Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 14 septembre 2025

Merz veut que le renseignement allemand soit à la hauteur du poids économique du pays

 

L’Allemagne a besoin que son service de renseignement extérieur, le BND, opère à un niveau reflétant la taille et le poids économique du pays afin de faire face aux attaques hybrides émanant de rivaux de plus en plus agressifs, a déclaré jeudi le chancelier Friedrich Merz.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la prise de fonction de Martin Jaeger à la tête du BND, Merz a souligné que les fondements de l’architecture de sécurité européenne, qui avaient assuré la paix, la liberté et la prospérité pendant des décennies, étaient désormais fragilisés.

Martin Jaeger, 61 ans, a été nommé après avoir exercé la fonction d’ambassadeur en Ukraine depuis 2023, période durant laquelle l’Allemagne est devenue le deuxième fournisseur d’armes de Kyiv pour lutter contre l’invasion russe. Il succède à Bruno Kahl, en poste depuis de longues années.

Des responsables de la sécurité européens, notamment en Allemagne, ont alerté sur la menace croissante d’attaques hybrides menées par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, comprenant des actes d’espionnage et de sabotage visant des infrastructures critiques. La Russie a traditionnellement démenti ces accusations.

« Rarement, depuis la Seconde Guerre mondiale, la situation sécuritaire en Allemagne n’a été aussi grave », a déclaré Merz.

« Nous devons chaque jour repousser des attaques hybrides contre nos infrastructures : actes de sabotage, espionnage, campagnes de désinformation. Nous faisons de nouveau face à des rivaux systémiques et à des adversaires qui deviennent de plus en plus agressifs », a-t-il ajouté, sans nommer explicitement de pays ou d’organisation.

Pour contrer ces menaces, l’Allemagne doit adopter une posture plus proactive et s’appuyer sur l’avantage informationnel qu’apporte un service de renseignement extérieur fort, qu’il soit civil, militaire ou technique, a-t-il indiqué.

« Au vu de la responsabilité qui nous incombe en Europe, compte tenu de notre taille et de notre puissance économique, notre objectif est donc de garantir que le BND opère au plus haut niveau en matière de renseignement », a conclu Merz.

Reuters