Depuis le 25 septembre, un avion de patrouille maritime américain P-8A Poseidon s’intéresse particulièrement au détroit de Gibraltar, ce qui laisse à penser qu’un sous-marin russe se trouve dans les parages ou qu’il suit un navire lié à la Russie, comme le cargo Lauga, qui, repéré au large des côtes espagnoles, a eu un comportement erratique alors qu’il naviguait en mer Ionienne, quelques jours plus tôt.
Mais la première hypothèse semble être la bonne. Le 26 septembre, le sous-marin à propulsion diesel-électrique B-261 Novorossisk a été vu en train de traverser, en surface, le détroit de Gibraltar. Ce qui n’a rien d’inhabituel… Sauf que, selon la chaîne Telegram d’opposition Tchéka-OGPU [nommée ainsi en référence à la police politique soviétique] a révélé, documents à l’appui, que ce navire était en proie à un grave problème technique.
Ainsi, à cause de « dommages » non précisés, le B-261 Novorossiisk est confronté à une fuite de carburant, lequel « s’écoule directement dans la cale ». D’après la même source, « il n’y a ni pièces de rechange, ni spécialistes qualifiés à bord, et l’équipage est incapable de réparer les pannes ».
En outre, cette accumulation de carburant augmente le risque d’une explosion à bord. « L’équipage n’a pas d’autre choix que de vidanger la cale », selon la chaîne Tchéka-OGPU. A priori, si cette avarie est effectivement avérée, le B-261 Novorossiisk devrait rejoindre Saint-Pétersbourg pour être réparé. En outre, il est probable que la flotte russe de la Baltique dépêche un remorqueur pour lui prêter assistance.
En tout cas, le déploiement du B-261 Novorossiisk aura été relativement court étant donné que, en juillet, ce sous-marin avait été surveillé par le patrouilleur britannique HMS Mersey, alors qu’il naviguait dans la Manche et la mer du Nord, avec le remorqueur Yakov Grebelski.
Affichant un déplacement de 2 770 tonnes en surface [4 600 tonnes en immersion], le B-261 Novorossiisk a été admis au service actif au sein de la flotte russe de la mer Noire en 2014. D’une longueur de 72,80 mètres pour un diamètre de 9,90 mètres, il est mis en œuvre par un équipage de 52 sous-mariniers. Il peut lancer des torpilles de 533 mm ainsi que des missiles de croisière Kalibr.
Selon l’agence officielle TASS, le B-261 Novorossiisk a subi des réparations programmées dans un chantier naval du nord-ouest de la Russie après une période de service en Méditerranée en avril dernier.