Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 17 novembre 2024

Chine : le départ de Yi Lianhong, reflet d'un Xi Jinping moins influent en province

 

Depuis 2021, l’influence politique du président chinois sur la scène régionale est en perte de vitesse. En témoigne, la récente mise en préretraite de Yi Lianhong, secrétaire du Parti dans le Zhejiang. Désormais, le chef du PCC doit être stratégique dans ses choix de secrétaires provinciaux.

Le 28 octobre, durant la rencontre mensuelle du Politburo du Parti, le département central de l’organisation annonçait que Yi Lianhong (易炼红), le secrétaire provincial du Zhejiang qui avait eu 65 ans en septembre, quittait son poste. Yi fut immédiatement remplacé par le gouverneur de la province, Wang Hao (王浩). Grâce à son statut de membre du Comité central du Parti, Yi Lianhong pourrait être affecté dans l’un des comités de l’Assemblée nationale populaire (ANP) ou encore de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) afin de prendre sa préretraite. Mais il est peu probable que Yi trouve un poste où il sera politiquement protégé. En cause, ses affinités avec la bande du Hunan (湖南帮, Hunan bang), qui compte des partisans de l’ancien président décédé Jiang Zemin comme Yang Zhengwu (杨正午), secrétaire provincial de 1998 à 2005, Zhou Bohua (周伯华), gouverneur du Hunan de 2003 à 2006, Zhang Chunxian (张春贤), secrétaire provincial de 2005 à 2010, et Zhou Qiang (周强), gouverneur de 2006 à 2010 et secrétaire provincial de 2010 à 2013. Sans oublier l’intérêt récent de la Commission disciplinaire centrale pour le Hunan. En témoigne l’affaire Yi Pengfei (易鹏飞), vice-président de la Conférence consultative provinciale de 2018 à 2023 et arrêté en février 2023, et le dossier Li Weiwei (李微微), présidente de la CPPCC provinciale de 2016 à 2023 et arrêtée en août 2024.

Dans une autre vie, Wang Hao a été le secrétaire particulier (mishu) de Jiang Yikang (姜异康), ancien secrétaire du Parti du Shandong et surtout un associé de Zeng Qinhong, bras droit de l’ex-président Jiang Zemin. La promotion de Wang en remplacement de Yi Lianhong affaiblit ainsi l’emprise de Xi Jinping sur la scène politique provinciale. Non pas que Yi était considéré comme l’un des alliés du président chinois. Mais en l’occurrence, l’ascension de Wang Hao doit moins à Xi qu’à Zhao Leji, l’actuel président de l’Assemblée nationale populaire. Ce dernier, lorsqu’il était directeur du département de l’organisation du Parti, avait nommé Wang secrétaire du comité de Xi’an afin d’essayer d’étouffer l’affaire dite « des villas de la montage Qinling », dans le Shaanxi, dont Zhao Leji avait dirigé le comité provincial du Parti. Par ailleurs, Wang avait peut-être aussi bénéficié de son origine du Shandong pour être accepté des chefs du Parti dans cette région en 2019. Parmi eux, des cadres comme Hu Heping (胡和平), le secrétaire provincial et associé de Xi Jinping, mais aussi He Rong (贺荣), secrétaire adjointe et associée de Wang Qishan, Zhang Guangzhi (张广智), chef du département provincial de l’organisation, et Lu Jianjun (卢建军), secrétaire du comité de travail sur les Sciences et Technologies du Parti provincial. Ces derniers sont tous originaires du Shandong.

Malgré une action sans grands résultats à Xi’an, Wang Hao est tout de même nommé gouverneur du Zhejiang en septembre 2021 afin de gérer le cas de Zhou Jiangyong (周江勇), le secrétaire de Hangzhou mis en examen en août 2021, soit un mois avant son arrivée. La situation ne s’est pas vraiment améliorée durant les premières années de son mandat de gouverneur. Cependant, la promotion de Wang Hao comme secrétaire d’une province aussi importante que le Zhejiang ne devrait pas surprendre.

