L’Unité de cyber-défense C4I a déclaré samedi qu’elle enquêtait sur plusieurs signalements émanant d’Israéliens ayant reçu des appels contenant des messages enregistrés en hébreu visant à les recruter, les menacer et les intimider.
Selon le site d’information Ynet, l’un de ces enregistrements proviendrait des services secrets iraniens, qui cherchent à recruter des agents.
« Les services de renseignement iraniens recherchent des agents officiels – salaire compétitif, sécurité assurée. Retrouvez-nous sur Telegram et sur Internet », indique l’un des enregistrements, cité par Ynet.
Un homme a déclaré anonymement au média que son épouse et lui avaient reçu un appel leur proposant une rémunération financière s’ils acceptaient de s’engager comme agents pour l’Iran.
Le Directorat de la cyber-défense a averti les citoyens de ne pas répondre aux appels provenant des numéros commençant par 03-6817 ou 03-3067, et de raccrocher immédiatement s’ils y avaient répondu par inadvertance.
Cependant, l’Unité de cyber-défense C4I a souligné que le simple fait de répondre à l’appel ne risquait pas d’endommager le téléphone.
La police a invité les personnes ayant reçu ces appels à bloquer immédiatement le numéro et à le signaler aux autorités compétentes.
Ces deux dernières années, des dizaines de cas de recrutement d’Israéliens par des agents iraniens à des fins d’espionnage via les réseaux sociaux, notamment l’application de messagerie Telegram, ont été révélés. La plupart de ces espions commencent par des tâches anodines qui évoluent progressivement vers des infractions plus graves, telles que la collecte de renseignements ou la préparation d’assassinats.
Le nombre croissant d’agents iraniens a même incité Israël à ouvrir une nouvelle aile de la prison de Damon, à Haïfa, pour les accueillir.
Ces agents sont généralement des civils lambda contactés en ligne par des officiers des services de renseignement iraniens. Cette initiative semble s’inscrire dans le cadre d’un programme de recrutement massif mené par Téhéran pour recueillir des renseignements sur les sites nucléaires et militaires présumés d’Israël, ainsi que sur des personnalités israéliennes clés, telles que des responsables de la défense et des scientifiques de haut rang.