Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 14 janvier 2025

"L'Ukraine ne peut pas négocier en ce moment depuis une position de force", déplore le patron de l'Otan

  

L'Ukraine n'est pas aujourd'hui dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de paix avec la Russie, a averti lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

La Corée du Nord encourage ses soldats déployés en Russie pour se battre contre l'Ukraine à se suicider pour éviter d'être capturés, a rapporté lundi un député sud-coréen citant le service de renseignement de Séoul. Ce même service de renseignement est bien présent en Ukraine pour interroger les combattants Nord-coréens capturés.

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine, selon le renseignement sud-coréen. Environ 2700 autres ont été blessés.

Le président Volodymyr Zelensky s'est dit "prêt" à remettre au président de la Corée du Nord Kim Jong Un les deux soldats de ce pays que l'Ukraine dit avoir capturés en Russie, "s'il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie". La capture de ces deux hommes est une première depuis que Kiev accuse Pyongyang d'avoir envoyé des troupes combattre en Russie.

rts.ch