Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 3 septembre 2009

Obama préfère le FBI à la CIA

.
Le président américain Barack Obama a décidé de créer une nouvelle unité d’élite chargée de procéder aux interrogatoires de suspects de terrorisme, une démarche qui a ostensiblement pour objectif de faire oublier les méthodes américaines tellement décriées sous George Bush.

Illustration de cette défiance envers les dérives du passé : c’est au FBI (sûreté fédérale) et non plus à la CIA (agence centrale de renseignement) que Barack Obama a confié la direction de ce nouvel organisme, baptisé « High-Value Detainee Interrogation Group » (HIG). Cette annonce est survenue au moment où de nouvelles révélations dans la presse mettaient en exergue les excès des interrogatoires de la CIA (simulacre d’utilisation de perceuses électriques, menaces agitées sur les familles de détenus...).

Le ministre de la Justice, Eric Holder, a, du reste, été contraint de nommer un procureur pour enquêter sur ces méthodes violentes.
.
Levif.be