Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 20 décembre 2022

Poutine appelle les services de renseignement à la vigilance

 

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les services de renseignement du pays à la vigilance et à "mettre fermement un terme" aux activités des agences de renseignement étrangères.

"Les agences de contre-espionnage, y compris les militaires, doivent faire preuve de la plus grande disponibilité et concentration. Il est impératif de mettre définitivement terme aux activités des services spéciaux étrangers et d'identifier rapidement les traîtres et les espions", a déclaré Vladimir Poutine dans une allocution vidéo prononcée à l'occasion de la Journée de l'agent de sécurité de l'État de la Fédération de Russie.

Faisant l'éloge des agents chargés de l'application des lois, qui "n'épargnent aucun effort", le payant parfois même jusqu'à leur vie, pour protéger leur pays et leur peuple, Poutine a souligné que l'évolution "rapide" de la situation mondiale et les nouvelles menaces et les nouveaux défis "imposent des contraintes considérables à l'ensemble du système des agences de sécurité russes".

Il a ajouté que les agences de sécurité doivent donc intensifier leurs efforts dans des domaines clés et utiliser leur potentiel "au maximum".

À propos des parties de l'Ukraine annexées par la Russie au début de l'année, Vladimir Poutine a déclaré que le personnel de sécurité était désormais confronté à des "tâches difficiles", les conditions étant "extrêmement compliquées" à Donetsk et Louhansk, Kherson et Zaporijjia.

Le Président russe a affirmé que la lutte contre le terrorisme était "l'une des principales priorités de tous les services de sécurité" et a exhorté le personnel de sécurité à veiller tout particulièrement à la protection des lieux très fréquentés, des installations stratégiques et des infrastructures de transport et d'énergie.

Il a souligné que le service des gardes-frontières du Service fédéral de sécurité (FSB) doit également intensifier ses efforts et prévenir rapidement toute tentative d'infiltration des frontières russes, "en utilisant les capacités et les outils existants, y compris les unités mobiles et les unités spéciales."

"Vous devez rester concentrés sur un domaine aussi important que la lutte contre l'extrémisme. Le nationalisme belliqueux appelant à la violence et les provocations visant à attiser la haine ethnique constituent une menace directe pour l'unité de notre société. Les services spéciaux doivent intervenir promptement face à de telles menaces", a-t-il déclaré.

La Journée de l'agent de sécurité de l'État de la Fédération de Russie est célébrée le 20 décembre de chaque année, marquant la fondation, en 1917, de la Tcheka (Commission extraordinaire panrusse), ancêtre des agences de sécurité modernes.

Poutine fixera les objectifs de l'armée russe pour 2023 lors d'une réunion mercredi

Une réunion qui sera particulièrement scrutée. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu'il fixera les objectifs de son armée pour l'année 2023 lors d'une rencontre avec de hauts responsables militaires ce mercredi.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participera notamment à cette réunion pour « rendre compte de l'état d'avancement de l'opération militaire spéciale » en Ukraine et des livraisons en armements aux forces armées, a indiqué le Kremlin. Environ 15 000 responsables de l'armée russe prendront part à cet événement par visioconférence.

Situation « extrêmement difficile » dans les territoires sous contrôle russe 

Cette rencontre interviendra alors que Vladimir Poutine a renoncé cette année à organiser sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, qui se tenait jusque-là tous les ans depuis 2001. La Russie, qui a lancé en février une vaste offensive contre son voisin ukrainien, a connu ces derniers mois d'importants revers militaires qui l'ont forcée à se retirer de la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine et de la ville de Kherson dans le sud.

Vladimir Poutine a admis ce mardi que la situation était « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine dont Moscou revendique l'annexion sans les avoir entièrement conquises. L'année écoulée a également été marquée par la mobilisation de 300 000 réservistes russes dans l'armée, un processus qui a été souvent émaillé d'abus et d'erreurs reconnues jusqu'au Kremlin et qui a poussé des milliers d'hommes à s'exiler à l'étranger.

aa.com.tr