA Chef d’Etat-Major des Armées CEMAA Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air CEMAT Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre CEMGFA Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées CEMM Chef d’Etat-Major de la Marine CEN Chef d’Escadron CENTAC Centre d’Entraînement au Combat CEP Centre d’Expérimentation nucléaire du Pacifique CEPA Centre d’Expérimentation Pratique de l’Aviation navale CEPAT Centre Ecole de Plongée de l’Armée de Terre CEPC Centre d’Entraînement des Postes de Commandement CEPR Centre de Perfectionnement de la Réserve CER Circulation d’Essais et de Réception CERM Centre d’Etude du Renseignement Militaire CERSIAT Centre d’Etudes et de Réalisation des Systèmes d’Information de l’Armée de Terre CERT Centre d’Etudes et de Recherches de Toulouse CES Centre d’Entraînement Spécialisé CESCAT Centre d’Enseignement Supérieur du Commissariat de l’Armée de Terre CESDA Centre d’Expérimentation des Systèmes de Défense Aérienne CESM Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine CESSAN Centre de Survie et de Sauvetage de l’Aéronautique Navale CESSD Centre d’Etudes en Sciences Sociales de la Défense CESSIE Centre d’Expertise et de Soutien des Systèmes d’Information Embarqués CETAM Centre d’Etudes Techniques des Armes et Munitions CETIMA Centre de Traitement de l’Information Médicale des Armées CETO Cours Elémentaire Technique Officiers CEV Centre d’Essais en Vol CF3I Centre de Formation Interarmées à l’Interprétation de l’Imagerie CFAC Commandement de la Force Aérienne de Combat > CFAE Centre de Formation de l’Aviation Embarquée CFAP Commandement de la Force Aérienne de Projection CFAP Commandement de la Force Aérienne de Projection CFAPSE Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe CFAPSR Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours Routiers CFAS Commandement des Forces Aériennes Stratégiques CFAT Commandement de la Force d’Action Terrestre CFC Congé de Fin de Campagne CFCA Commandement des Fusiliers Commandos de l’Armée de l’Air CFFN Complément Familial Famille Nombreuse CFICM Complément et supplément Forfaitaire de l’Indemnité pour Charges Militaires CFIII Centre de Formation Interarmées d’Interprétation à l’Imagerie CFIR Centre de Formation Interarmées du Renseignement CFLT Commandement de la Force Logistique Terrestre CFM Conseils de la Fonction Militaire CFMD Centre de Formation au Management de la Défense CFMT Conseil de la Fonction Militaire Terre CFP Certificat de Formation Professionnelle CFPP Centre de Formation et de Perfectionnement des Personnels CFPSA Commandement des Forces de Protection et de Sécurité CFPSAA Commandement des Forces de Protection et de Sécurité de l’Armée de l’Air CFST Commandement des Forces Spéciales Terre CG Camion Grue CGA Contrôle Général des Armées CGC Commission de Gestion de Configuration CHA Centre Hospitalier des Armées CHARMES Centrifugeuse Humaine d’Application de Recherches Médicales et d’Etudes Scientifiques CHEAR Centre des Hautes Etudes de l’Armement CHF Chaîne Hertzienne du Futur CIAC Convention pour l’Interdiction des Armes Chimiques CIAR Cellule d’Investigations et d’Analyse du Renseignement (KOSOVO) CIAS Comité Interministériel consultatif d’Action Sociale CICDA Centre d’Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne CICPC Commission d’Information et de Concertation du Personnel Civil CICREST Commission Interministérielle de Coordination des Réseaux et des Services de Télécommunications CID Collège Interarmées de Défense CIDEF Confédération des Industries de Défense CIEA Commission Interarmées d’Etudes Amphibies CIECM Centre d’Instruction et d’Entraînement au Combat en Montagne CIEEMG Commission Interministérielle pour l’Etude et l’Exportation des Matériels de Guerre CIES Centre d’Instruction et d’Entraînement Spécialisé CIES Commission d’Information Economique et Sociale CIET Centre d’Instruction des Equipages de Transport CIG Centre Interarmées de données Géographiques CIJAS Cellule d’Information Juridique, Administrative et Sociale CILAM Centre Inter unités Local d’Administration des Marins CIMAT Compagnie du Matériel CIMD Centre d’Identification des Matériels de la Défense CIMERA Centre d’Instruction des Manipulateurs d’Electro-radiologie des Armées CIMIR Commission Interministérielle des Matériels d’Imprimerie et de Reproduction CIN Centre d’Instruction Navale CIOR Confédération Interalliée des Officiers de Réserve CIPM Centre d’Instruction et de Préparation Militaire CIR Centre Interarmées de Reconversion CIRA Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique CIRAT Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée de Terre CIRCOSC Centre Interrégional de Coordination de la Sécurité Civile CIRIP Centre d’Instruction du Renseignement et d’Interprétation CIRP Centre d’Instruction des Réservistes Parachutistes CIRSA Centre d’Instruction des Réserves au service de Santé des Armées CISAT Centre d’Instruction de Santé de l’Armée de Terre CISM Conseil International du Sport Militaire CJM Code de Justice Militaire CL Compagnie Logistique CLDM Congé Longue Durée Maladie CLEEM Centre de Langues et d’Etudes Militaires Etrangères CLEO Concept de Localisation et d’Observation CLI Commission Logistique Intégrée CLM Certificat de Longue Maladie CLM Croiseur Lance-Missiles CLSA Centre de Loisirs Sans Hébergement CLT Compagnie Légère des Transmissions CM Chasseur de Mines CM Contre Mesures CM 1 Certificat Militaire du premier degré CMAI Commutateur Multiservices d’Accès et d’Interface CMD Circonscription Militaire de Défense CME Certificat Militaire Elémentaire CME Contre-Mesures Electroniques CMFP Centre Militaire de Formation Professionnelle CMGL Cercle Mixte de Garnison Lyon CMIC Cellule Mobile d’Intervention Chimique CMIDOM Centre Militaire d’Information et de Documentation sur l’Outre-Mer et l’Etranger CMIR Cellule Mobile d’Intervention Radiologique CMN Chantiers Mécaniques de Normandie CMPE Certificat Militaire de langue Parlée et Ecrite CMR Cellule de Maintenance Réglementaire CMSSA Centre de Mandatement du Service de Santé des Armées CNAM Centre National d’Aguerrissement en Montagne CNC Capitaine Commissaire CNE Capitaine CNEAPS Commission Nationale sur l’Enseignement des Activités Physiques et Sportives CNEC Centre National d’Entraînement Commando CNEF Centre National des Ecoles à Feu CNEMA Commission Nationale pour l’Elimination des Mines Antipersonnel CNIL Commission Nationale Informatique et Libertés CNMSS Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale CNRM Confédération Nationale des Retraités Militaires, officiers et sous-officiers CNSHN Commission Nationale du Sport de Haut Niveau COA Centre OTAN d’Approvisionnement COAD Coordination Administrative COAIR Centre des Opérations AIR CODA Commandement Opérationnel de Défense Aérienne (puis CCOA) CODIS Centre Opérationnel Départemental des services d’Incendie et de Secours CODIS Comité d’Orientation pour le Développement des Industries Stratégiques CODISC Centre Opérationnel de la Direction de la Sécurité Civile COFAS Centre d’Opération des Forces Aériennes Stratégiques COFAT Commandement de la Formation de l’Armée de Terre COFC Comité d’Organisation de la Formation Continue COGIC Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle de Crise COIA Centre Opérationnel Interarmées COL Colonel COM Centre des Opérations Maritimes COM Circulation Opérationnelle Militaire COM Contrat d’Objectif de la Maintenance COMAIR Commandement des éléments AIR COMALAT Commandement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre COMAR Commandement de la Marine COMFOR Commandement des Forces COMFORMISC Commandement des Formations Militaires de la Sécurité Civile COMGEND Commandement de la Gendarmerie COMINT Communication Intelligence COMM Commissariat COMSFOR Commandant de la SFOR COMSUP Commandement Supérieur des forces armées COMTAC Commandant Tactique COMTERRE Commandement des forces Terrestres COMTROUP Commandement des Troupes CONDIPERS Plan Condition du Personnel CORTOME Commandement Organique Terre de l’Outre-Mer et de l’Etranger COS Commandement des Opérations de Secours COSCAM Cours Supérieur du Commissariat de l’Armée de terre COSIT Centre Opérationnel des Systèmes d’Information et des Télécommunications COSYDE Conception de Systèmes de Défense COTAC Conduite de Tir Automatique pour Char COTAM Commandement du Transport Aérien Militaire (puis CFAP) COTIA Centre Opérationnel des Transits Interarmées Aériens COVAPI Contrôle Obligatoire de la Valeur Physique Individuelle CP Certificat Pratique CP Condition du Personnel CP Crédit de Paiement (budget) CPA Centre de Production Alimentaire (Satory) CPA Commando Parachutiste de l’Air CPAT Centre de Plongée de l’Armée de Terre CPBO Commission Permanente de Publication et de refonte du Bulletin Officiel des Armées CPBS Certificat Pratique de Brancardier Secouriste CPC Centre de Perfectionnement par Correspondance CPC Commission Participative du Corps CPC Commission Professionnelle Consultative CPC Confidentiel Personnel Civil CPC Cours Par Correspondance CPE Confidentiel Personnel Equipages CPEMPN Centre Principal d’Expertise Médicale du Personnel Navigant CPF Centre de Préparation des Forces CPI Centre de Première Intervention CPNO Confidentiel Personnel Non Officiers CPO Condition du Personnel en Opération CPO Confidentiel Personnel Officiers CPOG Confidentiel Personnel Officiers Généraux CPOM Confidentiel Personnel Officiers Mariniers CPOPEX Centre de Préparation aux Opérations Extérieures CPPE Commission Permanente des Programmes et des Essais CPSA Conseil Permanent de la Sécurité Aérienne (armée de l’air) CPUE Commission Participative dès le niveau de l’Unité Elémentaire (concertation) CQGS Compagnie de Quartier Général et des Services CRA Commission de Réforme Aptitude CRAN Centre de Renseignement des Attaques Nucléaires CRCM Connaissance Réciproque des Civils et des Militaires CRD Centre de Recherche et de Documentation CRDR Certificat de Reconnaissance du Droit à Rapatriement CREC Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan CRED Conseil des Recherches et Etudes de Défense CREDAT Centre de Recherche et d’Etude de la Doctrine de l’Armée de Terre CREDO Conception Réalisation Etudes D’Organisation (système d’information de l’Armée de Terre) CRER Centre de Regroupement et d’Evacuation des Ressortissants CRH Centre de Recherches Humaines CRID Centres Régionaux d’Initialisation des Données CROSAT Centre de Recherche Opérationnelle et de Simulation de l’Armée de Terre CROSS Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage CRP Centre de Recrutement de Paris CRR Corps de Réaction Rapide CRS Centre de Responsabilité Supérieur CRSSA Centre de Recherche du Service de Santé des Armées CRT Commandement Région Terre CRT Congé de Réforme Temporaire CS Centre de Secours CS Centre de Sélection (Service National) CSA Chef des Services Administratifs CSA Club Sportif et Artistique CSADN Club Sportif et Artistique de Défense Navale CSAGL Club Sportif et Artistique de la Garnison de Lyon CSC Contrat de Soutien Central CSCMS Complément Spécial pour Charges Militaires de Sécurité CSEM Centre Sportif d’Equitation Militaire CSEM Cours Supérieur d’Etat-Major CSEN Cours Spécial Ecole Navale CSFM Conseil Supérieur de la Fonction Militaire CSINI Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides CSL Canot de Sauvetage Léger CSM Commissariat aux Sports Militaires CSMM Club Sportif Militaire de Martinique CSN Centre du Service National CSN Coopérant du Service National CSNE Coopérant du Service National en Entreprise CSNU Conseil de Sécurité des Nations Unies CSO Centre de Sélection et d’Orientation CSP Centre de Secours Principal CSRM Conseil Supérieur de la Réserve Militaire CSS Certificat de Sécurité et de Sauvetage CSS Chefferie du Service de Santé CSTSSA Centre de Soutien Technique du Service de Santé des Armées CT Corps de Troupe CT 1 Certificat Technique du premier degré CTA Centre de Traitement de l’Alerte CTA Centre Technique d’Arcueil CTA Conduite de Tir Analogue CTA Corps Administratif et Technique CTAC Centre Territorial d’Administration et de Comptabilité CTB Centre de Traitement des Brûlés CTBRC Centre de Traitement des Blessés Radio Contaminés CTD Compagnie de Transmissions Divisionnaire CTD Conduite de Tir Digitale CTE Certificat Technique Elémentaire CTEBS Certificat Technique Elémentaire de Brancardier Secouriste CTEI Centre des Télécommunications et de l’Informatique CTH Commission Technique d’Homologation (titres et diplômes) CTH Conduite de Tir Hybride CTI Commission des Titres d’Ingénieurs CTM Centre de Transmissions de la Marine CTM Chaland de Transport de Matériel CTMAT Conseil Technique des Matériels CTMG Centre de Transmission Mobile Gouvernemental CTMS Conduite de Tir Multi Senseurs CTNFCP Conseiller Technique National pour la Formation Continue des Paramédicaux CTRS Centre de Transmissions CTSA Centre de Transfusion Sanguine des Armées CUBE Configuration Unité Banalisée d’Exploitation CVA Certificat de Vérification d’Aptitude CVA 1 Certificat de Vérification d’Aptitude du premier degré CVAE Certificat de Vérification d’Aptitude Elémentaire CVJ Centre de Vacances des Jeunes

