Selon les agences de renseignement américaines, Israël envisage des « frappes significatives » sur les installations nucléaires iraniennes cette année, a rapporté le Wall Street Journal, mercredi.
Ces conclusions, formulées dans les derniers jours de l'administration Biden, soulignent les risques potentiels d'une « nouvelle activité militaire à fort enjeu » au Moyen-Orient, compte tenu notamment de l'état « affaibli » de l'infrastructure militaire iranienne, selon des responsables familiers du rapport d'évaluation des services de renseignement.
Israël pourrait chercher à obtenir le soutien des États-Unis pour une telle attaque, estimant que le président Donald Trump serait plus enclin à soutenir une action militaire que l'ancien président Joe Biden, a indiqué le journal, citant l'évaluation.
Un deuxième rapport de la communauté du renseignement américain, remis dans les premiers jours de l'administration du président Trump, a réitéré qu'Israël envisageait des frappes sur les installations nucléaires iraniennes, a rapporté le Journal, citant des responsables américains familiers avec le dossier.
Ni le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche ni les responsables israéliens n'ont commenté cette information.
Des responsables israéliens, dont le ministre de la défense Israël Katz, ont récemment déclaré que l'Iran était plus vulnérable que jamais à une attaque contre son infrastructure nucléaire.
L'Iran avait précédemment annoncé des représailles vigoureuses si ses installations nucléaires étaient prises pour cible.
Ces informations interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Téhéran depuis la prise de fonction de Trump en janvier, rétablissant sa politique de « pression maximale » contre l'Iran en raison des inquiétudes suscitées par les ambitions nucléaires du pays.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté le pays, mercredi, à développer davantage ses capacités militaires après que Donald Trump a menacé de recourir à la force si Téhéran ne négocie pas sur son programme nucléaire.
Dans une interview accordée à FOX News lundi, Trump a déclaré qu'il y avait deux façons d'empêcher l'Iran de développer une arme nucléaire : « avec des bombes ou avec un document écrit ».
La mission de l'Iran auprès des Nations unies a condamné ces propos.
Mourad Belhaj