Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 12 juin 2023

Des satellites US auraient détecté une explosion avant l’effondrement du barrage de Kakhovka

 

Un haut responsable de l’administration Biden a avancé auprès du NY Times qu’une explosion avait été enregistrée par des satellites espions américains sur le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, juste avant qu’il ne s’effondre.

La source au sein de la Maison-Blanche a précisé que des satellites équipés de capteurs infrarouges avaient détecté une signature thermique correspondant à une explosion majeure, libérant d'énormes inondations en aval.

Pourtant, bien qu’ils suspectent la Russie de la destruction de la structure hydroélectrique, les analystes n’en ont toujours pas de preuves, toujours selon la même source.

Selon les données sismiques recueillies par l'observatoire NORSAR en Norvège, les signaux pris à partir d'une station située à 619 km du barrage montrent des indications d'explosion.

L’explosion comme raison de la destruction du barrage avait auparavant été pointée par des chercheurs de l'Institut norvégien NORSAR. Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données des stations sismiques régionales.

fr.sputniknews.africa