Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 7 avril 2023

Nord Stream: des traces de l'explosif auraient été découvertes sur le voilier Andromeda

 

L'Andromeda en cale sèche


Alors que les enquêtes concernant le sabotage des Nord Stream n'ont pas toujours abouti à des résultats concrets, le New York Times insiste sur l'implication du voilier Andromeda dans l'attaque. Une version qui ne semble pas convaincante pour nombre d'experts militaires et navals.

"L'Andromeda est maintenant en cale sèche surplombant la mer Baltique, ses entrailles sont décortiquées par les enquêteurs. Trois responsables allemands ont déclaré au New York Times que les enquêteurs avaient trouvé des traces d'explosifs sur le bateau", indique le quotidien en question.

En outre, deux membres de l'équipage étaient en possession de faux passeports bulgares, toujours selon la même source.

Or, les habitants de l'île de Cristiansø, où le voilier a été amarré au mois de septembre, ne croient pas qu'il ait pu effectuer "une attaque aussi spectaculaire", poursuit l'édition.

Des experts allemands, suédois et danois estiment que même pour des plongeurs expérimentés, il serait extrêmement difficile pour un équipage de six personnes de placer les explosifs nécessaires sur le fond marin à environ 80 mètres de profondeur et de provoquer des explosions de magnitude 2,5 sur l'échelle de Richter.

"Tout en comprenant comment l'explosion fonctionnerait, avec la pression de la mer à ces profondeurs, vous avez besoin de connaissances très spécialisées. Comment fonctionne la physique?", a expliqué Johannes Riber, officier de marine et analyste à l'Institut danois d'études stratégiques et de guerre. Il a qualifiée cette version de théorie de "James Bond".

fr.sputniknews.africa