Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 26 décembre 2024

Fêtes de fin d’année : mise en garde contre les menaces

 

Les responsables de la sécurité de la communauté juive américaine ont mis en garde contre les menaces qui pèsent pendant les fêtes de fin d’année, notamment les attaques perpétrées isolément par des individus inspirés par des groupes terroristes, les manifestations anti-Israël perturbatrices et la cybercriminalité.

« Les fêtes de fin d’année sont une période pendant laquelle nos ennemis ont généralement appelé à une intensification du ciblage et des attaques », a déclaré Michael Masters, directeur du Secure Community Network (SCN), qui coordonne la sécurité des groupes juifs américains.

« C’est encore le cas cette année. »

Les responsables de la sécurité juive ont exhorté les communautés juives à célébrer les fêtes, mais à faire preuve de vigilance et à prendre des mesures de sécurité. Il n’y a pas de menaces spécifiques et concrètes connues.

Cette année, Hanoukka coïncide avec Noël et le Nouvel An. Les grands rassemblements publics liés aux fêtes constituent des cibles pour les attaquants, a déclaré le SCN dans un bulletin de sécurité distribué à son personnel et à ses groupes partenaires au début du mois. Cette menace a été mise en évidence par un attentat à la voiture-bélier contre un marché de Noël en Allemagne la semaine dernière.

Les rassemblements, tant Juifs que chrétiens, pourraient devenir des cibles en raison des tensions entourant la guerre entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas, selon le bulletin. Des groupes terroristes, dont le sunnite État islamique (EI), ont encouragé les attaques pendant les fêtes dans des messages qui pourraient inspirer des assaillants solitaires.

« Lorsque des personnes appellent à la violence, comme l’EI et Al-Qaïda, il suffit qu’un seul individu les écoute », a déclaré Masters au Times of Israël lors d’une interview lundi.

Le mois dernier, des médias affiliés à l’EI ont publié un graphique montrant un arbre de Noël orné d’un ornement ressemblant à une grenade et les mots « Make it miserable. »

La semaine dernière, le FBI a arrêté un partisan de l’EI et du Hamas qui préparait un attentat contre le consulat d’Israël à New York. En septembre, un suspect a été arrêté au Canada alors qu’il tentait d’entrer aux États-Unis pour attaquer un site juif à Brooklyn en soutien à l’EI.

Les fêtes de Hanoukka ont été prises pour cible par le passé. En 2019, un homme avait attaqué un rassemblement de Hanoukka à Monsey, dans l’État de New York, poignardant cinq personnes et faisant un mort.

« Nous avons vu toute une série d’événements de type festif faire l’objet d’attaques, davantage en Europe qu’aux États-Unis, bien que nous ayons connu plusieurs complots », a déclaré Mitch Silber, le chef de l’Initiative de sécurité communautaire, un groupe de sécurité juif dans la région de New York. Ces complots visent souvent New York en raison de la notoriété de la ville.

« Lorsqu’il y a un terroriste, ou un aspirant terroriste, la cible est invariablement ici à New York, qu’elle soit juive ou non », a déclaré Mitch Silber.

Son groupe est préoccupé par les fêtes de fin d’année, mais il n’a pas jugé nécessaire de publier un bulletin parce que le niveau d’alerte de la communauté est déjà élevé et qu’il n’y a pas de menaces en suspens.

« Lorsque l’on est déjà à un niveau de préparation sécuritaire de neuf sur dix, il est difficile de justifier une augmentation supplémentaire », a fait remarquer Silber.

« Nous nous sommes tous habitués à cet environnement plus menaçant dans lequel nous vivons au quotidien. »

La police de New York (NYPD) assurera la sécurité des événements publics juifs à New York et dans ses environs pendant les fêtes, comme il est d’usage, a déclaré Silber, ancien chef des services de renseignement de la NYPD.

Les manifestants anti-Israël ont également publié des projets à l’occasion des fêtes. Le groupe d’activistes US Campaign for Palestinian Rights a publié un « Holiday Season Boycott Action Kit » (kit d’action de boycott pour les fêtes de fin d’année) appelant à des protestations contre les sociétés qui, selon lui, sont affiliées à Israël et à des manifestations dans les centres commerciaux, sur les marchés publics, dans les magasins et sur internet. Selon le SCN, les manifestants anti-Israël ont également ciblé les événements des fêtes juives et devraient continuer à le faire pendant toute la période des fêtes.

L’année dernière, des manifestants anti-Israël ont perturbé les événements des fêtes, notamment en brandissant une croix gammée lors de l’illumination de l’arbre de Noël de Rockefeller, à Manhattan.

Les cybercriminels cibleront probablement aussi les Juifs et le grand public pendant les fêtes de fin d’année, en raison de l’augmentation des achats en ligne, des voyages et des dons à des œuvres caritatives, a indiqué le SCN dans un bulletin publié lundi.

Certaines de ces menaces proviennent de l’Iran, a noté Masters, soulignant une campagne signalée visant des fonctionnaires israéliens avec de fausses invitations à des événements à New York le mois dernier.

« Il semble que les Iraniens soient très intéressés par la collecte d’autant d’informations que possible sur les personnes et les organisations juives, ainsi que sur le fonctionnement et la structure de notre communauté », a déclaré Masters.

Le SCN a invité les membres de la communauté juive à se méfier en ligne en évitant les réseaux Wi-Fi publics, en mettant à jour les logiciels sur les appareils personnels et en vérifiant les courriels pour y déceler des signes « d’intention malveillante », tels que des adresses électroniques suspectes et des demandes de dons ou de transactions financières inhabituelles.

Dov Ben-Shimon, directeur du Service de sécurité communautaire (CSS), un groupe qui forme des bénévoles juifs à la sécurité, a exhorté la communauté à « rafraîchir ses protocoles de sécurité et à s’y réengager » pour la fête de Hanoukka.

« Hanoukka est une célébration très publique de la vie juive et il est important que nos rabbins et nos dirigeants juifs soient attentifs à la sécurité », a déclaré Ben-Shimon au Times of Israel. Il a souligné l’importance de la coordination de la communauté juive avec les partenaires chargés de l’application de la loi pour cette période de fêtes.

Les Juifs américains se concentrent davantage sur leur sécurité depuis le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël et la flambée de l’antisémitisme aux États-Unis qui s’en est suivie, a déclaré Ben-Shimon, qui a pris la tête du CSS le mois dernier.

Il s’agit du deuxième Hanoukka depuis l’assaut du Hamas et la montée de l’antisémitisme aux États-Unis qui s’en est suivie. Le SCN a déclaré avoir suivi plus de 5 000 menaces et activités suspectes depuis le début de l’année jusqu’en novembre, soit bien plus que l’année dernière.

« Le climat de menace n’a pas évolué en faveur des Juifs. Il est resté élevé. Nous devons en être conscients et maintenir nos défenses et notre approche proactive », a déclaré Masters.

Masters a appelé les membres de la communauté juive à « s’engager activement » dans les mesures de sécurité en suivant des formations, précisant que le SCN a formé 40 000 personnes à la sécurité cette année.

Le SCN a également exhorté les membres de la communauté à planifier leur sécurité, en particulier pour les rassemblements publics, à rester vigilants et à signaler les actes antisémites ou les activités suspectes aux forces de l’ordre et aux groupes de sécurité juifs.

« Nous sommes tous des yeux et des oreilles. Nous sommes tous un peu de la lumière qui doit s’unir pour former une lumière très brillante afin de protéger notre communauté et dissiper l’obscurité », a-t-il déclaré.

fr.timesofisrael.com