Des cyberexperts de la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense ont eu accès à plus de 4,4 gigaoctets de données classifiées appartenant au bureau d'études Tupolev, l'un des leaders russes de l'industrie de la défense. L'agence de presse « RBC Ukraine » a rapporté cette information, citant des sources de renseignement. Les documents volés comprennent la correspondance officielle de la direction, les données personnelles des employés, les CV des ingénieurs, les documents d'approvisionnement et les comptes rendus de réunions à huis clos.
Des techniciens ukrainiens ont également piraté le site web officiel de l'entreprise, publiant sur sa page d'accueil l'image d'un hibou tenant un bombardier russe dans ses serres. « L'importance des données obtenues est difficile à surestimer. Les activités du bureau d'études Tupolev ne sont désormais plus un secret pour les services de renseignement ukrainiens », a commenté une source au sein des services de renseignement.
Nous avons notamment recueilli des informations complètes sur les personnes directement impliquées dans l'aviation stratégique russe. Les résultats seront visibles au sol comme dans les airs. Le bureau d'études Tupolev est responsable de la production et de la maintenance des bombardiers stratégiques russes utilisés lors des raids sur les villes ukrainiennes et est sous le coup de sanctions internationales depuis 2022.