Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 23 mars 2024

Des Ukrainiens sont prêts à tout pour échapper à la mobilisation


Le scandale a éclaté à la suite de recherches menées par l’organisation ukrainienne anti-corruption NGL.media, relayées par «De Morgen». Un trafic est littéralement en train d'exploser en Ukraine, celui des mariages arrangés. Mais pas n'importe lesquels: ceux qui permettent à certains Ukrainiens en âge d'aller se battre d’éviter la mobilisation, en épousant... des handicapées!

On le sait: l’armée ukrainienne manque d’hommes pour contenir l’avancée des forces russes et un récent appel à la mobilisation à échouer à renforcer les rangs. Le refus de prendre les armes, la peur légitime de mourir au front, ainsi que la crainte des conditions de vie sur le champ de bataille ont ruiné les espoirs de garnir les rangs ukrainiens, révèle la récente enquête d'un centre de recherche basé à Kiev.

Ils passent d'hommes en âge de se battre... à proches aidants

Ainsi, certains hommes vont jusqu'à payer pour se marier avec une femme souffrant d'un handicap. En qualité de proches aidants, ils sont donc exclus de la mobilisation.

Ils sont également autorisés à quitter le pays, contrairement à la majorité des hommes ukrainiens. Une bonne partie d’entre eux part donc désormais «à la chasse» aux femmes en situation de handicap pour obtenir une dispense.

Et pour pousser le vice à son plus haut niveau, un marché d'intermédiaires a même vu le jour. Ces intermédiaires, présents sur des groupes de discussion, offrent leurs services payants afin de mettre en relation les hommes intéressés et les femmes visées.

Entre 1950 francs et 5800 francs, en paiement échelonné!

Selon l'enquête de NGL.media, un faux mariage coûte entre 1950 francs et 5800 francs. Un paiement généralement effectué en plusieurs étapes, jusqu’à la traversée de la frontière. Et bien qu'il soit illégal, difficile pour les autorités de prouver qu'il s'agit d'un mariage arrangé.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé cette semaine avoir démantelé 400 réseaux de «passeurs» spécialisés dans ce type d’exfiltration depuis le début de la guerre. D’autres hommes, bien plus nombreux, se contentent quant à eux d’ignorer les appels à la mobilisation et tentent simplement de déserter.

 Laurent Barbe

blick.ch