D

DA Détachement Aérien DAEC Direction des Approvisionnements et des Etablissements Centraux DAF Décision d’Admission en Formation DAF Direction des Affaires Financières DAFCO Délégation Académique à la Formation Professionnelle DAJ Direction des Affaires Juridiques DAM Division AéroMobile DAM Division des Approvisionnements Militaires DAOS Détachement de l’Aviation légère des Opérations Spéciales DAR Délégation Aux Restructurations DAR Dossier d’Admission dans la Réserve DARC District d’Aide à la Reconversion Civile DAS Délégation aux Affaires Stratégiques DAT Détachement Autonome de Transmission DAT Direction des Armements Terrestres DCA Défense Contre Avions DCAACAT Dépôt Central des Archives Administratives du Commissariat de l’Armée de Terre DCAE Direction des Constructions Aéronautiques DCAN Direction des Constructions et Armes Navales DCC Détachement du Camp de Chambaran DCCA Direction Centrale du Commissariat de l’Air DCCAT Direction Centrale du Commissariat de l’Armée de Terre DCCM Direction Centrale du Commissariat de la Marine DCDAOA Détachement de Coordination de Défense Aérienne et des Opérations Aériennes DCE Direction des Centres d’Expertise et d’Essais DCG Direction Centrale du Génie DCG-BD Direction Centrale du Génie - Bureau Domaine DCI Direction de la Coopération et des affaires Industrielles DCIA Direction Centrale de l’Infrastructure de l’Air DCL Détachement de la Communication Locale DCM Direction du Commissariat de la Marine DCMAA Direction Centrale du Matériel de l’Armée de l’Air DCMAT Direction Centrale du Matériel de l’Armée de Terre DCMAT SDI DCN Direction des Constructions Navales DCODA Détachement de Contrôleur de Défense Aérienne DCPA Direction Centrale de la Poste aux Armées DCSEA Direction Centrale du Service des Essences des Armées DCSN Direction Centrale du Service National DCSSA Direction Centrale du Service de Santé des Armées DCTEI Direction Centrale Des Télécommunications et de l’Informatique DDSC Direction de la Défense et de la Sécurité Civile DDSIS Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours DEA Dépôt des Essences Air DEAU Document d’Exploitation à l’Attention des Usagers DEFA Direction des Etudes et Fabrications d’Armement DEI Diplôme d’Etat d’Infirmier DEI Direction de l’Electronique et de l’Informatique DEM Diplôme d’Etat-Major DEM Diplôme d’Etudes Militaires DEPOL Lutte contre les Pollutions DETALAC Détecteur Automatique Local d’Agents Chimiques DETGEND Détachement de Gendarmerie DETIA Détachement de Transit Interarmées Aérien DETINDIV Détecteur Individuel de contrôle des neurotoxiques DETLOG Détachement Logistique DETPREVOT Détachement Prévôtal DETSEA Détachement au Service des Essences des Armées DFP Direction de la Fonction militaire et du Personnel civil DFT Dossier de Faits Techniques DG Direction du Génie DGA Direction Générale pour l’Armement DGB Détachement de Gendarmerie de Berlin (jusqu’en 1989) DGO Direction de la Gestion et de l’Organisation DGSE Direction Générale de la Sécurité Extérieure DHEC Direction des Approvisionnements et des Etablissements Centraux DI Division d’Infanterie DIA Direction de l’Infrastructure Air DIADEME Diagnostic Automatique et de dépannage des Matériels informatiques DIANE Détection Identification Analyse des Nouveaux Emetteurs DIASS Direction InterArmées du Service de Santé des armées DICA Détachement d’Intervention Catastrophe Aéromobile DICOD Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense DIMA Division d’Infanterie de Marine DIPS Défense Instantanée Position Stratégique DIRCAM Direction de la Circulation Aérienne Militaire DIRCAT Direction Régionale du Commissariat de l’Armée de Terre DIRCEN Direction des Centres d’Expérimentations Nucléaires DIREX Direction de l’Exercice DIRISI Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la Défense DIRMAT Direction Régionale du Matériel de l’Armée de Terre DIV Division DLA Direction de Lancement d’Armes DLB Division Légère Blindée DLM Détachement de Liaison Maintenance DLSN Direction Locale du Service National DLT Direction de Lancement de Torpilles DMA Délégation Ministérielle à l’Armement DMAT Détachement Militaire d’Assistance Technique DMC Détachement Militaire de Coordination DMD Délégation Militaire Départementale DMM Décision Ministérielle de Maintenance DMT Division Militaire Territoriale DNA Directeur National Armement DOM-TOM Départements et Territoires d’Outre-Mer DOMP Département des Opérations de Maintien de la Paix DOS-H Division des Opérations Spéciales d’Hélicoptères DOS-T Division des Opérations Spéciales - Transport DOT Défense Opérationnelle du Territoire DP Défense Passive DP Détachement Prévôtal DP Division Parachutiste DPE Démonstrateur de Propulsion Electrique (programme DGA d’étude de propulsion hybride) DPM Direction des Programmes, des Méthodes d’acquisition et de la qualité DPMAA Direction du Personnel Militaire de l’Armée de l’Air DPMAT Direction du Personnel Militaire de l’Armée de Terre DPMAT-EG Direction du Personnel Militaire de l’Armée de Terre - Etudes Générales DPMM Direction du Personnel Militaire de la Marine DPO Démonstrateur de Planification Opérationnelle DPSD Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense DPSM Direction de la Protection et de la Sûreté Militaire DQM Diplôme de Qualification Militaire DQS Diplôme de Qualification Supérieure DR Diffusion Restreinte DRAT Délégation aux Réserves de l’Armée de Terre DRET Direction des Recherches, Etudes Techniques DRH Direction des Ressources Humaines DRI Direction des Relations Internationales DRM Direction du Renseignement Militaire DS Dossier de Sécurité DSA Direction des Systèmes d’Armes DSAF Direction des Services Administratif et Financier DSC Direction de la Sécurité Civile DSIS Développement des Systèmes d’Information Sécurisés DSM Direction des Secours Médicaux DSN Direction du Service National DSO Délégation de Solde d’Office DSP Direction des Systèmes de forces et de la Prospective DSPRS Direction des Statuts, des Pensions et de la Réinsertion Sociale DSS Direction du Service de Santé DST Direction de la Surveillance du Territoire DT Démineur Télé-opérable DTAT Direction Technique des Armements Terrestres DTCN Direction Technique des Constructions Navales DTEI Direction des Télécommunications et de l’Informatique DTI Disponibilité Technique Immédiate DTM Direction des Travaux Maritimes DTO Disponibilité Technique Opérationnelle DTON Disponibilité Technique Opérationnelle Nécessaire DTR Diplôme Technique de Régularisation DTS Division Traitements et Salaires DTU Documentation Technique Utilisateur DTZ Défense Terrestre de Zone DUM Document Unique de Mouvement DUO Document Unique d’Organisation DZ Drop Zone : zone de largage (matériel) et zone de saut (parachutiste)

