Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 13 juin 2024

Eric Ciotti a préparé avec Vincent Bolloré son ralliement au RN

 

Ce 10 juin, au lendemain du triomphe du Rassemblement National aux élections européennes, le président des Républicains a eu une journée très chargée. Selon Le Monde et sa journaliste Raphaëlle Bacqué, Eric Ciotti a d’abord pris contact avec Jordan Bardella et Marine Le Pen. Puis il s’est rendu au 51 du boulevard de Montmorency à Paris, pour rencontrer le milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Notamment propriétaire de CNews, Paris Match, Europe 1 et du Journal du dimanche, Vincent Bolloré espère depuis longtemps une «union des droites». Lundi dernier, avec Eric Ciotti, ils ont préparé l’intervention télévisée du lendemain, au cours de laquelle le président LR appellerait son parti à une alliance avec le RN. A ce moment-là, aucun cadre des Républicains n’est informé de ses intentions, affirme Le Monde.

La préservation de l’identité française

Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années. «Nous sommes tous deux préoccupés par la préservation de l’identité française», reconnaissait Eric Ciotti en novembre 2021, quand il parlait de Vincent Bolloré dans Le Monde. Chaque été, depuis plusieurs années, ils se rencontrent dans le sud de la France, lorsque le Breton passe ses vacances dans sa maison de Saint-Tropez.

A l’hiver 2021, c’était déjà quelques heures après un entretien avec Vincent Bolloré qu’Eric Ciotti avait annoncé qu’il voterait Eric Zemmour si ce dernier devait affronter Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Puis, sur CNews, il avait appelé les soutiens de Reconquête à adhérer aux Républicains afin de voter pour lui à la primaire de la droite. Il avait malgré tout été battu par Valérie Pécresse.

Une pétition pour rassembler les droites

En 2022, Vincent Bolloré a soutenu la campagne d’Eric Zemmour. Marine Le Pen? «Elle est de gauche», fustigeait-il. Mais, depuis l’échec de Reconquête, il s’est résolu à faire avec le Rassemblement national, dont il apprécie le nouveau président, Jordan Bardella. Il a donc mis une partie de son groupe, qui s’étend des médias jusqu’à l’édition, au service de ce dessein politique.

Ce mercredi, c’est de concert qu’Eric Ciotti et Vincent Bolloré ont imaginé le lancement d’une pétition pour soutenir ce rassemblement des droites combattu par de nombreux cadres des Républicains. Puis Eric Ciotti s’est rendu sur CNews pour moquer ses anciens amis, «tellement décalés de la réalité lorsqu’ils fustigent le danger fasciste». Exclu par le bureau politique, il refuse toujours de céder la présidence du parti.

letemps.ch