D’abord, Wang était déjà en place et a occupé des postes importants dans trois provinces différentes. Ensuite, il est connu pour être obéissant. Enfin, il n’a pas tardé à faire l’éloge de Xi Jinping et à parler de la situation économique du Zhejiang de manière positive – ce que son prédécesseur avait du mal à faire. Wang Hao avait également promis d’honorer la confiance du Secrétaire général du Parti par des actions concrètes : « J’irai m’asseoir du côté du peuple », avait-il déclaré en 2023. Cette expression, qui vient de la bouche du père de Xi Jinping, montre à quel point Wang est devenu doué pour flatter le dirigeant.

Ce faisant, malgré des affinités douteuses avec l’ancienne garde, Wang a su tirer son épingle du jeu en jouant les cartes de l’obéissance, des éloges et du Shandong. Après tout, être originaire de la ville de Hezi a certains avantages depuis quelques années déjà.

Tour d’horizon

Le départ de Yi Lianhong et la promotion de Wang Hao ouvrent bien entendu la porte à un nouveau gouverneur pour le Zhejiang. Qui pourrait convenir ? Les secrétaires adjoints du Parti d’autres provinces sont le plus souvent choisis. Parmi eux, sept candidats potentiels se dégagent pour l’instant : Wang Xinwei (王新伟) dans le Liaoning, Liu Jie (刘捷) dans le Zhejiang, Luo Dongchuan (罗东川) dans le Fujian, Zhuge Yujie (诸葛宇杰) dans le Hubei, Meng Fanli (孟凡利) dans le Guangdong, Liu Qifan (刘奇凡) dans le Qinghai et He Zhongyou (何忠友) dans le Xinjiang.

Le choix du successeur de Wang Hao dépendra largement de l’objectif de Xi Jinping. Zhuge Yujie pourrait venir apaiser certaines tensions avec le vice-président Han Zheng, mais aussi faire plaisir à Ding Xuexiang, vice-premier ministre. Meng Fanli, originaire du Shandong, est soupçonné d’avoir des liens avec la sœur de Xi. Liu Qifan favoriserait Li Zhanshu, l’ancien président de l’ANP. Quant à He Zhongyou, sa nomination pourrait indiquer que son actuel supérieur, Ma Xingrui, chef du Parti dans le Xingjiang, a moins d’ennuis qu’on ne le croit.

Cependant, la promotion de Wang Hao n’est que la première d’une série qui doit se poursuivre dans les six prochains mois. Xi Jinping devra composer avec le départ de Lou Yangsheng (楼阳生), secrétaire du Henan en novembre, de Wang Menghui (王蒙徽), secrétaire de l’Anhui en janvier ou février, de Hao Peng (郝鹏) secrétaire du Liaoning et Sun Shaocheng (孙绍骋), secrétaire de la Mongolie-Intérieure en avril prochain.

À ce titre, le transfert le 28 octobre de Shi Guanghui (时光辉) du Guizhou vers la Mongolie-Intérieure n’est pas le fruit du hasard. Shi occupe un poste de secrétaire adjoint depuis 2022 et pourrait remplaçait sous peu Wang Lixia (王莉霞) à la tête du gouvernement de la région autonome depuis 2021.

Pour les trois autres, le choix s’annonce difficile. Normalement, le Parti puise dans son vivier de gouverneurs pour remplacer ses secrétaires provinciaux. Or, en moyenne, les gouverneurs actuels sont en poste depuis près de trois ans. Selon les normes d’alternance, il faut généralement attendre deux ans avant d’être à nouveau muté. En ce sens, une majorité de gouverneurs attendent patiemment leur heure. Du côté des secrétaires provinciaux, la majorité est en poste depuis moins de deux ans.

Le problème vient que plusieurs de ces gouverneurs sont des associés de Zhao Leji, Liu He ou encore des réseaux de Jiang Zemin. Xi Jinping devra donc soigneusement choisir des cadres sans affiliation forte ou encore aller puiser dans d’autres réseaux.

Depuis 2021, l’influence du président chinois sur la scène provinciale est en perte de vitesse. Aussi, le chef du PCC devra être stratégique dans ses choix de secrétaires provinciaux. Il ne sera pas en mesure de promouvoir quatre individus lui étant redevables. Xi devrait « lâcher prise » sur l’Anhui et le Henan, et se concentrer plutôt sur le Liaoning et la Mongolie-Intérieure. Après tout, ces deux régions sont plus importantes pour son agenda d’intégration civils-militaires.

Alex Payette

asialyst.com