Dans un communiqué, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (ex-KGB) affirme avoir découvert une campagne d'espionnage orchestrée par la NSA américaine (National Security Agency). Celle-ci aurait exploité une faille encore inconnue des iPhone pour disséminer un malware sur plusieurs milliers de terminaux.
Une partie des personnes visées sont en Russie, déclare le FSB, mais d'autres utilisent des cartes SIM fournies par les missions diplomatiques à l'étranger, dans certains pays membres de l'OTAN, des anciennes républiques soviétiques ainsi qu'en Israël, en Syrie, en Chine et en Asie du Sud.
Le FSB accuse également Apple de collaborer étroitement avec les services de renseignement, en particulier américains, et qualifie la communication de la Pomme à propos de la sécurité de ses produits de mensongère :
La société (Apple, ndlr) offre aux services de renseignement américains un large éventail d'opportunités pour contrôler à la fois toute personne digne d'intérêt pour la Maison-Blanche, y compris leurs partenaires dans les activités anti-russes, et leurs propres citoyens.
Le service russe ne donne aucun détail sur la manière dont ces iPhone auraient été infectés ni sur le type de données que cette supposée campagne de piratage aurait visé.
Interrogés par Reuters, ni les autorités américaines ni Apple n'ont réagi.