E

EA Ecole de l’Air EAA Ecole d’Application de l’Artillerie EAABC Ecole d’Application de l’Arme Blindée de Cavalerie EAALAT Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre EAB Engin Auto Blindé EAC Ecole de l’Aviation de Chasse EADS Société Européenne d’Aéronautique de Défense et Spatiale EAI Ecole d’Application de l’Infanterie EAMEA Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique EASSA Ecole d’Application du Service de Santé des Armées EAT Ecole d’Application du Train EBG Engin Blindé du Génie EBR Engin Blindé de Reconnaissance EBRC Engin Blindé à Roues de Contact ECAN Etablissement des Constructions et Armes Navales ECAT Ecole du Commissariat de l’Armée de Terre ECAT Elève Commissaire de l’Armée de Terre ECJS Education Civique Juridique et Sociale ECMMSSA Etablissement Central de Matériels de Mobilisation du Service de Santé des Armées ECOFUSIL Ecole des Fusiliers ECOPEX Economat de la Condition du Personnel en Opérations Extérieures ECPA Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées ECPAD Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense ECRS Etablissement Central de Ravitaillement Sanitaire EDCA Escadron de Détection et de Contrôle Aéroporté EDIACAT Etablissement de Diffusion, d’Impression et d’Archives du Commissariat de l’Armée de Terre EDIC Engin de Débarquement d’Infanterie et de Chars EDIR Ecartométrie Différentielle InfraRouge EDNBC Ecole de Défense NBC EEAT Equipe d’Enduro de l’Armée de Terre EEB Espace d’Entraînement de Brigade EEM Ecole d’Etat-Major EETAA Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air EFA Engin de Franchissement de l’Avant EFENA Elèves Français à l’Ecole Navale Allemande EFISO Ecole de Formation Initiale des Sous-Officiers EFMS Equipe de France Militaire de Ski EFT Eléments Français au Tchad EG Etablissement du Génie EG Etudes Générales EGEE Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise EGES Ensemble de Gestion et Exploitation Système EGM Escadron de Gendarmerie Mobile EIAT Etablissement d’Impression de l’Armée de Terre EILD Engagés Initiaux de Longue Durée EIREL Ecole Interarmées du Renseignement et des Etudes Linguistiques EIS Ecole Interarmées des Sports EIT Expertise Initiale de Théâ tre EMA Ecole Militaire de l’Air EMA Etat-Major des Armées EMAA Etat-Major de l’Armée de l’Air EMAT Etat-Major de l’Armée de Terre EMC Engin Blindé Mortier Canon EMCAST Etat-Major du Commandement d’Appui Spécialisé des Transmissions EMCG Emploi Militaire A Caractère Général EMCP Emploi Militaire A Caractère Professionnel EMCTA Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif EMF Etat-Major de Forces EMHM Ecole Militaire de Haute Montagne EMIA Ecole Militaire InterArmées EMIAZD Etat-Major InterArmées de zone de Défense EMM Etat-Major de la Marine EMMIR Elément Médical Militaire d’Intervention Rapide EMP Ecole Militaire Préparatoire EMS Ecole Militaire Supérieure EMSAM Ecole Militaire Supérieure d’Administration et de Management de l’Armée de Terre EMSST Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique EMT Etat-Major Tactique EMUC Entretien des Matériels d’Usage Courant ENORSSA Ecole Nationale des Officiers de Réserve des Services de Santé des Armées ENSGM Ecole Nationale Supérieure du Génie Maritime ENSIETA Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs et des Techniques d’Armement ENSM-BPN Ecole de Navigation Sous Marine et des Bâ timents à Propulsion Nucléaire ENSOA Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active ENSSA Ecole Nationale du Service de Santé des Armées ENSSSAT Ecole Nationale de Spécialisation du Service de Santé pour l’Armée de Terre ENT Entraînement EOA Elève Officier d’Active EOG Elaborateur d’Ordre de Guidage EOPN Elève Officier du Personnel Navigant EOR Elève Officier de Réserve EORSSA Elève Officier de Réserve du Service de Santé des Armées EOSC Elève Officier sous Contrat EPC Engin Principal de Combat EPDD Entretien du Personnel et Dépenses Diverses EPDG Etablissement de Production de Données Géographiques EPI Equipement de Protection Individuelle EPIGN Escadron Parachutiste d’Intervention de la Gendarmerie Nationale EPM Entretien Programmé des Matériels EPMS Education Physique Militaire et Sportive EPMS Entraînement Physique Militaire et Sportif EPNER Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception EPPA Ecole du Personnel Paramédical des Armées EPS Education Physique et Sportive EPV Ecole du Personnel Volant ER Escadron de Reconnaissance ERC Engin de Reconnaissance Canon ERCAT Etablissement Ravitailleur du Commissariat Armée de Terre ERCE Escadrille de Réception et de Convoyage ERE Elément de Reconnaissance et d’Evaluation ERYX Arme anti-char à courte portée ESAG Ecole Supérieure et d’Application du Génie ESAM Ecole Supérieure et d’Application du Matériel ESAT Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions ESCAN Ecole des Systèmes de Combats et Armes Navals ESEM Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux ESGM Ecole Supérieure du Génie Militaire ESGNE Ecole Supérieure de Guerre Navale ESIM Equipement du Système Informatique de la Maintenance ESM Ecole Spéciale Militaire ESM Engagement à Servir dans la Marine ESO Elève Sous-Officier ESORSEM Ecole Supérieure des Officiers de Réserve Spécialistes d’Etat-Major ESPA Equipements Spéciaux pour l’Aviation ESR Engagement Spécial dans la Réserve ESSA Ecole du Service de Santé des Armées ETAA Ecole Technique de l’Armée de l’Air ETAMAT Etablissement du Matériel de l’Armée de Terre ETAP Ecole des Troupes Aéroportées de Pau ETAS Etablissement Technique d’Angers ETAS Etablissement Technique d’Angers (DGA) ETBF Ecoute Très Basse Fréquence (sonar) ETBS Etablissement Technique de Bourges ETC Electro-Thermique Chimique (armes à propulsion hybride) ETC Escadron de Circulation et de Transport ETM Equipement Technique Modulaire ETOM Escadron de Transport Outre-Mer ETRAC Elément Tracté de Cuisson ETT Entraîneur aux Techniques de Tourelle EV Engagé Volontaire EVAA Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air EVAMED Evacuation sanitaire Médicalisée EVASAN Evacuation sanitaire EVASAN Evacuation Sanitaire EVAT Engagé Volontaire de l’Armée de Terre EVBSPP Engagé Volontaire à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris EVDA Engagé Volontaire par Devancement d’Appel EVDR Engagé Volontaire Du Rang EVI Engagé Volontaire Initial EVLE Engagé Volontaire de la Légion Etrangère EVSD Engagé Volontaire Sédentaire EVSMA Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté EVSO Engagé Volontaire Sous-Officier EVSOM Engagé Volontaire pour Service Outre-Mer EVSP Engagé Volontaire Spécialiste EVSP Engagé Volontaire Spécialiste EVU Engagé Volontaire Ultérieur EX-TE Exceptionnel - Très Elevé

