Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 30 août 2024

L'armée ukrainienne a perdu son premier F-16

 

Ce 29 août, la Russie a lancé sa troisième attaque d’ampleur contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, avec 74 drones « kamikazes » de type Shahed-136 [ou Geran-2 selon la nomenclature russe] et cinq missiles. Selon la force aérienne ukrainienne, 61 de ces « engins d’attaque », dont 1 missile, ont été interceptés.

Deux jours plus tôt, la même source avait indiqué avoir abattu 65 autres « engins d’attaque » sur les 91 lancés par les forces russes, avec un taux de réussite de 50 % pour les missiles [5 détruits sur les 10 tirés]. Mais l’attaque la plus massive avait été menée la veille, contre des installations énergétiques situées sur l’ensemble du territoire ukrainien, avec 109 drones et 127 missiles.

Là, Kiev n’a pas donné le nombre d’interceptions réussies. « Dans les différentes régions d’Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos F-16 et avec nos défenses anti-aérienne », a commenté Volodymyr Zelenski, le président ukrainien, le 26 août. « L’Amérique, la Grande-Bretagne, la France et d’autres partenaires ont la force pour nous aider à arrêter la terreur. Nous avons besoin de solutions », a-t-il ajouté.

Cela étant, plus tard, M. Zelenksi a affirmé que les quelques F-16 récemment livrés à la force aérienne ukrainienne avaient été engagés pour contrer les frappes russes.

« Dans ces attaques massives […], nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l’aide de F-16 », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter que le nombre d’avions reçus [au moins six pour le moment, ndlr] n’était « pas suffisant ».

D’autant plus que, lors de cette attaque du 26 août, la force aérienne ukrainienne a perdu l’un de ses F-16. C’est en effet ce qu’a confié un responsable américain au Wall Street Journal et à l’agence Reuters. Pour le moment, Kiev n’a pas souhaité confirmer cette information.

D’après le quotidien américain, ce F-16 n’a pas été abattu par des tirs ennemis, sa perte ayant été, a priori, causée par une erreur de pilotage ou un incident mécanique. Ce qu’a confirmé une source ukrainienne ayant requis l’anonymat auprès de CNN.

Celle-ci a précisé que le pilote de l’appareil, pourtant très expérimenté, n’avait pas survécu. Il s’agit du colonel Oleksii Mes, plus connu sous l’indicatif « Moonfish ». « L’accident fait l’objet d’une enquête et des experts internationaux seront invités à y participer », a indiqué la source du média américain.

opex360.com