Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 29 mai 2024

Israël a espionné la CPI pendant près de 10 ans

 

Une enquête menée par le Guardian et les magazines israéliens +972 et Local Call révéle qu'Israël a mené une «guerre» secrète contre la Cour pénale internationale (CPI) pendant près d’une décennie. L'Etat hébreu a déployé ses outils de renseignement pour surveiller, faire pression et possiblement menacer les hauts responsables de la CPI dans le but de dynamiter les enquêtes de la CIJ.

Les services de renseignement israéliens ont intercepté les communications de nombreux responsables de la CPI, dont Karim Khan et la procureure générale, Fatou Bensouda, interceptant des appels téléphoniques, des messages, des courriels et des documents.

La surveillance s’est poursuivie ces derniers mois, permettant au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de connaître à l’avance les intentions de la CIJ. Une communication récemment interceptée suggère que Karim Khan voulait émettre des mandats d’arrêt contre des Israéliens mais qu’il aurait été soumis à «d’énormes pressions de la part des États-Unis», selon une source proche du dossier.

blick.ch