La cheffe du service de renseignement d'Etat albanais, la Kosovare Vlora Hyseni, a effectué une visite importante aux Etats-Unis d'Amérique à la mi-mai.
SHISH a récemment annoncé la visite officielle de Hysen à Washington, où il a rencontré des dirigeants et des hauts fonctionnaires de l'Office of National Intelligence (ODNI) des États-Unis, du Département d'État et de la Central Intelligence Agency (CIA), dans le cadre d'une « coopération bilatérale et d'un partenariat stratégique », comme indiqué dans l'annonce.
Avec le chef de la CIA John Ratcliffe, Vlora Hyseni a discuté « d'un certain nombre de questions de coopération bilatérale ». Ils ont, comme annoncé par SHISH, souligné « l'excellent partenariat avec SHISH dans l'intérêt d'identifier et de prévenir les menaces communes ».
Ils ont également évoqué la situation sécuritaire régionale et internationale.
"Des évaluations ont été échangées sur la situation sécuritaire régionale et internationale, et des discussions ont eu lieu sur l'approfondissement de la coopération, ainsi que sur l'augmentation des capacités de renseignement", indique le communiqué du SHISH.
Cette visite, comme indiqué dans l'annonce, « démontre l'engagement des agences respectives à soutenir les autorités de décision stratégique des deux pays avec des renseignements qualitatifs et d'alerte précoce, pour garantir la sécurité régionale et internationale ».
Hyseni a également rencontré Tulsi Gabbard, le directeur américain du renseignement national. Lors de cette réunion, SHISH a déclaré que « les questions de coopération et les défis dans le domaine du renseignement et de la sécurité ont été abordés, avec un intérêt pour la sécurité nationale des deux pays ».
"Des évaluations ont été échangées sur les développements ayant un impact sur la sécurité régionale et internationale, l'engagement constructif et concret en faveur de la sécurité collective, considérant SHISH comme un partenaire fiable et l'Albanie comme un facteur de stabilité dans la région", a déclaré le service de renseignement albanais dans un communiqué.
Vlora Hyseni était directrice adjointe de l'Agence de renseignement du Kosovo (KIA) jusqu'en 2021, date à laquelle elle a été démise de ses fonctions par décision du Premier ministre Albin Kurti et du président Vjosa Osmani. Les raisons n’ont jamais été révélées.