F

FA Formation d’Adaptation FAA Forces Armées aux Antilles FAA Frégate Anti-Aérienne FAAR Force d’Action et d’Assistance Rapide FAC Force Aérienne de Combat FAFL Forces Aériennes Françaises Libres FAGE Formation Avion de Guet Embarqué FAHMIR Force d’action humanitaire militaire d’intervention rapide FAIPC Fédération des Associations pour l’aide à l’Insertion Professionnelle des Conjoints du personnel de la défense FAMAS Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne FAN Force d’Action Navale FAN Forces Aériennes Nucléaires FANC Forces Armées de Nouvelle Calédonie FAOMA Fédération Amicale des Officiers de Marine d’Active FAP Force Aérienne de Projection FAR Force d’Action Rapide FARAC Fédération des Amicales Régimentaires et des Anciens Combattants FAS Forces Aériennes Stratégiques FASM Frégate Anti-Sous-Marine FATAC Force Aérienne Tactique FCE Forces armées Conventionnelles en Europe FCM Formation à la Conduite Militaire FCME Fiche de Caractéristiques Militaires Exploratoires FCP Formation Complémentaire Pratique FCS Fichier Central du service de la Solde FCSAD Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense FD Frais de Déplacement FE Formation Elémentaire FEB Fiche d’Expression de Besoins FELIN Fantassins à Equipement et Liaisons Intégrées FEROS Fiche d’Expression Rationnelle des Objectifs de Sécurité des Systèmes d’information FFA Forces Françaises en Allemagne (ex-TOA) FFCV Forces Françaises du Cap-Vert FFI Forces Françaises de l’Intérieur FFL Forces Françaises Libres FG Formation Générale FGE Formation Générale Elémentaire FGI Formation Générale Initiale FHM Faisceau Hertzien Modulaire FI Formation Initiale FIASP Formation Initiale d’Application de Sapeur Pompier FICAS Fiche de Clôture d’Annexe de Sécurité FIDEMUT Fiche des Desiderata de Mutation FIF Fiche Individuelle de Formation FINUL Force Intérimaire des Nations Unies au Liban FIRE Forces d’Intervention Rapide Electricité FLG Fusil Lance-Grenade FLM Frégate Lance-Missiles FLS Flotteur, Logistique et Sécurité FM Fusil Mitrailleur FMD Fondation pour la Mémoire de la Déportation FME Fiche Matricule d’Équipement FMG Formation Militaire Générale FMGM Fonds Mutuel de Garantie des Militaires FMI Force Multinationale d’Interposition FMO Force Multinationale et d’Observateurs FNAC Fédération Nationale des Anciens Chasseurs à pied, alpins et mécanisés FNAME Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures FNASOR Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve FNFA Force Navale Franco-Allemande FNFL Forces Navales Françaises Libres FNI Forces Nucléaires à portée Intermédiaire FNS Forces Nucléaires Stratégiques FNSP Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France FO Forces Occasionnelles FOD Formation à l’Organisation et à la Délégation FORFUSCO Force Maritime des Fusiliers Commandos FORMOB Formation et Mobilité (Ministère de la Défense) FORPRONU Force de Protection des Nations Unies FOST Force Océanique Stratégique FOST Force Océanique Stratégique FP Forces de Présence FPA Fonds de Prévoyance de l’Aéronautique FPA Formation Professionnelle pour Adulte FPM Fonds de Prévoyance Militaire FPS Formation aux Premiers Secours FR 12,7 Fusil à Répétition (calibre 12,7 mm) FR-F1 Fusil de tireur d’élite (calibre 7,5 mm) FR-F2 Fusil de tireur d’élite (calibre 7,62 mm) - version modernisée du FR-F1 FRED Feuille de Renseignements concernant l’Exécution de Déménagement FRED Fonds pour les Restructurations de Défense FRR Force de Réaction Rapide FS Frégate de Surveillance FS 1 Formation de Spécialité du premier degré FSE Formation de Spécialité Elémentaire FSI Formation de Spécialité Initiale FSR Fac-Simile Rapide FTB Finances et Techniques Budgétaires FTM Fardier Technique Modulaire FTP Francs-Tireurs et Partisans FUNU Force d’Urgence des Nations Unies FVCI Futur Véhicule de Combat de l’Infanterie

