Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 17 février 2023

Les USA auraient dépensé 1,6 million de dollars pour détruire un ballon de loisir à 12 dollars

 

Un ballon globe-trotter porté disparu depuis le 15 février par un club de radio-amateurs américain, baptisé Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade (NIBBB), serait l’un des objets volants abattus par des missiles de l’US Air Force, relate le magazine hebdomadaire Aviationweek.

Le ballon, lancé quatre mois plus tôt, a été aperçu pour la dernière fois au large de la côte ouest de l’Alaska. Un outil de prévision populaire de modèle HYSPLIT fourni par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avait prévu que l’objet de forme cylindrique flotterait au-dessus de la partie centrale du territoire du Yukon (nord-ouest du Canada, à la frontière avec l'Alaska) le 11 février.

Le même jour, un F-22 de Lockheed Martin a abattu un objet non identifié d’une description et d’une altitude similaires dans la même zone.

Des ballons "pico"?

Selon le magazine, pour l’instant, le club amateur n’accuse pas les autorités d’avoir détruit son ballon. Mais des soupçons existent parmi des membres éminents d’une petite communauté d’amateurs de ballon pico, qui combine la radio amateur et la montgolfière à haute altitude.

"J’ai essayé de contacter notre armée et le FBI pour essayer de les éclairer sur ce que sont probablement beaucoup de ces objets. Et qu’ils n’auraient pas l’air très intelligents de les abattre", a expliqué Ron Meadows, fondateur de Scientific Balloon Solutions (SBS), une société de la Silicon Valley qui fabrique des ballons pico spécialement conçus pour les amateurs, les éducateurs et les scientifiques.

Les descriptions des trois objets non identifiés abattus du 10 au 12 février correspondent aux formes, aux altitudes et aux charges utiles des petits ballons pico, qui peuvent généralement être achetés pour 12 à 180 dollars chacun, selon le type, précise le journal.

"Je suppose qu’il s’agissait probablement de ballons pico", a déclaré Tom Medlin, ingénieur FedEx à la retraite et co-animateur de l’émission Amateur Radio Roundtable. Medlin a trois ballons pico en vol dans les hémisphères nord et sud.

fr.sputniknews.africa