Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 8 décembre 2020

Une étude montre comment le califat de l'EI achetait ses armes


Sociétés écrans, transferts de fonds occultes, entreprises familiales discrètes, une étude publiée mardi décrit avec précision comment le califat du groupe Etat islamique parvenait à s'approvisionner en armes.

L'ONG Conflict Armament Research (CAR) a publié un rapport détaillant comment le califat auto-proclamé (2014-2019), à cheval sur l'Irak et la Syrie, a réussi, malgré la guerre contre la coalition internationale, à acheter des tonnes de matériaux explosifs, des équipements électroniques et autres drones sans attirer l'attention.

Les exemples sont édifiants. Un petit magasin de téléphones a acheté six tonnes de pâte d'aluminium. Un petit distributeur de produits agricoles turc a payé quelque 200'000 dollars pour récupérer 78 tonnes de propergol. Et une centaine de bidons de pâte d'aluminium produite en Chine ont été découverts dans le califat.

CAR a aussi documenté l'existence de 28 drones quadricoptères modifiés pour être armés. L'EI a même tenté de se doter d'un système de traçage optique, possible élément d'un futur système anti-aérien automatisé.

Des appuis dans plus de 20 pays

L'EI s'est appuyé notamment sur des individus et des sociétés familiales agissant comme intermédiaires, opérant à proximité de ses frontières, notamment dans le sud de la Turquie. CAR souligne ne pas être en mesure de prouver que ces intermédiaires agissaient en connaissance de cause. "Mais ils ont fait office de points de jonction essentiels dans la chaîne d'approvisionnement" du groupe djihadiste.

Le rapport met au jour l'achat de fertilisants à base de nitrate et de pâte d'aluminium, utilisés pour produire des explosifs ainsi que du propergol (produit de propulsion des fusées) et des drones. Le réseau ainsi révélé évoque une entité commerçant librement aux quatre coins du monde.

CAR a identifié plus de 50 sociétés, dans plus de 20 pays, qui ont produit ou distribué des biens utilisés par les forces de l'EI.

AFP