Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 27 mars 2021

Grand Nord : « l’expédition » Umka-21 des forces russes


 


La marine russe a réalisé une première, le 26 mars, dans le cadre de « l’expédition » Umka-21. Ainsi, trois de ses sous-marins nucléaires y ont simultanément fait surface en brisant une couche de glace de 1,5 mètre d’épaisseur, dans un rayon de 300 mètres.

Le modèle des sous-marins impliqués dans cette manœuvre n’a pas été précisé.

« Plus de 600 militaires et civils et environ 200 modèles d’armes, d’équipements militaires et spéciaux sont impliqués dans l’expédition. Toutes les activités planifiées ont lieu dans des conditions climatiques difficiles : dans la zone de l’expédition, la température moyenne est de moins 25-30 degrés Celsius, l’épaisseur de la calotte glaciaire est jusqu’à 1,5 mètres, le vent atteint 32 mètres par seconde », explique le ministère russe de la Défense.

Cette série d’exercices arctiques s’est déroulée dans les environs de l’archipel François-Joseph, de la Terre d’Alexandra et dans « zone d’eau adjacente recouverte de glace. »

En outre, l’un de ces sous-marins a procédé à des tirs de torpille sous la glace, ce qui serait également une première pour la marine russe, selon son chef d’état-major, l’amiral Nikolaï Evmenov.

Dans le même temps, a ajouté ce dernier, des avions MiG-31 ont également effectué une « mission avec ravitaillement en vol dans la région polaire en passant le point géographique du pôle Nord pour la première fois dans l’histoire de la marine russe. »

opex360.com