Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 24 mars 2023

La durée du service militaire nord-coréen a été rétablie à 10 ans

 

D'après un rapport de la CIA, «The World Factbook» mis à jour récemment, la durée du service militaire des hommes nord-coréens aurait été rétablie à 10 ans au lieu de 7 ou 8 ans précédemment. Les hommes et femmes au Nord effectuent un service militaire obligatoire à partir de 17 ans. La durée maximale s'élevait à 10 ans pour les hommes et 8 ans pour les femmes.

Certaines informations recueillies par le Service national du renseignement (NIS) de la Corée du Sud et rapportées au Parlement en février 2022 avaient indiqué que la longueur du service militaire en Corée du Nord avait été réduite de 9 ou 10 ans à 7 ou 8 ans pour les hommes et de 6 ou 7 ans à 5 ans pour les femmes. Le NIS a détaillé que cette réduction des durées est due à la nécessité d'une main-d'œuvre jeune pour l'accomplissement du plan quinquennal de développement économique qui a été adopté au 8e Congrès du Parti du travail de la Corée du Nord en janvier 2021.

D'après ce récent rapport du service de renseignement américain, «l'armée nord-coréenne recrute ses effectifs à travers un régime de conscription, alors que quelque 20% des hommes âgés de 16 à 54 ans sont au service militaire tandis que 30% des jeunes de 18 à 27 ans sont engagés dans l'armée sans compter les réservistes et les unités paramilitaires. Concernant les femmes nord-coréennes, 20% sont dans des casernes militaires.»

Quant à la démographie du pays ermite, la CIA a rapporté 26.072.217 habitants recensés en Corée du Nord cette année, une augmentation de 117.079 par rapport à l'année dernière, selon l'estimation. Parmi cette population nord-coréenne, le gens âgés de plus de 65 ans représentent 10.6% de la totalité, marquant une hausse de 1 point de pourcentage sur un an (9,75% en 2022). Cela veut dire que la Corée du Nord voit aussi un vieillissement de sa société alors que la limite pour cette tranche d'âge est de 7%. Si cette part atteint 14%, on parle de société vieille.

L'espérance de vie des Nord-Coréens est de 71,88 ans (165e au monde) avec 76,02 ans pour les femmes nord-coréennes et 67,97 ans pour leurs homologues masculins. Le taux de natalité en Corée du Nord diminue d'une manière graduelle et, cette année, le taux de fécondité s'élève à 1,89 (126e au monde), ce qui est une baisse de 0,01 par rapport à l'année dernière (1,9). Le nombre de nouveau-nés pour 1.000 habitants s'élève à 14,06 en Corée du Nord, marquant une baisse annuelle de 0,15 sur un an. Selon la CIA, ces chiffres sont bien supérieurs à ceux du Sud, connu pour son taux de fécondité le plus bas au monde et un nombre bas de bébés pour 1.000 habitants (4,9).

La CIA a par ailleurs fait remarquer concernant les transfuges nord-coréens que «plusieurs dizaines de milliers de Nord-Coréens tentent de franchir la frontière pour atteindre la Chine tout en prenant le risque d'être capturé, incarcéré ou expulsé. […] C'est pour éviter la famine, l'oppression politique ainsi que la pauvreté économique». Le rapport américain a indiqué que la Corée du Nord prétend poursuivre le développement nucléaire et balistique, incluant celui des missiles balistiques, mais le pays reste le plus isolé et le plus pauvre en Asie.


Pyramide des âges de la Corée du Nord en 2023
(Capture d'image de World Factbook de la CIA. Revente et archivage interdits)