Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 24 octobre 2025

Gros problème de communications durant l'exercice "Marshal Power 2025"

 

Le 22 octobre, la Bundeswehr a lancé l’exercice Marshal Power 2025 qui, précise-t-elle, est l’un des « plus importants » et des « plus complexes » menés depuis des années, avec environ 500 soldats de sa police militaire [Feldjäger] et 300 personnels civils de la police, des pompiers et des services de secours.

« L’exercice s’étend sur douze districts au nord-est de Munich [Bavière]. Il se déroule principalement dans des espaces publics : routes rurales, terrains d’entreprises et villages. L’objectif est de renforcer les capacités de la police militaire en matière de défense nationale et d’approfondir la coopération avec les partenaires civils des services d’urgence », explique la Bundeswehr.

Effectivement, cette coopération avec le milieu civil a vraiment besoin d’être améliorée…

En effet, quelques heures après le début de Marshal Power 2025, informée de la présence d’un « individu doté d’une arme longue à Erding », la police bavaroise a envoyé sur les lieux d’importants renforts ». Et, a-t-elle expliqué depuis, « suite à une mauvaise interprétation » de la situation, des « coups de feu ont été tirés », la zone a été bouclée et l’un de ses hélicoptères a été déployé en renfort.

Au cours de ces tirs, un individu, armé, a été légèrement blessé. Or, il s’agissait d’un soldat de la police militaire de la Bundeswehr qui participait à l’exercice Marshal Power 2025. « À aucun moment il n’y a eu de danger pour la population », a assuré la police bavaroise.

Selon le quotidien Bild, estimant qu’ils faisaient partie de l’exercice, les militaires allemands ont tiré à blanc sur les policiers, lesquels ont riposté… mais à balles réelles.

Ce que semble confirmer le commandement opérationnel de la Bundeswehr, un de ses porte-paroles ayant déclaré qu’un « malentendu avait conduit à un échange de tirs entre les troupes participant à l’exercice et la police appelée par les habitants locaux ».

La Bundeswehr a assuré que l’exercice avait bien été annoncé à l’avance [d’ailleurs, il avait été annoncé sur son site Internet]. Alors comment expliquer une telle méprise, dont les conséquences auraient pu être dramatiques ?

« Nous avons été informés des exercices de la Bundeswehr prévus pour les districts administratifs de Haute-Bavière, de Basse-Bavière et du Haut-Palatinat. L’exercice devait débuter le mercredi 22 octobre 2025 pour tous les districts administratifs, et le début de la première phase du scénario a été annoncé pour le jeudi 23 octobre 2025. Le soir du 22 octobre 2025, les forces de la police militaire étaient déjà entrées dans leurs zones d’opérations dans la région d’Altenering, dans le cadre d’une phase d’approche », s’est défendue la police bavaroise.

« Le lien précis entre ces activités, l’appel d’urgence du public et l’opération policière signalée fait actuellement l’objet d’une enquête du parquet de Landshut », a-t-elle conclu.

opex360.com