Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 29 mars 2024

Les services secrets français sont à la recherche… d’un couturier

 

Cherche couturier fiable et respectueux des règles de sécurité pour retoucher… Du matériel d’espionnage. La Direction générale des renseignements extérieurs (DGSE) est à la recherche d’un « couturier de matériaux souples » en CDI et à temps plein, d’après une annonce postée sur le réseau social LinkedIn il y a une semaine, repérée par Ouest-France.

« Au sein d’une unité de confection textile et cuir orientée dans le travail de l’accessoire, vous aurez principalement la charge d’effectuer des retouches spécifiques et de modifier des compositions existantes, majoritairement en pièce unique ou très petite série », précise l’annonce, qui promet « un contexte d’activité unique » et un métier « au service de l’opérationnel ». Le poste est basé en région parisienne.

« Rigueur », « fiabilité », « persévérance »

Si l’annonce reste floue sur la nature des missions à effectuer, un ancien chef des services de renseignement, cité par le quotidien Ouest-France, précise qu’il s’agit pour cette fonction support de retoucher des vêtements, des sacs ou divers accessoires pour y intégrer du matériel de surveillance.

Pour postuler, la nationalité française est obligatoire. Les services secrets français demandent également un Bac Pro et/ou un BTS Métiers de la Mode/Métiers du Cuir, ainsi qu’une première expérience professionnelle dans le domaine.

Les qualités requises ? « Rigueur », « fiabilité », « persévérance », « esprit d’équipe » ou encore « curiosité technique », avec une « maîtrise des machines de couture industrielles » et « de bonnes connaissances des matières manipulées et de leurs caractéristiques ».

La DGSE recrute

Il faudra néanmoins faire preuve de patience avant d’intégrer le poste. Le processus de recrutement de la DGSE s’étend de 4 à 6 mois, précise l’agence de renseignement sur son site Internet, avec une étape consacrée à des études psychologiques et de sécurité.

La DGSE recrute régulièrement, avec plus de 248 métiers différents proposés. En 2023, les services secrets avaient lancé une vaste campagne avec 800 postes à pourvoir. D’ici à 2030, avec la nouvelle loi de programmation militaire, la Sécurité extérieure compte sur 700 effectifs supplémentaires.

leparisien.fr