M. Pczolinski est le premier haut fonctionnaire de l’Etat slovaque, soupçonné de corruption, à être nommé par le cabinet du Premier ministre Igor Matowicz. Il a pris la tête du SIS en avril 2020. Il est considéré comme un proche du président du parlement, Boris Kollar et de son parti We Are Family (Sme Rodina).
Selon les médias, Daniel Lipszic, un procureur spécial chargé, entre autres, des crimes commis par de hauts responsables gouvernementaux. Une porte-parole du bureau du procureur général, Jan Tökölyov, n’a pas commenté l’arrestation. M. Lipszic, qui a participé il y a des années à divers projets politiques avec M. Pczolinski et a coopéré avec lui en 2010-2012 dans le gouvernement de centre-droit d’Iveta Radiczova, après l’arrestation du chef du SIS, a annoncé que son adjoint prendrait en charge la supervision de la procédure.
Les premiers commentaires ont décrit l’arrestation du haut représentant du gouvernement, Igor Matovicz, comme la preuve que le pouvoir judiciaire n’est pas guidé par des instructions politiques, contrairement aux gouvernements précédents. Selon les médias, M. Pczolinski était censé accepter un pot-de-vin de l’un des Slovaques les plus riches, Zoroslav Kollar, arrêté en octobre 2020 dans une autre affaire. Selon les médias, il était censé entendre jeudi des allégations de pots-de-vin transférés au chef du SIS.
La plus importante agence de renseignement slovaque, SIS, a été créée pour obtenir et évaluer des informations sur les activités menaçant l’ordre constitutionnel et démocratique, l’intégrité et la souveraineté du pays. Il acquiert et évalue également des informations sur les activités liées à la sécurité et aux intérêts économiques de la Slovaquie.