G

GAEO Groupe Armement de l’Europe Occidentale GAL Général GAL Gestion des Achats Locaux GALAT Groupe d’Aviation Légère de l’Armée de Terre GALILEO système de navigation par satellite - EUROPE (voir GLONASS et GPS) GAP Groupement AéroPorté GAPI Groupement Administratif des Personnels Isolés GASM Groupe d’Action Sous-Marine GB Général de Brigade GCA Général de Corps d’Armée GCAT Groupement Cynophile de l’Armée de Terre GCF Gestionnaire Comptable des Formations GCP Groupe Commando Parachutiste GCT Grande Cadence de Tir GDI Général de Division GDS Groupe De Saut GE Guerre Electronique GEAOM Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine GEDIS Groupe d’Etude et de Développement Interarmées de la Solde GEMIA Groupement des Ecoles Militaires InterArmes GERBAM Groupe d’Etudes et de Recherches en Balistique, Armes et Munitions GESSI Groupe d’Evaluation de la Sécurité des Systèmes d’Information GET Groupe d’Exploitation des Transmissions GIACM Groupement Interarmées des Affaires Civilo-Militaires GIAT Groupement Industriel des Armements Terrestres GICAN Groupement Industriel des Constructions et Armements Navals GICAT Groupement des Industries Concernées par les matériels de l’Armement Terrestre GIE Groupe Interarmées Embarqué GIFAS Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales GIGN Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale GLCAT Groupe Logistique du Commissariat de l’Armée de Terre GLONASS Global Navigation Satellite System - RUSSIE (voir GALILEO et GPS) GMC Groupe MédicoChirurgical GMC Groupe Mixte de Créativité (COS et DGA) GMG Général Major Général GMHM Groupe Militaire de Haute Montagne GMMTA Groupement des Moyens Militaires du Transport Aérien GMPA Groupement Militaire de Prévoyance des Armées GOP Gestion Opérationnelle du Personnel GPD Groupe de Plongeurs Démineurs GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPF Groupe Paritaire de la Formation GPLI Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme GPS Global Positionning System - USA (voir GALILEO et GLONASS) GQG Grand Quartier Général GRAC Groupe de Raccordement GRIMP Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux GROZD Groupe de Réserve Opérationnelle de Zone de Défense GSAN Groupement de Soutien d’Artillerie Nucléaire (PLUTON) GSIGN Groupement spécialisé d’Intervention de la Gendarmerie Nationale GSPR Groupe de Sécurité de la Présidence de la République GSVI Groupe de Secteurs Vétérinaires Interarmées GT Groupement Tactique GTH Grand Tunnel Hydrodynamique GTO Groupe de Transport Opérationnel

H

HAC Hélicoptères Anti-Chars HADA Haute Autorité de Défense Aérienne HALE Haute Altitude Longue Endurance (drone) HAP Hélicoptères Appui Protection HBE Hélicoptère Bombardier d’Eau HDV Hors de vue HF Haute Fréquence HGM Haut Gouverneur Militaire HIA Hôpital d’Instruction des Armées HMCC Hôpital MédicoChirurgical de Campagne HORIZON Système d’Observation du champ de bataille par Radar monté sur hélicoptère HORUS Système satellitaire d’Observation Radar HTR Hors Tableau de Répartition

I

IAP Infirmier Autorisé Polyvalent IAT Inspection de l’Armée de Terre ICM Indemnité pour Charges Militaires IDS Initiative de Défense Stratégique IEA Instruction Enseignement Active IEFA Instruction et Entraînement des Forces d’Active IEM Impulsion Electro-Magnétique IERPM Instruction et Entraînement des Réserves et de la Préparation Militaire IETA Ingénieur des Etudes et Techniques d’Armement IETTM Ingénieur des Etudes et Techniques des Travaux Maritimes IFRI Institut Français des Relations Internationales IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers IGA-AIR Inspecteur Général des Armées - Air IGAC Inspection Générale des Anciens Combattants et victimes de guerre IGESA Institut de Gestion Sociale des Armées IGS Instruction Générale de Sécurité IGSSA Inspection Générale du Service de Santé des Armées IGT Instruction Générale pour les Transmissions IHEDN Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale IJAT Indemnité Journalière d’Absence Temporaire IJSAPB Indemnité Journalière de Sujétion pour Absence du Port Base (marins embarqués) IJSSE Indemnité Journalière Spéciale de Séjour à l’Etranger IN Inscrire (suivi dossiers recrutement) INFRA Infrastructure INI Institution Nationale des Invalides IP Inscrire en Priorité (suivi dossiers recrutement) IPREC Insertion Professionnelle et Reconversion IPS Instruction Particulière de Sécurité IR InfraRouge IRIS Institut des Relations Internationales et Stratégiques IRMAA Inspecteur des Réserves et de la Mobilisation de l’Armée de l’Air IRMAT Inspecteur des Réserves et de la Mobilisation de l’Armée de Terre ISAA Inspection du Service de Santé de l’Armée de l’Air ISAO Indemnité de Sujétion d’Alerte Opérationnelle ISC Indemnité de Service en Campagne ISSE Indemnité de Sujétions pour Service à l’Etranger ISSM Inspection du Service de Santé pour la Marine ITRANS Inspection des Transmissions ITRMSSA Inspection Technique des Réserves et de la Mobilisation du Service de Santé des Armées ITSCA Inspection Technique des Services Chirurgicaux des Armées ITSCASSA Inspection Technique de la Surveillance et de la Coordination Administrative du Service de Santé des Armées ITSMHEA Inspection Technique des Services Médicaux de l’Hygiène et de l’Epidémiologie dans les Armées ITSPCA Inspection Technique des Services Pharmaceutiques et Chimiques des Armées ITSVBA Inspection Technique des Services Vétérinaires et Biologiques des Armées

J

JAPD Journée d’Appel de Préparation à la Défense JMM Jeux Mondiaux Militaires JVN Jumelles de Vision Nocturne

K

KFOR Kosovo Force KLC Kilomètre Lancé en Chute (parachutisme)

L

LAI Liste des Approvisionnements Initiaux LAMAS Laboratoire de Médecine AéroSpatiale LAR Liste d’Articles de Ravitaillement LAT Librairie de l’Armée de Terre LCL Lieutenant Colonel LGI Lance Grenades Individuel LIPC Liste des Interventions Préventives et Curatives LOG Logistique LOUVOIS Logiciel Unique à Vocation Interarmées de la Solde LPA Livraison Par Air LPM Loi de Programmation Militaire LRAC Lance Roquette Anti-Char LRBA Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques LRM Lance Roquettes Multiple LRM-NG Lance Roquettes Multiples de Nouvelle Génération LSN Ligne de Sécurité Nucléaire LT Lieutenant LTN Lieutenant

M

MACH Machine MACO Management des Connaissances MAFFAT Mission d’Audit Financier des Formations de l’Armée de Terre MAIST Maistrance MAJ Major MALE Moyenne Altitude Longue Endurance (drone) MAM Mission d’Audit de la Maintenance MAME Mutuelle de retraite des Anciens des Missions Extérieures MARION Méthode d’Analyse des Risques Informatiques et Optimisation par Niveaux MASA Mesures Actives de Sûreté Aérienne MASA Mesures Actives de Sûreté Aérienne MAT Matériel de l’Armée de Terre MATEM Matériel de Traitement de l’Eau Modulaire MCA Mot Clé d’Attribution MCA Mots Clefs d’Attribution MCH Maréchal MCL Marqueur de Cible Laser MCMG Mission de Coopération Militaire et de Défense MCMM Multi Charges - Multi Missions MCO Maintien en Condition Opérationnelle MDCA Maître Contrôleur de Défense Aérienne MDCS Mesure De Confiance et de Sécurité MDL Maréchal Des Logis MDL Chef MDN Ministère de la Défense Nationale MDR Militaire Du Rang MDR-C Militaire du Rang sous Contrat MECBO Mécanicien de Bord MELISA Méthode d’Evaluation de la vulnérabilité des Systèmes d’information MESREG Messagerie Régimentaire MG Moyens Généraux MIACAH Mine Anti-Char à Action Horizontale MIACHP Mine Anti-Char à Haut Pouvoir de Destruction MIAPEFDR Mine Anti-Personnel à Effet Dirigé MICAM Mission Conseil et d’Assistance pour la Maintenance MICM Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires MIECL Mine Eclairante MIMOTA Mission de Modernisation des Tâ ches Administratives MINDEF Ministère de la Défense MINREM Moyens Interarmées de Renseignements Electro-Magnétiques MIRDAT Message de demande d’Intervention, de Rechange ou D’Assistance Technique MISTRAL Mémento Interarmées de la Solde et des Textes Réglementaires Associés électroniquement MLTC Moyens Logistiques et Techniques des Commissariats MMF Mission Militaire Française MMP Mission pour la Mobilité Professionnelle (APR depuis 1999) MNM Mutuelle Nationale Militaire MOI Maître d’Oeuvre Industriel MPG Moyen Polyvalent du Génie MPSRA Mission Prévention et Sécurité Routière dans les Armées MR Musique Régionale MRAI Mission pour la Réalisation des Actifs Immobiliers MSG Message MSI Management des Systèmes d’Information MSO Mise en Service Opérationnel MTA Militaire Technicien de l’Armée de l’Air MTBA Moyens de Transmission des Bases Aériennes MTGT Moyens de Transmission des Garnisons de l’Armée de Terre MTS Message Technique Spécial MURAT Munitions à Risques Atténués

