Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 25 mars 2025

Abbas envisage de remplacer son chef des services de renseignement

 

Le chef de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, prévoit de remplacer son chef des services de renseignement de longue date, Majed Faraj, ce qui marquerait la fin d’une purge plus large des chefs de la sécurité à Ramallah qui a commencé il y a plusieurs mois, ont déclaré au Times of Israel un responsable palestinien, un diplomate européen et une source palestinienne proche du dossier.

Faraj est l’un des plus proches confidents d’Abbas et s’est efforcé de renforcer la coordination en matière de sécurité avec Israël en Cisjordanie depuis qu’il est devenu chef du Service général de renseignement de l’AP en 2009.

Mais Abbas subit une pression croissante de la part de ses alliés arabes et occidentaux pour réformer l’AP et faire place à une nouvelle génération de dirigeants, afin que l’AP soit mieux équipée pour assumer la tâche plus vaste de gouverner à nouveau Gaza après la guerre.

fr.timesofisrael.com