Des détails ont filtré sur la manière dont le Mossad, le service de renseignement extérieur d'Israël, a piégé les généraux des Mollahs. Grâce à une planification minutieuse, plusieurs dirigeants ont été tués d'un seul coup. Depuis les attentats du 7 octobre, Israël a tué un à un les chefs du Hamas et du Hezbollah. Puis il y a eu cette opération coup de poing: des talkies-walkies du Hezbollah ont été piégés avec des explosifs.
Aujourd'hui, le Mossad a de nouveau eu recours à des méthodes de renseignement inédites. Les généraux de haut rang des Gardiens de la révolution et de l'armée iranienne se sont réunis dans la nuit de jeudi à vendredi dans un bunker de Téhéran pour faire le point sur la situation. C'est à ce moment-là qu'Israël a attaqué. Cette réunion des chefs militaires était une cible facile pour les Israéliens.
Le Mossad en Iran
Les services secrets israéliens se seraient «préparés pendant des années à cette opération», a déclaré un responsable de la sécurité au «Times of Israel», avec des agents du Mossad en mission en Iran. Une base de drones a été installée sur le sol iranien près de Téhéran. Des véhicules équipés de systèmes d'armes ont été introduits en contrebande en Iran.
L'élite militaire attirée dans un bunker
Le correspondant de «Fox News» Trey Yingst a donné des détails lors d'une transmission en direct depuis Tel Aviv. «Des sources avec lesquelles nous parlons au sein de l'appareil de sécurité israélien affirment qu'il s'agit d'une attaque surprise», a déclaré le journaliste, tandis que les sirènes d'alarme de la défense aérienne israélienne hurlaient en arrière-plan. Des agents israéliens auraient amené les officiels iraniens «à un point de rencontre en Iran et les y auraient retenus avant qu'ils ne soient tous tués».
Un fonctionnaire israélien a apporté des détails à «Fox News»: «Nous avons pris des mesures ciblées pour en savoir plus sur eux et avons ensuite utilisé ces informations pour influencer leur comportement. Nous savions que cela les amènerait à se rencontrer, mais plus important encore, nous savions comment les inciter à rester là.»
Selon les médias israéliens qui citent des milieux militaires, les dirigeants de l'appareil de sécurité iranien tués dans le centre de commandement souterrain seraient:
- Le chef d'état-major Mohammed Bagheri, le plus haut gradé militaire iranien
- Hussein Salami, chef des Gardiens de la révolution
- Brigadier général Amir Ali Hadjisadeh, chef de l'armée de l'air des Gardiens de la révolution
- Gholam Ali Rashid, commandant du quartier général militaire suprême iranien
- Fereidun Abbassi, physicien et ancien chef du programme nucléaire iranien