N

NAMSA NATO Management Supply Agency (agence OTAN d’entretien et d’approvisionnement) NATO North Atlantic Treaty Organization NBC Nucléaire Bactériologique et Chimique NDS Note De Service NMR Numéro de Registre NNO Numéro de Nomenclature OTAN NP Non Protégé NPH Nouvelle Politique de l’Habillement NTCD Nouveau Transport de Chalands de Débarquement NTI Niveau Technique d’Intervention NTTC Nouvelle Technique de Tir au Combat

O

O&E Ouvriers et Employés OA Officier d’Appontage OAEA Officier d’Active des Ecoles d’Armes OAL Ordre Administratif et Logistique OAP Opération Aéroportée OB41 Jumelle intensificateur de lumière pour la conduite de nuit OB64 Jumelle passive d’observation nocturne OBT Ordre de Base pour les Transmissions OCCAr Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement OCI Officier de Communication Information OCR Officier Conseil de Région OCRP Officier Chargé des Relations Publiques OCSI Officier Chargé des Systèmes d’Information OCSSI Officier Chargé de la Sécurité des Systèmes d’Information OCT Ordre Complémentaire pour les Transmissions OCTAA Officier du Corps Technique et Administratif de l’Armement OCTASSA Officier du Corps Technique et Administratif du Service de Santé des Armées OE Officier Elève OEM Officier d’Etat-major OFAT Officier Féminin de l’Armée de terre OFF Officier OGZD Officier Général de Zone de Défense OI Officier Interprète OIA Organisme InterArmées OL Officier de Liaison OLASA Officier de liaison de l’Action Sociale des Armées OLAT Officier de Liaison de l’Armée de Terre OLF Officier de Liaison Français OLFA Officier de Liaison des Forces Aériennes OLRAT Officier Linguiste de Réserve de l’Armée de Terre OLT Officier de Liaison Terre OLZAD Officier de Liaison auprès de la Zone Aérienne de Défense OM Obligations Militaires OMIR Ordre de Mutation Individuel Réserve OMIT Organisation Militaire Internationale des Transmissions OMP Officier de Maintenance des Programmes OMP Opération de Maintien de la Paix ONAC Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre ONERA Office National d’Etudes de Recherches Aéronautiques ONS Observatoire National de Secourisme OODA Observation OPEX Opération Extérieure OPINT Opération Intérieure OPJ Officier de Police Judiciaire OPJFA Officier de police Judiciaire des Forces Armées OPT Ordre Particulier pour les Transmissions OR Officier de Réserve ORCHIDEE Observatoire par Radar Cohérent Héliporté d’Investigation des Eléments Ennemis ORP Opération de Relation Publique ORP Organisme Réparateur Principal ORSA Officier de Réserve en Situation d’Active (remplacé par OSC) ORSE Officier de Réserve en Stage d’Epreuve ORSEC Organisation des Secours ORSECRAD Plan ORSEC Radiations ORSECTOX Plan ORSEC matières Toxiques ORSEM Officier de Réserve Spécialiste d’Etat-major ORSTM Officiers de Réserve Spécialistes des Transports Militaires OSA Officier Supérieur Adjoint OSC Officier Sous Contrat OSC-S Officier Sous Contrat OSD Observatoire Social de la Défense OSD Organisme de Soutien Direct OSF Optronique Secteur Frontal (Rafale) OSPCI Officier Supérieur de Protection Contre l’Incendie OSSI Officier de la Sécurité des Systèmes d’Information OT Officier Technicien OTAN Organisation du Traité de l’Atlantique Nord OTCT Officier de Transmission du Corps de Troupe OTICE Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires OVIA Organisme à Vocation InterArmées OVNI Objet Volant Non Identifié

P

PA Pistolet Automatique PA Porte-Avions PA Précision d’Atterrissage (saut para) PABRC Poste d’Accueil des Blessés Radio Contaminés PAC Patrouille Aérienne de Combat PAE Période d’Adaptation en Entreprise PALP Programme d’Armement à Logiciel Prépondérant PAM Plan Annuel de Mutation PAM Projection AéroMaritime PAN Porte-Avions Nucléaire PAPIF Plan d’Action Prioritaire contre les Incendies Forestiers PAS Plan d’Assurance Sécurité PC Poste de Commandement PCA Pharmacie Centrale des Armées PCAP Postes Comptables Assignataires de Pensions PCC Poste de Commandement de Crise PCIAT Poste de Commandement InterArmées de Théâ tre PCM Poste de Commandement Mobile PCO Poste de Commandement Opérationnel PCP Permission Complémentaire Planifiée PCTN Parcours de Confirmation aux Techniques de Négociation PCU Plans Civils d’Urgence PDLCT POD de Désignation Laser et Caméra Thermique PEA Plan d’Etude Amont PEAN Période d’Entraînement de la Force d’Action Navale PEG Peloton d’Elèves Gradés (sous-officiers) PERICLES Programme de Réalisation des Infrastructures Communes de Loisirs et à l’Environnement Social PERS Personnel PFGE Période de Formation Gratuite en Entreprise PGE Plan Général des Essais PGSI Peloton de Gendarmerie de Surveillance et d’Investigations (KOSOVO) PH Porte Hélicoptères PIC Parcours Individualisé du Créateur (remplace SACRE) PL Poids Lourd PLD Permission de Longue Durée PM Pistolet Mitrailleur PM Police Militaire PM Préparation Militaire PMA Poste Médical Avancé PMA Préparation Militaire Air PMC Préparation Militaire Cadre PMFAT Personnel Militaire Féminin de l’Armée de Terre PMFP Plan de Modernisation de la Fonction Personnel PMM Préparation Militaire Marine PMP Préparation Militaire Parachutiste PMS Préparation Militaire Supérieure PMT-E Préparation Militaire Terre PMT-SPE Préparation Militaire Terre PNIA Plan de Numérotation Interne aux Armées PO Président des Officiers POD Déterminations Précise de l’Orbite POI Plan d’Opération Interne POLMAR Pollution Maritime PPA Programme Prévisionnel d’Activités PPEOR Peloton Préparatoire d’Elèves Officiers de Réserve PPI Plan Particulier d’Intervention PPR Plan de Prévention des Risques PPSD Poste de Protection Sécurité Défense PR4G Poste Radio de 4ème Génération PRA Peloton de Réparation des Aéronefs PRET Plan de Réalisation des Équipements Techniques Prévôté Unité de la Gendarmerie Nationale déployée à l’étranger PRH Plot de Ravitaillement pour Hélicoptères PRM Personne Responsable de Marchés PS Premier Secours PSCT Poste Spécialisé du Centre de Transmissions PSEG Peloton Spécial d’Elèves Gradés PSI Plan de Surveillance et d’Intervention PSI Politique de Sécurité Interne PSIG Peloton de Surveillance et d’Intervention de la gendarmerie PSOP Paiement Sans Ordonnancement Préalable PSS Politique de Sécurité Système PST Politique de Sécurité Technique PTOLEME Plate-forme Télé Opérée Légère Multi missions et Economique PTS Politique Technique et Sectorielle PVP Petit Véhicule Protégé

