Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 2 avril 2023

Une puissante tempête magnétique s'abat sur Terre depuis le 31 mars

 

Résultant de processus en cours sur le Soleil, où un trou géant s'est formé, une très forte tempête magnétique va perturber la santé des habitants et le fonctionnement de mécanismes durant au moins une semaine.

Une très puissante tempête magnétique, provoquée par un gigantesque trou sur le Soleil, s'est abattue sur la Terre ce 31 mars. Il s'agit du second hiatus coronal observé en une semaine, d’une dimension de vingt fois la taille de la Terre, a annoncé un observatoire de la NASA dédié au soleil.

"Au moment de l’apparition du trou coronal, des paquets de particules chargées sont envoyés en direction de la terre", a expliqué à Atlantico Anna Alter, docteur en astrophysique. "Cela peut nous affecter à différents niveaux", selon elle.

Des aurores boréales illuminent notamment le ciel dans des endroits inhabituels, comme cela a été le cas en février en France et près de Moscou. Jeudi soir, des passagers d'un avion qui se dirigeait vers Norilsk, en Sibérie orientale, ont filmé une aurore boréale provoquée par la tempête en question.

Santé fragile: attention à vous !

En outre, une puissante tempête géomagnétique provoque de graves perturbations du champ magnétique terrestre, crachant de la matière solaire, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

Outre le matériel technique, ce sont les personnes sensibles aux variations météorologiques qui en pâtissent, avertissent de nombreux spécialistes. Le risque d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux augmente drastiquement les jours de tempêtes géomagnétiques.

Et ce n'est que le début. La perturbation devrait durer au moins une semaine, avertissent les experts.

Une journée de tempêtes géomagnétiques peut détruire jusqu'à un quart de la couche d'ozone 

Des chercheurs de l’Université de Saint-Pétersbourg et de l'Observatoire physico-météorologique de Davos (PMOD) ont établi un lien entre les tempêtes géomagnétiques et la dégradation de la couche d'ozone de notre planète, a appris Sputnik auprès du ministère russe des Sciences et de l’enseignement supérieur.

"Nous avons constaté que lors de tempêtes géomagnétiques, la concentration de radicaux libres augmente dans l'atmosphère polaire. Cela mène à la destruction de l'ozone dans la mésosphère [50-80 km d’altitude, ndlr] pendant la journée", explique Irina Mironova, chercheuse de de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg.

Selon elle, la dégradation maximale découverte était de 14 à 25% à une altitude de 75 kilomètres.

"Autrement dit, les tempêtes géomagnétiques peuvent détruire jusqu'à un quart de l'ozone disponible à cette altitude", indique-t-elle.

Des données détaillées sur le nombre de particules dans l'atmosphère ont été obtenues en utilisant des relevés des rayons X faits à partir d'un aérostat. Des observations ont été effectuées au-dessus de la ville d’Apatity, dans la région de Mourmansk, à l'extrême nord de la partie européenne de la Russie.

Pour évaluer la dégradation de la couche d'ozone, les scientifiques ont utilisé un modèle mathématique spécial qui prend en compte divers processus dans l'atmosphère. De plus, les chercheurs ont créé un modèle qui permet de calculer la température et la concentration des gaz neutres, des électrons libres et des ions impliqués dans plus de 300 réactions différentes dans la couche d'ozone.

Les résultats de l’étude peuvent être utilisés pour prédire avec plus de précision les futurs paramètres de la couche d'ozone et l’évolution du climat sur notre planète ainsi que pour analyser la propagation des ondes électromagnétiques.

fr.sputniknews.africa