Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 8 avril 2021

Le SRC intègre la nouvelle cellule dédiée à la Chine

 


Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) participera à la nouvelle cellule dédiée à la Chine créée dans le cadre de la première stratégie Chine de la confédération helvétique. Adoptée le 19 mars par le Conseil fédéral, cette stratégie intervient alors que plusieurs pays européens, de la France à l'Estonie, musclent leurs approches face à la montée en puissance de l'influence de Pékin, à la suite de la pandémie de Covid-19. La cellule sera présidée par Raphael Nägeli, directeur de la division Asie Pacifique au sein du ministère des affaires étrangères, et inclura également les patrons des départements fédéraux, dont la défense et la police.

Si Berne affiche sa volonté de rester sur sa neutralité diplomatique, le rapport révèle pourtant certaines inquiétudes de la part des autorités suisses. Qualifiant la Chine de "pays prioritaire" pour sa politique diplomatique, le rapport suggère que la Suisse est actuellement peu équipée pour pouvoir affronter l'empire du Milieu, comme le font déjà plusieurs de ses voisins. Elle compte notamment développer une meilleure compréhension de la politique sécuritaire chinoise. Ce alors que, selon les autorités suisses, les services de renseignements chinois s'intéressent à la communauté de la diaspora dans le pays. La quiétude helvétique attire néanmoins moins les tycoons chinois qu'elle n'a pu attirer les oligarques d'ex-pays soviétiques.

intelligenceonline.fr