Q

QG Quartier Général QRCA Qualification de Renseignement et de Combat Aéromobile

R

RA Régiment d’Artillerie RA Région Aérienne RA Registre des Actes administratifs RADAR Radio Detection And Ranging RAI Réglementation des Affaires Juridiques RAIPONCE Recensement des Aptitudes Individuelles pour l’Orientation de Carrière RAM Régiment d’Artillerie de Montagne RAMA Régiment d’Artillerie de Marine RAN Région Aérienne Nord RANAE Remise A Niveau Après Essais RAP Régiment d’Artillerie Parachutiste RAPAS Recherches Aéroportées et Actions Spécialisées RAS Région Aérienne Sud RAS Rien A Signaler RASIT Radar de Surveillance des Intervalles du Terrain RASURA Radar de Surveillance Rapprochée RATAC Radar d’Acquisition et des Tirs d’Artillerie de Campagne RAV Ravitaillement RC Régiment de Cuirassiers RC Remorqueur Côtier RCC Régiment de Chars de Combat RCP Régiment de Chasseurs Parachutistes RCR Régiment de Circulation Routière RDGA Règlement de Discipline Générale dans les Armées RDP Régiment de Dragons Parachutistes RE Régiment Etranger REC Recrutement RECO Remise en Condition Opérationnelle RECO-NG Reconnaissance - Nouvelle Génération REG Régiment Etranger de Génie REI Régiment Etranger d’Infanterie REMATIS Réseau des Etats-Majors de l’Armée de Terre à Intégration de Services REN Renseignement RESCO Recherche et Sauvetage au Combat RESEDA Réseau Défense Aérienne RETEX REtour d’EXpérience RETINAT Réseau de Transport des Informations de l’Armée de Terre RG Régiment du Génie RGP Régiment du Génie Parachutiste RGT Régiment RH Régiment de Hussards RHA Revue Historique des Armées RHC Régiment d’Hélicoptères de Combat RHM Remorqueur de Haute Mer RI Régiment d’Infanterie RI Relations Internationales RIA Régiment d’Infanterie Alpine RICR Ration Individuelle de Combat Réchauffable RIMA Régiment d’Infanterie de Marine RITA Réseau Intégré des Transmissions Automatiques RITTER Réseau Intégré des Transmissions de l’Armée de Terre (puis PNIA) RMAT Régiment du Matériel RMC Retraite Mutualiste du Combattant RMD Région Militaire de Défense (3 RMD : Atlantique - Méditerranée - Nord-Est) RMN Représentants Militaires Nationaux RMT Régiment de Marche du Tchad ROLAND Système de défense sol-air monté sur châ ssis AMX-30 ROSCOF Réalisation des Objectifs de Sécurité par le Choix des Fonctions RP Relations Publiques RP Remorqueur Portuaire Pousseur RPIMA Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine RR Remorqueur Ravitailleur RSFS Reversement du Supplément Familial de Solde RSTD Revue Scientifique et Technique de la Défense RT Régiment de Transmissions RT Régiment du Train RT Région Terre RT Risques Technologiques RTIDF Région Terre Ile-De-France RTIR Régiment de Tirailleurs RTNE Région Terre Nord Est RTNO Région Terre Nord Ouest RTP Régiment du Train Parachutiste RTSE Région Terre Sud-Est RTSO Région Terre Sud-Ouest

S

S3P Survêtement de Protection à Port Permanent SACRE Session d’Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise SAEM Secrétaire Administratif d’Etat-major SAF Services Administratif et Financier SAF Système Automatisé de Formation SAG Situation Aérienne Générale SAI Surveillance Administrative Intérieure SAI Système d’Atterrissage par Instrument SAIM Système d’Aide à l’Interprétation Multi capteurs SAIRM Service d’Aide à la Reconversion du personnel militaire de la Marine SALVE Système d’Arme Laser sur Véhicule SAM Sanctions SAMA Société des Amis du Musée de l’Armée SAMAR Recherche et Sauvetage de vies humaines en mer SAMHA Service d’Archives Médicales Hospitalières des Armées SAMU Service d’Aide Médicale d’Urgence SAP Section Approvisionnement SARC Section d’aide a la Reconversion Civile SAT Section Aérienne du Territoire SAT Surveillance Administrative et Technique SATCOM Télécommunications par satellite (Satellite Communications) SATER Recherche et Sauvetage des aéronefs en détresse ou accidentés SATL Situation Aérienne Tactique Locale SAVM Service Audio-Visuel de la Marine SCA Service du Commissariat de l’Air SCAM Service Central des Achats de la Maintenance SCAMP Système de Contrôle Automatique Modulaire Programmable (système d’arme ROLAND) SCCOA Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes SCERCAT Service Central d’Etudes et de Réalisation du Commissariat de l’Armée de Terre SCH Sergent Chef SCI Service Civil International SCIPIO Simulation de Combat Interarmes pour la Préparation Interactive des Opérations (un logiciel) SCM Section Chirurgicale Modulaire SCMAT Service Central de la Maintenance de l’Armée de Terre SCMM SAMU de Coordination Médicale Maritime SCR Sans Changement de Résidence (ordre de mutation) SCSSI Service Central de la Sécurité des Systèmes d’Information SCTI Service Central de Traitement de l’Information de l’Armée de Terre SD Sauvetage Déblaiement SD Secret Défense SD-GPC Sous Direction de la Gestion du Personnel Civil SDA Système de Détection Aéroportée SDAPR Sous Direction de l’Accompagnement Professionnel et de la Reconversion SDCA Système de Détection et de Contrôle Aéroporté SDCT Système de Détection et de Contrôle Tactique SDECE Service de Contre-Espionnage SDIA Schéma Directeur InterArmées d’infrastructure SDIS Service Départemental d’Incendie et de Secours SDS Surveillance Du Sol SDT Sous Direction Technique SDTI Système de Drone Tactique Intérimaire SEA Service des Essences aux Armées SEC Secrétariat SECMAR Secours Maritime SECOIA Site d’Elimination des Chargements d’Objets Identifiés Anciens SECRAD Secrétaire d’Attaché de Défense SECU Sécurité SEDAT Service d’Edition et de Documentation de l’Armée de Terre SEM Super Etendard Modernisé SENIT Système d’Exploitation Naval de l’Information Tactique SERT Supports d’Evaluation pour la Robotique Terrestre SERTIM Service Technique des Transmissions d’Infrastructure de la Marine SESSI Service central de Sécurité des Systèmes Informatiques SF Super Frelon SFOR Stabilisation Force (force multinationale) SFP Section de Formation Professionnelle SFS Supplément Familial de Solde SG Services Généraux SGA Secrétariat Général pour l’Administration SGDN Secrétariat Général de la Défense Nationale SGOT Sous Groupe Opérationnel et Technique SHAA Service Historique de l’Armée de l’Air SHN Société Hippique Nationale SI Service Intérieur SIA Service de l’Infrastructure de l’Air SIAM Système Informatique Multimédia SIAT Système d’Information de l’Armée de Terre SIC Systèmes d’Information, de Communication et de Commandement SICA Système d’Information et de Commandement des Armées SICAT Système d’Information et de Commandement opérationnel de l’Armée de Terre SICF Système d’Information et de Commandement des Forces SIDM Systèmes Intérimaires de Drone Moyenne altitude longue endurance SIDPC Service Interdépartemental de Défense et de Protection Civile SIEDAT Service d’Impression, d’Edition et de Diffusion de l’Armée de Terre SIGECAT Système d’Information et de Gestion du Commissariat de l’Armée de Terre SIGEM Séminaire Interarmées des Grandes Ecoles Militaires SIGMA Système Informatique de Gestion du Matériel SILCENT Système d’Information Logistique Centrale SIMAT Système d’Information de la Maintenance de l’Armée de Terre SIMAT/ACTIF Système d’Information de la Maintenance de l’Armée de Terre / Analyse et Conduite Technique de l’Indisponibilité des Formations SIMMAD Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense SIR Système d’Information Régimentaire SIROCCO Station Intégrée Relais d’Observation Continue des Courants aérologiques SIRPA Service d’Information et de Relations Publiques des Armées SIRPAT Service Information Relations Publiques de l’Armée de Terre SIS Service d’Incendie et de Secours SIT Système d’Information Terminal SITRANS Système d’Information des Transmissions SLASM Système de Lutte Anti-Sous-Marine SLI Soutien Logistique Intégré SLPM Système Local de Préparation des Missions SLT Sous-Lieutenant SM Solde Mensuelle SMA Service de la Maintenance Aéronautique SMA Service Militaire Adapté SMA Sous-Marin d’Attaque SMAA Service du Matériel de l’Armée de l’Air SMG Service des Moyens Généraux SMG Service Médical de Garnison SMMT Section de Maintenance Multi Techniques SMU Service Médical d’Unité SMUR Service Mobile d’Urgence et de Réanimation SN’D s’avoi" f"r" SNA Service National Actif SNA Sous-marin Nucléaire d’Attaque SNA Système Navigation Armement SNECMA Société Nationale d’Etude et de Construction de Moteurs d’Aviation SNLE Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins SNLE-NG Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins de Nouvelle Génération SNPE Société Nationale des Poudres et Explosifs SNSM Société Nationale de Sauvetage en Mer SOA Sangle d’Ouverture Automatique SOA Sous-Officier Adjoint SOC Sous-Officier de Carrière SOCRATE Système Opérationnel Constitué des Réseaux des Armées pour les Télécommunications SOFAT Sous-Officier Féminin de l’Armée de Terre SOFF Sous-Officier SOS Sections Opérationnelles Spécialisées SP Sapeur-Pompier SP Service du Patrimoine SPA Service de Pension des Armées SPART Service des Programmes d’Armement Terrestre SPARTACUS Station Portable Autonome de Raccordement Tactique Utilisant un Satellite SPC Signaux Parasites Compromettants SPL Super Poids Lourd SPNUC Service des Programmes Nucléaires SPOAC Système de Plans d’Orientation pour les Armements Conventionnels SPP Sapeur-Pompier Professionnel SPRA Service de Protection Radiologique du Service de Santé des Armées SPV Sapeur-Pompier Volontaire SQ Service Qualité SR Section de Recherches SRATE Station de Raccordement Télégraphique SRS Section Ravitaillement Sanitaire SSA Service de Santé des Armées SSI Sécurité des Systèmes d’Information SSI Spécialiste de la Sécurité et de l’Intervention SSSM Service de Santé et de Secours Médical ST Services Techniques STAIR Système Tactique d’Acquisition et d’Identification des Radars STAT Section Technique de l’Armée de Terre STBFT Service Technique des Bâ timents, Fortifications et Travaux STIA Service des Transmissions InterArmées STIG Système Technique de Gestion de l’Information STM Section Technique de Marque STRIDA Système de Traitement et de Recueil des Informations de Défense Aérienne STRIDA Système de Traitement et de Représentation des Informations de Défense Aérienne STRIDA Système de Transmission et de Recueil des Informations de Défense Aérienne STTC Service des Stratégies Techniques et des Technologies Communes SUC Sous Unité Collective SUMB Véhicules : SIMCA, UNIC, MARMON, BOCQUET SUPISSE Supplément à l’Indemnité de Sujétions pour Service à l’Etranger SYRACUSE Système de Radio téléCommunication Utilisant un Satellite SYRANO Système de Reconnaissance et d’Acquisition de cibles pour la Neutralisation d’Objectifs

