Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 4 janvier 2025

Tentative d’assassinat de Bachar Al-Assad ?

 

L’ancien président syrien déchu, Bachar al-Assad, aurait été victime d’une tentative d’assassinat par empoisonnement dans sa résidence à Moscou, selon le journal britannique The Sun. Dimanche dernier, Assad aurait ressenti des symptômes soudains, notamment une sensation d’étouffement et une toux persistante, nécessitant une intervention médicale d’urgence. 

"Dimanche après-midi, Assad s’est plaint auprès des agents de sécurité d’un malaise et de problèmes respiratoires et a demandé à appeler des secours"

"Presque immédiatement après la demande, il a commencé à tousser violemment et à s’étouffer. On a donné de l’eau à Assad et cela a aidé à atténuer un peu l’attaque, mais sa respiration n’est toujours pas revenue à la normale et des maux de tête et des douleurs abdominales se sont ajoutés. Au moment où les médecins sont arrivés, l’état de l’ancien président syrien s’est détérioré"

Des analyses auraient confirmé la présence d’une substance toxique dans son organisme. Traité sur place, son état de santé se serait stabilisé dès le lendemain. Ni les autorités russes ni syriennes n’ont publié de déclaration officielle à ce sujet. 

Un rapport sur l’incident aurait été soumis à Nikolai Patrouchev, haut responsable russe, qui a ordonné une enquête pour élucider les circonstances de cet empoisonnement présumé. Cette affaire intervient après la chute du régime d’Assad, le 8 décembre 2024, lorsque l’opposition syrienne a pris le contrôle de Damas, mettant fin à plus de 13 ans de pouvoir. 

Le Kremlin a depuis accordé l’asile politique à Assad et sa famille, mais aucune rencontre officielle avec Vladimir Poutine n’est prévue, selon les autorités russes. Si cette tentative d’assassinat présumée venait à être confirmée, celle-ci ouvrirait la voie à bon nombre de spéculations et de questionnements. 

Qui a intérêt à faire taire l’ancien président syrien ? est-ce lié à des affaires d’argent et de corruption, comme cela s’est passé en 2011 avec l’assassinat de Kadhafi par Sarkozy. 

Les autorités russes n’ont fait aucune déclaration officielle concernant cet incident présumé et les circonstances entourant l’empoisonnement présumé restent floues. Les médias de propagande officiels tels que TASS et Sputnik restent muets sur cette histoire.

lindependant.fr