Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 26 mai 2025

Images satellite d'un navire de guerre nord-coréen endommagé

 

Photo: BBC

Des images satellites ont montré pour la première fois l'étendue des dégâts causés par un accident survenu dans un chantier naval en Corée du Nord, où un nouveau navire de guerre a été endommagé en présence du dirigeant suprême du pays, Kim Jong Un. la BBC a rapporté.

Les images montrent le navire de guerre couché sur le côté, recouvert d'un matériau plastique bleu. Une partie du navire semble être sur terre.

Une enquête officielle sur l'accident - que le dirigeant suprême nord-coréen Kim Jong Un a qualifié d'"acte criminel" - est en cours, ont rapporté vendredi les médias d'État.

Aucun rapport n'a fait état de décès ou de blessés suite à l'accident survenu jeudi dans la ville portuaire de Chongjin, à l'est du pays.


Deux images satellites : le navire de guerre le 18 mai et après l'accident 


Au moins quatre responsables nord-coréens ont été arrêtés

Construit au chantier naval de Cheongjin, sur la côte orientale de la Corée du Nord, le deuxième destroyer de la classe « Choi Huyn » destiné à la marine nord-coréenne a chaviré lors de sa mise à l’eau, le 21 mai dernier.

Le chantier naval nord-coréen avait dû suivre un mode opératoire jusqu’alors inédit en Corée du Nord. C’est en effet ce qu’avait expliqué le site spécialisé 38 North, qui, quelques jours plus tôt, avait repéré les préparatifs du lancement de ce nouveau « destroyer » grâce à l’imagerie satellitaire.

Ce navire de 5 000 tonnes sera « probablement lancé latéralement depuis le quai, une méthode jamais observée auparavant en Corée du Nord. Deux barges et des navires de soutien sont stationnés à proximité, vraisemblablement pour le guider une fois lancé et le protéger contre un rebond sur le quai après qu’il aura été mis à l’eau. L’utilisation de cette méthode de lancement pourrait être une nécessité, car le quai où le navire est construit n’a pas de pente », avait-il avancé.

Le manque d’expérience pour ce mode de lancement explique sans doute l’incident dont a été victime ce navire. Incident qui s’est produit sous les yeux de Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen. Ce dernier a immédiatement dénoncé un « acte criminel » causé par « la pure négligence, l’irresponsabilité et l’empirisme non scientifique ».

Les « erreurs irresponsables » des fonctionnaires « coupables » seront « traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain », a ensuite précisé l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Les « fonctionnaires » déjà déclarés coupables ont été vite identifiés : l’ingénieur en chef du chantier naval de Chongjin, un directeur administratif et le chef de l’atelier de construction ont été arrêtés peu de temps après les faits. Ils ont ensuite été rejoints par le vice-directeur du département de l’industrie des munitions du Comité central du Parti [du travail de Corée].

Le directeur du chantier naval de Chongjin, Hong Kil Ho, a été convoqué par les « forces de l’ordre », selon KCNA. Mais on ignore le sort que celles-ci lui ont réservé.

Reste à voir l’état du navire… Après l’incident, KCNA avait expliqué que des « sections du fond du navire de guerre » avaient été « broyées ». Quelques jours plus tard, elle est revenue sur ses affirmations, même si l’imagerie satellitaire tend à suggérer que les dégâts sont importants.

« Une inspection sous-marine et interne détaillée du navire de guerre a confirmé que, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, aucune brèche n’a été faite au fond du navire », a en effet affirmé l’agence de presse officielle. Toutefois, a-t-elle admis, « la coque tribord a été rayée et une certaine quantité d’eau de mer a pénétré dans la section arrière par une issue de secours ». Et d’assurer que le « destroyer » serait remis en état d’ici une « dizaine de jours ».