Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 4 octobre 2024

L'explosion des bipeurs mène à une entreprise en Suisse !

 

Une mystérieuse entreprise suisse est au centre d'une affaire d'espionnage international. Comme le rapporte le «Tages Anzeiger», la société financière hongkongaise «Ellenberg Trading» serait impliquée dans une opération secrète visant à saboter le Hezbollah. C'est ce qu'auraient découvert des journalistes norvégiens du journal «VG».

La prétendue fondatrice, une certaine P. Ellenberg de Zurich, ne semble toutefois pas exister. Malgré des recherches approfondies, ni les voisins, ni les autorités, ni les journalistes n'ont pu trouver de traces de cette femme. Dans tout le canton de Zurich, il n'existe aucune personne de ce nom.

La société «Ellenberg Trading» aurait versé des millions à des entreprises en Bulgarie et en Hongrie. Celles-ci ont ensuite produit des bipeurs avec des explosifs dissimulés pour le Hezbollah. Lorsque les 3000 appareils ont été livrés à l'organisation en 2022, l'explosif était déjà intégré dans les batteries. Douze personnes, dont des enfants, ont été tuées dans les explosions. Des centaines d'autres ont été blessées.

Les experts soupçonnent une opération cachée

Les paiements ont apparemment été effectués à partir d'un compte bancaire israélien. Les experts soupçonnent une opération cachée des services secrets israéliens – le Mossad. Des tactiques similaires ont déjà été utilisées par le passé pour éliminer des terroristes du Hamas.

Le site web d'«Ellenberg Trading» vante «des décennies d'expérience» et la capacité de penser «hors des cases». Outre P. Ellenberg, d'autres mystérieuses personnes apparaissent dans l'affaire. Un Danois du nom d'Eric Hansen aurait ainsi travaillé dans l'entreprise hongroise. Mais même pour son existence, les journalistes n'ont trouvé aucune preuve.

Un intermédiaire norvégien est porté disparu

La piste des paiements passe par plusieurs pays et sociétés-écrans. Un homme d'affaires norvégien, qui servait d'intermédiaire, est porté disparu depuis les explosions au Liban. Il n'est pas revenu d'un voyage.

De nombreuses questions restent sans réponse: Où exactement les bipeurs ont-ils été fabriqués? Comment sont-ils arrivés au Liban? Et qui se cache réellement derrière cette opération sophistiquée? Ce qui est sûr, c'est que la prétendue experte financière zurichoise P. Ellenberg s'est évaporée dans la nature. Sa société de «trading» n'était apparemment qu'une façade pour les services secrets.

Denis Molnar

blick.ch