Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 8 août 2014

Irak : les jihadistes chassent 100.000 chrétiens et enlèvent les croix des églises


Des jihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak près de Mossoul (nord), et des zones alentours abandonnées dans la nuit par les forces kurdes, ont rapporté jeudi 7 août des habitants en fuite et un responsable religieux. Les 50.000 personnes vivant à Qaraqosh ont du fuir les lieux.

"Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés", a déclaré Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh.

"Il y a 100.000 déplacés chrétiens qui ont fui avec rien d'autre que leurs vêtements sur eux, certains à pied, pour se rendre dans la région du Kurdistan", a précisé à Kirkouk le patriarche chaldéen Louis Sako.

Les habitants "en danger de mort"

"C'est un désastre humanitaire. Les églises (des villes prises) sont occupées, leurs croix ont été enlevées", a-t-il ajouté. De plus, 1.500 manuscrits ont été brûlés.

"Le gouvernement comme les autorités kurdes sont incapables de défendre notre peuple. Il faut qu'ils travaillent ensemble, avec un soutien international et un équipement militaire moderne", a ajouté le patriarche Sako.

"Aujourd'hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au conseil de sécurité de l'ONU, à l'Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu'ils aident ces gens en danger de mort", a-t-il insisté. "J'espère qu'il n'est pas trop tard pour éviter un génocide".


Des chrétiennes vendues comme esclaves au Souk de Mossoul

Vianne Dakhil, une députée irakienne, a évoqué le sort de la communauté yazidite et des autres minorités en Irak. En sanglots, elle relate le triste sort des femmes vendues en esclaves dans les régions occupées par l’Etat islamique.

Crédit photo – © Kapitalis


« Elles sont conduites comme un troupeau de bétail au souk de Mossoul et vendues à la criée comme esclaves » dit-elle !

« Le Croissant rouge irakien appelle la communauté internationale à intervenir pour sauver les femmes chrétiennes, vendues dans les souks du Mossoul par l’Etat islamique« ,  information relayée par le site Kapitalis.

Kapitalis -«  Les djihadistes de l’Etat islamique imposent désormais leurs lois d’un autre âge dans les zones qu’ils occupent au centre et au nord de l’Irak, et notamment à Mossoul. Toutes les communautés sont malmenées et humiliées, et particulièrement les chrétiens.

Ces derniers, qui vivent dans cette région depuis 2000 ans, sont aujourd’hui dépouillés de leurs biens et chassés de chez eux. Ceux d’entre eux qui résistent sont carrément exécutés. »

30 000 familles prisent en otage dans les collines de Sinjar, sans eau ni nourriture en train de mourir. Déjà 70 enfants sont morts de soif ainsi que 50 vieillards.