L'employé des services secrets américains Jack Teixeira est coupable de la plus grande fuite de données de la dernière décennie. Sur un serveur Discord – un lieu de rencontre numérique pour les personnes partageant les mêmes idées – le jeune homme a dévoilé des documents secrets sur la guerre en Ukraine dans un groupe de 20 à 30 personnes depuis octobre 2022.
Le point culminant a été atteint en mars: des centaines de pages de documents ont été téléchargées, dont des cartes détaillées du champ de bataille ukrainien et des protocoles de surveillance. La fuite n'a été découverte que peu avant Pâques, lorsque les documents confidentiels ont commencé à circuler sur Telegram. Quelques jours plus tard, Jack Teixeira a été arrêté par le FBI.
Des documents publiés plus tôt que prévu
Selon un rapport du journal américain «New York Times», l'ampleur des actions de Teixeira est toutefois bien plus importante qu'on ne le pensait. Un profil d'utilisateur, qui correspond aux autres profils en ligne de Jack Teixeira, a commencé à publier les premières informations sur la guerre 48 heures seulement après l'invasion russe.
Ces informations ont même été envoyées à un groupe d'environ 600 participants. Des détails sur les victimes russes et ukrainiennes, les activités des services d'espionnage de Moscou et des informations actuelles sur l'aide à l'Ukraine y ont été publiés, provenant de la National Security Agency (NSA), de la Central Intelligence Agency (CIA) et d'autres services secrets.
L'utilisateur a écrit: «J'ai vu un rapport du Pentagone qui dit qu'un tiers des forces russes sont utilisées pour l'invasion.» Apparemment, il voulait impressionner d'autres membres du groupe qui le remettaient en question, lorsqu'il disait: «J'ai un peu plus que des informations provenant de sources ouvertes. C'est un avantage d'être dans une unité de renseignement de l'armée de l'air.» Toutes ces données – le service dans l'armée de l'air, le besoin d'impressionner les autres - pointent vers le jeune homme de 21 ans.
Pourquoi les États-Unis n'ont-ils rien remarqué ?
Le New York Times a appris l'existence du plus grand espace de discussion par un utilisateur de Discord qui communiquait avec Jack Teixeira dans le plus petit espace de discussion, Thug Shaker Central. Mais contrairement à ce dernier, le deuxième espace de discussion était accessible au public sur une chaîne YouTube – et pouvait être trouvé en quelques secondes.
La révélation de certains des secrets les plus jalousement gardés a suscité des critiques sur la manière dont le Pentagone protège les données secrètes. Certes, le gouvernement américain a assuré à plusieurs reprises que les données d'autres pays étaient en sécurité. Mais les informations supplémentaires soulèvent la question de savoir pourquoi les autorités américaines n'ont pas découvert plus tôt les fuites. Comme le journaliste d'investigation Aric Toler l'a écrit samedi sur Twitter, près de 10'000 documents secrets étaient encore accessibles au public sur le serveur vendredi.
Chiara Schlenz