Les autorités ukrainiennes « préparent une simulation d'attaque de missile russe » contre une institution pour enfants, selon une note publiée par le Service russe d'information étrangère (SVR).
«Il est prévu de simuler une attaque de missile russe contre une institution pour enfants située dans le territoire contrôlé par Kiev – un hôpital ou un jardin d'enfants –, ce qui entraînerait un grand nombre de victimes. Une large couverture médiatique de cette tragédie, avec la participation des principaux médias internationaux, est attendue », rapportent les services de renseignement. Il est expliqué que cette provocation servira à justifier la levée par l'Occident des restrictions sur l'utilisation des missiles pour des attaques sur le territoire russe.
«Dans le même temps, les Américains envisagent, par la provocation, d'intensifier la campagne de pression qu'ils ont déjà lancée contre l'Iran et la Corée du Nord, accusés d'avoir fourni des missiles balistiques à Moscou. On suppose que ce seront les types de munitions utilisés lors des attaques contre le foyer pour enfants », conclut la note.