Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 15 avril 2023

Fuite d’informations et guerre de propagande

 

Le gouvernement américain est très embarrassé par des fuites de secrets militaires qui montrent entre autres son évaluation tiède des forces ukrainiennes et qui expliquent certaines faiblesses de l’armée russe. 

Comme par hasard, ne voilà-t-il pas que, dans les jours suivants, sort sur les réseaux sociaux, une vidéo épouvantable qui montre la décapitation d’un soldat ukrainien par des soldats russes. Une vidéo qui pourtant remonterait à l’été 2022. Illico, le Kremlin fait part de son horreur et commande une enquête sur la vidéo. 

Une nouvelle en chasse une autre. Le gouvernement américain est pressé d’expulser la fuite de renseignements secrets de la une des médias, tandis que les dirigeants russes tentent de retourner en leur faveur la vidéo de la décapitation pour faire valoir leurs valeurs humaines.

Avertissement

Cette fuite de renseignements – à supposer qu’elle n’était pas orchestrée par les Américains pour berner les Russes – constitue aussi un avertissement aux pays proches des États-Unis. 

Les Américains étaient parfaitement au courant de la tentation égyptienne de vendre des armes à la Russie, malgré l’aide financière que Washington verse chaque année au Caire. Ils savaient aussi que le Mossad avait encouragé les manifestations en Israël (information démentie avec véhémence par le Mossad) ou que la Corée du Sud pouvait vendre des armes à l’Ukraine en passant par la Pologne (un faux document, disent les autorités sud-coréennes). Ils ont vu l’attaque informatique, ratée, des services russes sur des installations gazières canadiennes.

Hypothèses terribles

Washington tente de faire passer la fuite de renseignements pour l’œuvre d’un militaire américain écervelé, adepte des groupes de discussion en ligne sur les armements et sur Dieu. Peut-être. En fait, les autres hypothèses, comme celle de l’œuvre de pirates informatiques, sont terribles pour la réputation des services de renseignements américains.

Il est certain, s’il s’agit d’une fuite américaine, que les révélations en provenance des États-Unis ont renforcé la chasse aux espions au ministère de la Défense russe et dans l’entourage de Vladimir Poutine. Une telle chasse pourrait-elle contribuer à déstabiliser Poutine?

Inversement, l’armée russe a-t-elle pu profiter des renseignements américains sur ses faiblesses en Ukraine? Ou bien les services américains voulaient-ils inciter les Russes à bouger dans une direction plutôt qu’une autre?

Par contre, si la fuite provenait d’agents russes, visait-elle à affaiblir les alliances américaines?

Flou volontaire

On le voit, faute d’être dans le secret des services de renseignements, il est extrêmement facile de spéculer au gré de l’imagination sur les origines, les motifs et les conséquences de telles fuites.

Le flou volontaire qui entoure les services de renseignements renforce leur puissance. 

Comme analyste de la scène internationale, il est impossible de ne pas tenir compte des révélations récentes. Mais il faut se souvenir que les théories du complot sont presque toujours fausses et que les explications les plus simples sont souvent les meilleures.

journaldequebec.com