Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 16 avril 2021

Les accusations américaines de cyberattaque russe sont "délirantes"

 

Les services de renseignement extérieurs russes (SVR) ont qualifié jeudi de "délirantes" les accusations de Washington, qui a sanctionné Moscou pour son rôle dans la gigantesque cyberattaque ayant visé la société américaine SolarWinds en 2020.

"Disons seulement que lire ces délires n'a que peu d'intérêt", a indiqué le service de presse du SVR dans un communiqué transmis aux agences de presse russes, Washington ayant spécifiquement accusé le SVR d'être responsable de la cyberattaque. Le SVR s'insurge également de la façon dont il est présenté par Washington, qualifiant le communiqué du Trésor américain de "verbiage" pour l'avoir affilié à des groupes de pirates informatiques.

"Derrière les pages glorieuses séculaires de l'histoire du renseignement russe, se trouve non seulement le plus grand professionnalisme mais aussi la capacité à travailler honnêtement pour le bien de notre pays!", dit le communiqué.

Washington a sanctionné jeudi six sociétés technologiques russes accusées de soutenir les activités cyber du renseignement de Moscou, en riposte à la cyberattaque ayant utilisé comme vecteur SolarWinds, un éditeur américain de logiciels, pour introduire une faille chez ses utilisateurs dont des agences fédérales américaines.

Moscou a immédiatement répliqué, promettant une réponse "inévitable" à ces sanctions.

lorientlejour.com