Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 15 août 2023

Le Mossad dément vouloir divulguer des informations sur la crise des réservistes

 

L'agence de renseignement israélien Mossad a démenti, dimanche, les informations relayant l'hypothèse d'une déclaration commune avec l'armée et le service de renseignement intérieur du Shin Bet au sujet des réservistes, nombreux, qui refusent d'effectuer leur volontariat pour protester contre la réforme judiciaire.

"Les informations concernant la coordination des services de sécurité à propos de l'atteinte portée aux forces militaires est inexacte et ne reflète pas la position du chef de l'agence", a indiqué le Mossad danc un communiqué.

Un peu plus tôt, Channel 12 avait pourtant affirmé que les trois organisations envisageaient la possibilité d'une action commune. Selon la chaîne, cette initiative serait la conséquence du refus du Premier ministre de réunir le Cabinet pour informer les ministres sur l'état de préparation des forces de sécurité.

Lors d'une séance du Comité des affaires étrangères et de la défense tenue il y a deux semaines, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait évoqué la possibilité d'une atteinte à la capacité opérationnelle de l'armée sur le long terme : "Nos adversaires analysent en profondeur les tensions qui prévalent au sein de nos rangs. Selon nos informations, le Hezbollah estime désormais avoir davantage de latitude avant d'atteindre un point de non-retour dans les hostilités." Des cadres supérieurs de l'armée ont aussi alerté les députés, soulignant que les ennemis d'Israël "pourraient percevoir la situation actuelle comme une fenêtre d'opportunité pour lancer une offensive contre Israël."

i24news.tv