Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 10 février 2023

"Légion du Déshonneur": Macron décerne le plus haut grade de l'ordre de la Légion d'honneur à Zelensky

 

«Donner des armes pour stopper une guerre 

c’est comme ajouter du bois à un feu pour le stopper»


La remise de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky 
a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux


Nombreux sont ceux qui s’interrogent au sujet de ce que Volodymyr Zelensky a fait pour la France pour être élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d'honneur par le président français.

En visite à Paris, le Président ukrainien a été décoré de cette plus haute distinction honorifique française. Instituée par Napoléon, elle récompense les personnes ayant rendu des "services éminentes" à la Nation française.

Relayant les images de cette remise, le chef de l’État français a écrit sur Twitter:

"Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement."

Ce geste présidentiel a suscité une vague d’indignation et d’incompréhension chez les internautes dont nombreux se demandent pour quelle raison cette médaille lui a été décernée. Ils ont ainsi mis en exergue les effets dévastateurs causés à l’économie française par le soutien financier et militaire accordé à l’Ukraine.

Certains ont aussi argumenté que parmi les Français qui se battent pour leur pays, tous ne reçoivent pas cette récompense. "Une honte", ont commenté d’autres.

Selon un sondage de Sud Radio, l’écrasante majorité des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron n’avait pas de raison de la remettre au Président ukrainien.

Cette visite à Paris a eu lieu dans le cadre d’une mini-tournée du dirigeant ukrainien en Europe. La veille, il s’était rendu à Londres pour réclamer de nouveaux armements, dont des avions de chasse.

Cependant, les autorités britanniques n’ont pu lui donner à cette heure de réponses concrètes. Il a ensuite répété ses exigences au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE qui s’est tenu le 9 février à Bruxelles.

75 titulaires uniquement

Signe de l'honneur qui a été fait à Volodymyr Zelensky mercredi soir, cette dignité, créée en 1805 sous Napoléon 1er et qui est la plus élevée de l'ordre de la Légion d'honneur, n'est que très rarement attribuée.

Cette rareté découle d'une règle, contenue dans le Code de la Légion d'honneur, qui indique que le nombre de personnalités en vie décorées de la Grand'Croix ne peut être, simultanément, que de 75. De fait, les nouveaux prétendants doivent attendre la disparition d'une personnalité déjà décorée afin d'atteindre ce stade à leur tour. A noter toutefois que cette particularité ne s'applique qu'aux citoyens français.

En ce qui concerne son attribution aux personnalités étrangères, la chancellerie de la Légion d'honneur rappelle qu'il existe deux parcours distincts. Un premier qui "permet de distinguer des personnes pour les services qu'ils rendent à la France" dans différents modèles.

Autre voie - celle utilisée pour Volodymyr Zelensky - une attribution "à titre diplomatique" pour les dirigeants en visites officielles. Dans ce cas-là, "le président de la République en tant que grand-maître de la Légion d'honneur décide seul en informant préalablement le grand chancelier", nous indique-t-on.


Pour tuer ou pour sauver: l’aide internationale à géométrie variable


Egger Ph.