Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 20 septembre 2021

Liaison extraconjugale : Alain Berset a eu recours à sa limousine de fonction

 

Nouvelles révélations dans l’affaire privée d’Alain Berset. Au cours de la relation extraconjugale qu’il a entretenue entre 2012 et 2013 (2017 selon certaines sources), le conseiller fédéral Alain Berset aurait fait appel à une limousine de fonction alors qu’il se trouvait en Allemagne après une rencontre avec sa maîtresse, avance la «NZZ am Sonntag».

La chauffeuse devait ramener le ministre à Berne à temps pour une conférence de presse après un week-end privé à Fribourg-en-Brisgau. Un initié a indiqué au journal que cela n’est pas autorisé. Selon le règlement, la voiture de représentation est prévue pour les déplacements officiels en Suisse.

À l’origine de l’affaire privée de Berset (qui aurait dû rester secrète !), une femme qui a tenté de faire pression sur le conseiller fédéral. Le Fribourgeois avait déposé une plainte au Ministère public de la Confédération en décembre 2019 pour chantage présumé et une ordonnance pénale avait été rendue en septembre de l’année dernière. La femme à l’origine du chantage présumé aurait usé de photos et de correspondance privée entre elle et Alain Berset pour exiger une somme de 100’000 francs.

Selon le journal, Alain Berset aurait passé plusieurs week-ends de ce genre en Forêt-Noire et la limousine aurait été utilisée plus d’une fois. Interrogé par le journal, le porte-parole d’Alain Berset n’a pas commenté les circonstances des trajets en limousine.

Selon la «SonntagsZeitung», de plus en plus de politiciens fédéraux veulent des éclaircissements sur le déroulement de la liaison d’Alain Berset et de la tentative de chantage qui s’est ensuivie. Parmi eux figurent le chef du groupe parlementaire du Centre Philipp Bregy et le conseiller national Matthias Jauslin (PLR/AG).

Alain Berset a acquit un nouveau véhicule privé payé par le contribuable

Une nouvelle voiture pour Alain Berset ? Pas de quoi en faire un fromage. Même en plein Covid-19, la fonction exige certains standards. Si le renouvellement de son véhicule (un véhicule personnel) s'inscrit dans une procédure habituelle, le Tagesanzeiger a pointé du doigt deux problèmes:

Le véhicule a un moteur hybride. Or, une directive de Viola Amherd datant d'un mois énonce que seuls des véhicules 100% électriques peuvent en principe être achetés pour l'administration ou le Conseil fédéral.

Cette dépense publique qui sent l'exception se fait dans le contexte d'une crise économique (coûteuse pour l'Etat... et évidemment aussi pour la population).

Le modèle choisi par Alain Berset : une Volvo V60 t8 pour remplacer son VW Sharan Highline
image: automobile propre

tdg.ch