Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 4 novembre 2024

Le SRC dévoile des opérations secrètes du PKK

 

L'organisation terroriste PKK collecte secrètement des fonds, diffuse de la propagande et organise des camps d'entraînement terroristes en Suisse et dans d'autres pays, indique un rapport récemment publié par l'agence de renseignement du pays.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a publié son rapport de situation 2024 intitulé "La sécurité de la Suisse", qui donne un aperçu critique des activités du PKK, inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne .

Le rapport indique que l'organisation mène clandestinement diverses opérations en Suisse.

Le PKK est connu pour ses stratégies de recrutement ciblant spécifiquement les jeunes réfugiés kurdes en Suisse, qu'il cherche à endoctriner et à préparer un déploiement contre l'armée turque, selon le SRC.

En 40 ans de campagne de terreur contre la Turquie, le PKK a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants, des nourrissons et des personnes âgées.

Les associations culturelles affiliées au PKK exploitent ces individus pour les activités du parti, selon le rapport, qui note que le PKK collabore parfois avec des groupes violents d'extrême gauche.

Si les conditions dans le nord de la Syrie ou de l'Irak s'aggravent, l'organisation pourrait temporairement accroître ses activités en Suisse et dans toute l'Europe, a averti le SRC.

Les institutions turques, y compris les centres communautaires et les mosquées, pourraient devenir des cibles pour les actions du PKK.