T

TA Tableau d’Avancement TAD Traitement Automatisé des Données TAM Traitement Automatique des Messages TAOPM Temps d’Activités et d’Obligations Professionnelles des Militaires TAP Troupes AéroPortées TCD Transport de Chalands de Débarquement TCK Tableau de Composition de Kit TD Transmission de Données TEI Télécommunications Et Informatique TELEMAC Télécommunications de l’Etat-Major des Armées pour le Commandement Téq Taux d’équipement TH Terminal Hertzien TI Technologies de l’Information TIC Technologies de l’Information et de la Communication TIM Terre Information Magazine TLD Traversée de Longue Durée TMD Transport de Matières Dangereuses TNT Trinitrotoluène (explosif) TOA Troupes d’Occupation en Allemagne (puis FFA) TOI Techniques Opérationnelles d’Incendie TR Tir Rapide TRANS Transmissions TRANSEC Sécurité des Transmissions (Transmissions Security) TRPP Transmetteur Radio Portable Phonique TRS Transmissions TS Témoignage de Satisfaction TS Tous Services TSD Très Secret Défense TSEF Technicien Supérieur d’Etudes et de Fabrication TSGEM Tournoi Sportif des Grandes Ecoles Militaires TSI Télécommunications et Systèmes d’Information TTBT Traité sur la limitation des essais souterrains d’armes nucléaires TU Toutes Unités TUEM Tableau Unique d’Effectifs et de Matériels

U

UCT Unité de Commandement et de Transmissions UEFM Union Européenne des Femmes de Militaires UHF Ultra Haute Fréquence (Ultra High Frequency) UIISC Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile UIR Unité d’Intervention de Réserve UISC Unité d’Intervention de la Sécurité Civile ULM UltraLéger Motorisé UMDS Unité Marine de Défense UMH Unité Mobile Hospitalière UMR Unité de Maintenance Régimentaire UMTE Unité Mobile de Traitement de l’Eau UNAFSOC Union Nationale des Femmes de Sous-Officiers de Carrière des Armées et de la gendarmerie UNCAM Union Nationale de Coordination des Associations Militaires UNOR Union Nationale des Officiers de Réserve UNSOR Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite URA Unité Remplaçable en Atelier URARP Unité de Réserve d’Arme de Régiment Professionnalisé URH Unité de Recherche Humaine URL Unité Remplaçable en Ligne URRP Unité de Réserve de Régiment Professionnalisé USAT Unité de Surveillance Administrative et Technique

V

VAB Véhicule de l’Avant Blindé VAC Véhicule Armé Chenillé VAD Véhicule d’Appui Direct VADAT Volontaire Aspirant de l’Armée de Terre VAE Validation des Acquis et de l’Expérience VAL Véhicule Automatique Léger VAMUR Véhicule d’Aide Médicale d’Urgence VAR Véhicule d’Assistance Respiratoire VAT Volontaire pour l’Aide Technique VAT Visite d’Assistance Technique VBC Véhicule Blindé de Combat VBCI Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie VBCI-VPC Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie Véhicule Poste de Commandement VBL Véhicule Blindé Léger VBM Véhicule Blindé Modulaire VBR Véhicule Blindé de Reconnaissance VBTT Véhicule Blindé de Transport de Troupes VCAC Véhicule de Combat Anti-Char VCC Volontaire Contrat Court VCG Véhicule de Combat du Génie VCI Véhicule de Combat d’Infanterie VDAT Volontaire De l’Armée de Terre VECOM Véhicule de Combat Outre-Mer VGL Véhicule de Grande Liaison VHF Très haute fréquence (Very High Frequency) VIT Véhicule d’Implantation Topographique VL Véhicule de Liaison VL Véhicule léger VLRA Véhicule Léger à Roues Autonomes VLRA Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui VLRB Véhicule de Liaison et de Reconnaissance Blindé VLTC Véhicule Léger Tous Chemins VLTT Véhicule Léger Tout Terrain VMF Volontaire Militaire Féminin VOA Véhicule d’Observation de l’Artillerie VOA Volontaire Aspirant VPC Véhicule Poste de Commandement VPI Véhicule de Première Intervention VR Vol Relatif (parachutisme) VRM Voiture Radio Médicalisée VRSSA Volontaire de Réserve du Service de Santé des Armées VS Véhicule Sanitaire VSAB Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés VSHR Véhicule Sanitaire Hors Chemins VSL Volontaire Service Long VSLOM Volontaire Service Long Outre-Mer VSN Volontaire pour le Service National VSNA Volontaire pour le Service National Actif (coopération) VSNE Volontaire pour le Service National en Entreprise VSP Véhicule Santé Prévention VSR Véhicule de Secours Routier VSTC Véhicule Sanitaire Tous Chemins VTC Véhicule Tous Chemins VTL Véhicule de Transport Logistique VTT Véhicule de Transport de Troupes VTTS Véhicule Tout Terrain Sanitaire VU Véhicule Utilitaire VUTC Véhicule Utilitaire Tous Chemins VVF Village de Vacances Familiales

W

X

Y

Z

Z Zone ZAD Zone Aérienne de Défense ZDR Zone De Responsabilité ZRA Zone de Regroupement et d’Attente ZRP Zone de Responsabilité Permanente
.
Egger Ph.